Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 21:30
Accueil > Actualité > Justice > Breivik reste isolé à l'ombre

Breivik reste isolé à l'ombre

Attentats en Norvège


Anders Behring Breivik reste pour l'instant en détention provisoire et à l'isolement, a décidé lundi le tribunal d'Oslo. L'auteur de la tuerie du 22 juillet a comparu pour la troisième fois devant la justice, toujours à huis clos.

Anders Behring Breivik, à son arrivée au tribunal d'Oslo le 19 août
Anders Behring Breivik, à son arrivée au tribunal d'Oslo le 19 août SIPA/Thomas Winje Oeijord

Le tueur d'Oslo reste à l'isolement total. La justice norvégienne a prolongé lundi de huit semaines la détention provisoire d'Anders Behring Breivik, dont quatre totalement coupé des autres détenus. Une « méthode de torture sadique », s'était déjà plaint, macabre ironie, l'extrémiste qui a reconnu être l'auteur du carnage du 22 juillet. Le 17 octobre prochain, le tribunal d'Oslo devra se prononcer à nouveau sur le maintien ou non en isolement total de l'accusé, actuellement sous les verrous dans une prison de haute sécurité de la capitale. Sa détention provisoire pourra être renouvelée le 14 novembre.

« La cour ne trouve pas déraisonnable qu'il soit maintenu en isolement complet », a indiqué la juge Anne Margrethe Lund au terme de l'audience qui s'est déroulée à huis clos. Le tribunal a invoqué le « risque » que Behring Breivik contacte des complices et fasse détruire d'éventuelles preuves. Un argument déjà mis en avant par la police, qui avait réussi à convaincre la justice de ne pas faire comparaître le jeune homme de 32 ans en audience publique ce lundi. L'auteur de l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien et de la fusillade sur l'île d'Utoeya qui ont fait 77 morts ne pourra pas s'exprimer de sitôt en public, comme il en avait exprimé le désir. Ce lundi devant le tribunal, celui qui affirme avoir agit seul a de nouveau critiqué des conditions de détention « difficiles », selon son avocat.

Des images du crime

Une camionnette blanche, une silhouette qui se retourne à plusieurs reprises, les caméras de vidéosurveillance d'Oslo n'ont rien perdu des mouvements d'Anders Behring Breivik le 22 juillet. Le site norvégien ABC Nyheter a publié jeudi dernier ces images (voir ci-dessous. Crédits photo : capture d'écran ABC Nyheter) désormais versées au rapport d'enquête de la police. Elles montrent le parcours du tueur quelques minutes avant l'attentat : le van bourré d'explosifs circule dans les rues vides de la capitale, se gare près du bâtiment abritant le siège du gouvernement, le conducteur sort. Vêtu d'un uniforme de policier, casqué, Behring Breivik marche d'un pas alerte vers la seconde phase de son plan meurtrier. A une quarantaine de kilomètres de là, sur l'île d'Utoeya.

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par HORNY FREAK, le 19 sep à 17:32

    HORNY FREAK
    Et puis quoi encore ?

    Il croyait quoi, l'ami (figure de style) Anders Breivik ? Qu'on lui érigerait un autel peut-être ? Qu'à tout le moins il aurait son forum, sa tribune... son boulevard ? S'il se trouve des humanistes pour lui souhaiter un traitement décent, un environnement confortable et tout le toutim, qu'ils voient les yeux atterrés et suppliants de certains bougres ou bougresses sur lesquels il aura complaisamment tiré, passant outre à leur supplique ! Et ces survivants, nombreux, qui deront faire toute leur vie avec le handicap que leur a laissé un pruneau, comme ça, pour quelque motif d'illuminé qui ne trouve AUCUNE légitimité !!



    Signaler un abus  
Publié : 19/09/11 - 16h34
Mis à jour : 19/09/11 - 17h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur