Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 29 juillet, 13:53
Accueil > Actualité > Justice > Une mère de famille cache ses filles à son père : 11 mois avec sursis

Une mère de famille cache ses filles à son père : 11 mois avec sursis

Justice


Une mère de famille a été condamnée à un an de prison dont onze mois avec sursis pour avoir caché ses filles durant un an de leur père, qu'elles accusaient d'abus sexuels.

Cette maman a été condamnée mais ne retournera pas en prison
Cette maman a été condamnée mais ne retournera pas en prison AFP/THOMAS COEX

Une mère de famille, poursuivie pour avoir caché pendant un an ses enfants à son ex-mari qu'elle accuse d'abus sexuels, a été condamnée mercredi à Castres à un an de prison, dont onze mois avec sursis, mais ne retournera pas en prison, en raison du temps passé en détention provisoire.

Sandrine Chastan, une documentaliste de 40 ans, répondait devant le tribunal correctionnel de non-représentation d'enfants aggravée. Le parquet demandait contre elle un an de prison dont six mois ferme. Elle avait fui la maison familiale de Payrin-Augmontel, dans le Tarn, à la fin de l'année 2009 avec ses trois enfants : deux jumeaux (un garçon et une fille qu'elle a eus avec son mari) et une fille aînée née d'une précédente union. Elle et les enfants ont ensuite vécu dans la clandestinité.

Une fuite d'un an

Elle accuse son mari de s'être livré à des abus sexuels sur ses filles, l'aînée âgée aujourd'hui de 15 ans, puis sa cadette qui a désormais huit ans. Sandrine Chastan a dit qu'elle n'avait d'abord pas cru sa fille aînée qui dénonçait des atteintes sexuelles, jusqu'à ce que la cadette à l'âge de 4 ans, porte les mêmes accusations à l'encontre de son père.

Elle affirme avoir demandé le divorce en octobre 2007 dans le but de « protéger ses enfants ». Les plaintes étant classées sans suite, elle s'est mise une première fois hors la loi en ne présentant pas ses enfants à leur père pendant plus d'un an à partir du début 2008, puis en partant avec eux sans laisser d'adresse à la fin 2009.

La fuite durera un an, au cours duquel Sandrine sera condamnée à six mois de prison ferme pour non présentation d'enfants, et sera déchue de son autorité parentale. Elle sera arrêtée le 7 décembre 2010 - devant le collège où était scolarisée sa fille aînée qu'elle avait confiée à sa soeur dès le début de la cavale - mais refusera toujours de livrer ses deux autres enfants à la gendarmerie, allant même jusqu'à entamer une grève de la faim du fond de sa cellule. Elle n'a été relâchée qu'une fois les jumeaux retrouvés par les gendarmes, chez leur grand-mère et leur tante maternelles dans les Bouches-de-Rhône.

"C'est la vie de mes petits-enfants qui était en jeu"

La soeur et la mère de Mme Chastan étaient poursuivies à ce titre pour complicité. Le tribunal les a condamnées respectivement à deux mois et trois mois de prison avec sursis. Au cours de l'audience, la représentante du parquet a stigmatisé « l'irrespect total » de Sandrine Chastan pour les décisions de justice.

Les prévenues ont expliqué avoir agi dans l'intérêt des enfants. « Je suis une grand-mère avant tout. C'est la vie de mes petits-enfants qui était en jeu (...) Je regrette les conséquences mais pas ce que j'ai fait » a notamment déclaré la grand-mère. « Je suis convaincue de la parole de mes trois enfants. Je veux les récupérer, je veux encore les protéger » a déclaré le principale prévenue. 

Son avocat, Me Marc Geiger, qui a plaidé la relaxe, a estimé à l'issue de l'audience que sa cliente ne devrait pas faire appel.

L'ex-mari dément catégoriquement les accusations de son ancienne femme. Il a bénéficé d'un non-lieu à Castres concernant les accusations de la jumelle. Une autre procédure est à l'instruction à Avignon pour celles de l'aînée. Le juge pour enfants devrait très prochainement se prononcer sur la garde des enfants. Les jumeaux sont placés. L'aînée vit chez sa grand-mère.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Taratata21, le 7 juin à 14:21

    Taratata21
    Poursuivie pour non présentation

    Je soutiens autant les papas que les mamans mais S'il est vrai que le père s'adonnait à des attouchements sexuels, voire plus, il est on ne peu plus normal qua la maman ait cherché à les protéger. Elle s'est adressé dans un premier temps aux services concernés (sur plaintes de ses enfants) : classement sans suite. Pourquoi ? Alors évidemment, elle est condamnée, afin de couvrir le temps passé en prison. De cette façon elle ne recevra aucune indemnité. Tant pis pour son travail.



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 7 juin à 14:25

    Taratata21
    Abus sexuels et non présentation

    Si l'accusation d'attouchements est mensongère pourquoi ne pas l'expliquer clairement. Si l'enquête et le procès non pas encore eu lieu, il semble normal que la maman ait cherché à protéger ses enfants. Ce qui serait vraiment monstrueux, serait de se servir des enfants pour "monter" une accusation de ce genre contre le père dans une procédure de divorce. En attendant cette fraterie est éclatée et c'est fort dommageable pour elle.



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 7 juin à 14:32

    mamala
    Vous savez pas?

    Bien des hommes sont manipulateurs.....vous me direz pas le contraire,vous,les femmes.



    Signaler un abus  
Publié : 06/06/12 - 16h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur