Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 07:59
Accueil > Actualité > Justice > Cher : "Je n'ai jamais senti de tension entre mon compagnon, Luc et Guy"

Cher : "Je n'ai jamais senti de tension entre mon compagnon, Luc et Guy"

Procès des assassins de Luc et Guy


La cour a entendu ce mardi, la soeur de Guy Bordenave. Elle était la compagne de Claude Juillet, l'un des accusés. Ce dernier tient le couple d'hommes pour responsable de leur rupture.

Le couple a été enterré vivant
Le couple a été enterré vivant DR

Ils lui « pourrissaient la vie ». L'expression rapportée par plusieurs experts psychologues et psychiatres est de Claude Juillet. Ce dernier affirme en effet avoir voulu supprimer Luc Amblard et Guy Bordenave car ils l'empêchaient de vivre pleinement sa relation avec Marie-Laure Bordenave, la soeur cadette de Guy, l'un des hommes enterré vivant, au côté de son compagnon, Luc Amblard, sur les bords de la Loire, en 2009.

« Pour lui, la rupture aurait été orchestrée par Guy Bordenave et surtout Luc Amblard (…) s'il les supprimait, le problème serait résolu », a rapporté un expert psychologue. Mais Marie-Laure Bordenave nie fermement avoir été influencée par le couple dont elle était très proche. « Je n'ai jamais eu besoin de mon frère ou mon beau-frère pour prendre mes décisions. Il se trompe », a-t-elle déclaré, ce mardi, devant la cour d'assises du Cher, à Bourges, qui juge depuis la veille, Claude Juillet et Christophe Rayé pour « l'enlèvement ou la séquestration suivie de la mort » de Luc Amblard et Guy Bordenave. La jeune femme, 37 ans, partie civile dans ce dossier, cheveux bruns coupés courts, tee shirt noir, pantalon gris, n'a « jamais senti de tension » entre le couple et son compagnon, « ensemble, ils rigolaient, ils plaisantaient », explique-t-elle.

"Ils étaient les deux piliers de ma vie"

Marie-laure Bordenave était très liée à son frère qu'elle appelait tous les jours. « J'ai toujours été proche de lui, depuis que j'avais 11 ans, suite à la mort de notre mère », raconte-t-elle, très émue. A 17 ans, elle fait la rencontre de son premier mari qui a entretenu dans le passé, une relation avec Luc Amblard. Dans un premier temps, le compagnon de son frère tolère mal cette relation puis finit par s'y résoudre. Il noue même une relation très forte avec la jeune femme. « Monsieur Amblard, c'était comme un père que je n'ai pas eu, un confident, un ami, je me sentais en sécurité », raconte-t-elle, des sanglots dans la voix. Avec Guy, « ils étaient les deux piliers de ma vie ».

"Une rupture matérielle" avec Claude Juillet

En 2003, Marie-Laure Bordenave divorce. Elle déménage et fait la rencontre de Claude Juillet, invité par son frère à venir donner un coup de main. Quelques mois plus tard, ils entament une relation. Une union peu appréciée par Luc Amblard et son compagnon qui ne souhaitaient pas qu'ils «se mettent ensemble». Mais la relation est sérieuse. « Je suis tombée amoureuse de lui. Il a toujours été correct avec moi, très présent par rapport à mes enfants », relate-t-elle. Sur le banc des accusés, Claude Juillet cache ses larmes en s'essuyant furtivement les yeux. Ils partagent le même toit pendant quatre ans. « Quels étaient ses qualités ? », veut savoir le président. « Il était gentil, il ne buvait pas, attentionné par rapport aux enfants ». « Ses défauts ? » « Il ne disait pas trop ce qu'il ressentait, je voulais au moins qu'il me dise qu'il m'aimait », poursuit-elle. Alors en août 2008, elle lui demande de s'installer ailleurs.

"Moi, je pensais que c'était la faute de Luc et Guy"

« J'avais besoin qu'il me dise qu'il m'aime. Comme il parlait très peu, je voulais qu'il arrive à trouver une stabilité dans le travail, qu'il exprime ce qu'il ressentait. Je pensais qu'il évoluerait mieux comme ça et d'ailleurs on communiquait mieux ». Il ne s'agit donc pas d'une rupture définitive. « Ce n'était pas fini entre nous, je l'aimais oui. On vivait chacun chez soi mais on se fréquentait ». « Et vous monsieur Juillet ? », demande le président. « Si, je l'aimais tout le temps », répond-t-il. Le couple avait même prévu d'habiter ensemble, à nouveau, après le concours dans la fonction publique que devait passer Marie-Laure. Le président : « Vous avez demandé des explications sur cette séparation matérielle ? ». « J'ai demandé deux fois, mais elle m'a rien répondu », rétorque Claude Juillet. « Et vous aviez une idée ? », poursuit le juge. « Moi, je pensais que c'était la faute de Luc et Guy ». Sept mois plus tard, les deux hommes étaient enterrés vivants sur les bords de la Loire. Au petit matin, le  jour de cet ensevelissement, Claude Juillet rendait visite à Marie-Laure Bordenave.

Nathalie Mazier, au palais de justice de Bourges

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 00:01

    Anonyme-77656
    LLETER LA CLEF

    il faut les enfermé pour leur crueté enterer vivant quelqu'un il y a là l'envie de faire soufrir.il y a de la premiditation et ocune circonstance atenuante.Il y a aussi surment de l'homophobie dans l'aire.



    Signaler un abus  
Publié : 27/09/11 - 23h22
Mis à jour : 27/09/11 - 23h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur