Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 22:30
Accueil > Actualité > Justice > Bobigny : Procès en appel de sept policiers

Bobigny : Procès en appel de sept policiers

Justice


Sept policiers, qui avaient été condamnés à des peines de six mois à un an de prison ferme fin 2010 à Bobigny pour avoir menti et accusé à tort un homme, seront rejugés mercredi et jeudi par la cour d'appel de Paris.

Le procès en appel des policiers débute ce mercredi
Le procès en appel des policiers débute ce mercredi SIPA/BAZIZ CHIBANE

Ils avaient menti. Ils ont été jugés pour cela. Une peine qui avait entraîné stupeur et indignation dans la police. En effet, ce jugement avait été pris à l'encontre de sept policiers. Ceux-ci avaient été condamnés à des peines de six mois à un an de prison ferme fin 2010 à Bobigny pour avoir menti et accusé à tort un homme. Leur procès en appel débute ce mercredi à Paris.

Cette condamnation marquait une fin de carrière dans la police pour au moins cinq d'entre eux. Les fonctionnaires ont, en effet, l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge, or le tribunal avait demandé l'inscription de la peine au casier pour ces policiers. Les faits pour lesquels étaient jugés les sept hommes se sont déroulés le 9 septembre 2010, à Aulnay-sous-Bois. Ce jour-là, un policier est blessé à la jambe, percuté par une voiture après une course-poursuite. Lui et ses collègues décident alors de mentir et accusent dans leur procès-verbal le conducteur de la voiture qu'ils poursuivaient.

Les politiques s'en mêlent

Ce dernier est placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur fonctionnaire de police, un crime passible de la perpétuité. Mais après enquête et multiples interrogatoires, les témoignages des policiers s'avèrent éronnés. En fait, c'était un des collègues, dans une deuxième voiture, qui était à l'origine de l'accident. Dès lors,  les sept policiers sont condamnés le 4 novembre 2010 par le tribunal correctionnel de Bobigny pour « dénonciation calomnieuse » et « faux en écriture ». Trois d'entre-eux avaient également été jugés pour « violence aggravée ». La victime ayant reçu des coups après son interpellation.

A l'issue du procès, le requisitoire était lourd. Les verdicts allant de six à douze mois de prison. A la barre, trois policiers avaient reconnu avoir menti et affirmé qu'ils s'étaient concertés pour établir un faux procès-verbal. Mais les autres, eux, avaient nié. A l'issue de ce jugement, le ministre de l'Intérieur, à l'époque Brice Hortefeux, avait apporté tout son soutien aux policiers. Il considérait que le jugement pouvait « légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné ». De son côté, le garde des Sceaux, Michel Mercier, avait défendu les magistrats. François Fillon avait tranché et jugé les délits commis par les policiers condamnés à Bobigny comme « injustifiables », tout en rappelant la justice à son « devoir ». Le verdict du procès en appel sera rendu jeudi.

Maxime Ricard

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 13:16

    Anonyme-77656
    Comme des mômes qui font des

    Comme des mômes qui font des conneries, ils ont peur de se faire taper sur les doigts.

    Alors le gros mensonge "c'est pas moi..c'est l'autre (qui n'a rien à voir)". ILS MËME PAS LES COUILLES s'assumer. Ils font appels parce qu'ils trouvent cela injuste. Moi juge : je double la peine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 15:25

    Anonyme-77656
    EH BIEN..!!! ILS SAVAIENT CE QUE MENTIR EST INQUALIFIABLE..

    la personne qu'il avait injustement tabassée et en plus voulue mettre tout mettre sur son dos aurait pris combiens d'années de prison, si cette affaire n'avait pas été élucidée....ces hommes doivent assumer leurs responsabilités et payer pour celà..donc pas de cadeaux, la justice des hommes doit parler et leur faire comprendre qu'ils étaient assermentés dans la police et condamnables..



    Signaler un abus  
Publié : 02/11/11 - 12h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur