Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 15 octobre, 21:11
Accueil > Actualité > Justice > Condamnation de Chirac : Sarkozy ne l'accable pas

Condamnation de Chirac : Sarkozy ne l'accable pas

Procès de Jacques Chirac


Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n'étaient pas les meilleurs amis du monde mais l'actuel président de la République n'a pas cherché à accabler le Corrèzien après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis.

Nicolas Sarkozy a commenté de manière très brève la condamnation de Jacques Chirac
Nicolas Sarkozy a commenté de manière très brève la condamnation de Jacques Chirac SIPA/VILLARD

Pas de grande déclaration. Nicolas Sarkozy a joué la carte de la discrétion ce jeudi. Le président de la République a indiqué qu'il avait pris « acte » de la condamnation de deux ans de prison avec sursis infligée à Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs à la ville de Paris.

Un communiqué a été envoyé dans l'après-midi disant « le président de la République a pris acte de la décision de justice qui vient d'être prise à l'encontre du président Jacques Chirac. Il ne lui appartient pas de la commenter », indique le texte. « Ces circonstances ne doivent pas faire oublier l'engagement constant de Jacques Chirac au service de la France, ce qui lui vaut et lui vaudra encore l'estime des Français », conclut la présidence.

Encore des réactions

Par ailleurs, d'autres partis ou hommes politiques ont tenu à réagir.

Arnaud Montebourg, député PS: « cette décision est justifiée en raison de la gravité des faits que je me suis employé à caractériser il y a 10 ans. Cette condamnation servira d'avertissement sérieux à celui parmi ses successeurs qui serait enclin à abuser d'une fonction qui n'est plus désormais au-dessus des lois de la République » (communiqué)

Jean-Marie Le Guen, député PS, exprime un « sentiment de justice » et sa « tristesse parce que cette condamnation touche, des années après les faits, une personne aujourd'hui diminuée ». « C'est pourquoi je demande à Nicolas Sarkozy comment se fait-il qu'il n'ait pas encore modifié le statut pénal du chef de l'Etat ? (...) On voit bien aujourd'hui combien cette réforme est nécessaire pour éviter des situations absolument inconvenantes ». (communiqué)

Les élus Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris « saluent » la condamnation de Jacques Chirac. « Cela conforte l'idée qu'il fallait maintenir la constitution de partie civile de la Ville de Paris, pour obtenir une réparation financière à la hauteur du préjudice réellement subi par les contribuables parisiens », selon Yves Contassot.

Actu France-Soir

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 déc à 20:14

    Anonyme-77656
    Remarquable !

    Sarkozy ne l'accable pas car il a été nourri aux "mamelles" de Chirac et Pasqua, les rois de l'entourloupe. Il est à la bonne école puisqu'il a ruiné la France en 4 ans et demi. Tous ses amis se font rattraper par la justice et bientôt il n'y aura plus assez de place dans les prisons tant il va y avoir de mises en examen.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 déc à 20:21

    Anonyme-77656
    M. Sarkosy

    Vous avez fait là un commentaire très généreux et très diplomatique.



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 15 déc à 20:34

    herveg61
    ben oui

    on ne se tire pas une balle dans le pied quand meme ! c est la meme bande de truant TOUS ENSEMBLE !!!



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 15 déc à 20:50

    pelican
    CHIRAC

    Si sarkosy est président ,il le doit en grande partie à chirac , qui l'a réintégré comme ministre dans son quinquennat .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 déc à 21:02

    Anonyme-77656
    Jako , modérez-vous un peu ,

    Jako , modérez-vous un peu , car du côté socialo ce n'est guère mieux §

    Je dirais plutôt que ce jugement par trop tardif ne peut réjouir que quelques jaloux qui n'auront jamais cette popularité auprés des Français , là on peut parler d'amour et pas lui " fictif " car OUI , notre CHICHI est aimé par un trés grand nombre de Français nostalgiques de cette époque où il fut un bon et grand Président et pas une girouette tournant à tout les vents ...Oh ,une pensée me vient et si c'était pour cette raison que la justice avait montré tant de sévérité pour tenter de ternir son image dans l' Histoire de notre cher vieux pays ... oh , la , la , oh c'est à creuser !

    Allez CHICHI , il faut faire Appel , ne pas vous laisser faire, il en va de votre honneur qu'on a voulu ainsi flétrir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 déc à 21:07

    Anonyme-77656
    oh et puis ...

    Oh et puis ... et puis si c'était à cause de cette petite phrase même pas bien récompensée par l'intéressé ( F Hollande ) qui est fort décevant car il a un hussard à ses trousses qui aujourd'hui lui aussi et sous prétexte de le soutenir lui dicte sa loi : " ... François , si Alain , n'y va pas , je t'apporte mon soutien " ... sacré crime de lèse-Sarkozy , oh oui !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 déc à 21:56

    Anonyme-77656
    justice

    tres bien maintenant a la gauche mimite et sa famille ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 déc à 22:34

    Anonyme-77656
    bonjour,

    et l'affaire Boulin quand ressort-elle ?

    elle est de l'époque de al chiraquie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 00:48

    Anonyme-77656
    Il a perdu !

    @inspecteur marius. Eh non perdu,votre poulain, le plus populaire auprès des Français ne fera pas appel. Celui qui devait réduire la "fracture sociale" en 1995 n'a rien fait du tout et, Marianne s'est retrouvée le pied dans le plâtre. Que vous le vouliez ou non, c'est la fin de l'UMP. Et lorsqu'on est pas d'accord avec vous, arrêtez de traiter les gens de 'socialos" car on ne vote pas forcément à gauche quand on critique la droite populaire de M. Sarkozy...



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 16 déc à 08:18

    pelican
    CHIRAC

    Ce qui me parait assez singulier et scandaleux à la fois , ses partisants nous expliquent que cette affaire est ancienne et qu'on aurait du ( laisser tomber ) . Pardonnez- moi on se moque de qui ? Ce monsieur a fait ces méfaits quand il était maire de paris . Pendant 12ans il a été intouchable de par sa fonction , quand il a quitté ila présidence , ilest jugé   5 ans après . Avec ce sytème pervers , les faits remontent automatiquement à loin  par obligation . Quand à sa condamnation , il prend 2ans avec sursis , cela est tout à fait logique , personne je dis bien personne n'est au dessus des lois à forciori quand on a des responsabilité politiques  on doit être DROIT tout simplement . Il ne faut pas oublier que c'estle peuple qui désigne les hommes politique ? Quand ils sont élus ,ils ont une tendance fâcheuse à l'oublier .



    Signaler un abus  
  • Par voirloin, le 16 déc à 08:53

    voirloin
    Le suivant !

    Il ne l'accable pas puisqu'il sera le prochain sur la liste des juges qui a tant maltraités depuis 4 ans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 09:19

    Anonyme-77656
    voirlin

    d'accord avec vous:il sera le prochain tandis que le ps sera bien tranquille en ce qui concernent leurs affaires(la justice étant de gauche,c'est normal)Hier dans une émission à 17h45 un juge arépondu concernant FrMetpingeot que c'était l'argent de l'état et non d'une commune.Voyez-vous la différence,moi pas ,car tous les français ont payés pour cet abus alors qu'on m'explique.Toujours dans la même émission il parait que pour le sang contaminé il et elle ont été condamné à moins d'un alzemer débutant,je ne crois pas.Quant à P Mauroi il a été mis en examen et la suite nous l"attendons.Alors parler d'indépendance de la justice pour JC,je ne crois pas.Elle est à la botte de la gauche,ainsi que les médias car l'animateur si pointilleux et acerbe en ce qui concerne la droite ,c'est contenté d'écouter et surement d'approuver.Le biographe a rejeté la faute sur:NS parce qu'il n'a rien fait sous entandant que son tour va venir.C'est sûr et la délingrolade des politiques proches de NS va commencé,mais pour ne pas trop le montrer on blanchi D de V alors qu'il est cités dans beaucoup d'affaires.Ainsi les français n'y verront couic et seront une fois de plus bernés.Un conseil messieurs les ministre, politiciens proches de NS préparés vous à comparaître et à être condamnés.Pendant ce temps on oubliera les déboires ou plutôt affaires pas glorieuses et condamnables du ps qui monteront au créneau sans amour propre .Vive la justice.........



    Signaler un abus  
  • Par YVES 18, le 16 déc à 09:22

    YVES 18
    ENFIN

    j'espere que tous les politiques qui magouillent vont desormais faire attention



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 10:24

    Anonyme-77656
    l'amour

    Ca n' a jamais été le grand amour entre les deux hommes , juste un semblant de respect politique.

    Je mettrais ma main au feu que Jacques Chirac ne votera pas pour Nicolas Sarkosy.

    En tant que Correzien , il a raison et c'est son droit ,

    bien que la Correze touche en ce moment le "fond de la piscine" gros déficit , Hollande et Sarkosy c'est comme les cinq doigts dse la main "indissociable"

    Jacques Chirac doit se retirer du conseil constitutionnel.

    N'ayant jamais voté pour cet homme et son hostilité au FN , votant FN , je lui souhaite quand même une bonne retraite et meilleurs voeux 2012.



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 16 déc à 12:24

    G3R
    Injustice?

    A l'époque  les partis politiques, qui ne touchaient pas de subvention de fonctionnement de l'Etat comme aujourd'hui, faisaient tous la même chose. Encore aujourd'hui l'ancien premier ministre M. Mauroy socialiste,ainsi qu'une adjointe au Maire de Paris actuellement, viennent de voir leur peine aggravée par la justice en appel pour une affaire d'emplois fictif également. Ils doivent rembourser les sommes avec intérêts, mais bizarrement eux ils ne sont pas condamnés à de la prison avec sursis. Et peu de médias en font cas! Deux poids, deux mesures.



    Signaler un abus  
  • Par damusnostra, le 16 déc à 12:37

    damusnostra
    engagement constant ??

    Bravo pour son engagement constant ... Lui aussi aura aggravé la dette française . Heureusement qu'ils ( tous les présidents confondus) ne doivent pas se justifier pour l'incurie de leurs fonctions et des dég^ts qu'ils ont commis .



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 16 déc à 12:43

    G3R
    Deux poids, deux mesures

    A l'époque tous les partis politiques, qui ne touchaient pas de subvention de fonctionnement comme aujourd'hui ils en touchent de l'état, faisaient la même chose. Encore aujourd'hui l'ancien premier ministre M. Mauroy socialiste,ainsi qu'une adjointe au Maire de Paris actuellement, ont vu leur peine aggravée par la justice en appel pour une affaire d'emplois fictif. Ils doivent rembourser les sommes avec intérêts, mais bizarrement eux ils ne sont pas condamnés à de la prison avec sursis. Deux poids, deux mesures.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 16 déc à 12:49

    pierre Challenge
    Entre nous

    Les élites évitent de s'accabler sauf Sarkozy Villepin, Fillon Dati ...mais dans la cas Chirac il y a de la "récupe" possible Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par charline, le 16 déc à 12:52

    charline
    normal

    c'est grace a chirac que sarkozy est la aujourd'hui



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 déc à 13:24

    HeyBaal
    Ah ouais, super l'engagement.

    Ah ouais, super l'engagement. Ne jamais réformer, les gens sont pas contents. Plutôt filer des chèques, avec l'argent public. Aller voir les copains (et ramener des souvenirs). Se baffrer. Et faire sauter ses ministres quand le vent tourne. A 7000€ par mois et à vie, plus les valises, plus les fonds secrets, plus les copains placés, etc ... A ce tarif moi aussi je veux bien "sacrifier 5 ans de ma vie et m'engager pour mon pays".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 18:40

    Anonyme-77656
    bof!

    Il paraît que Chirac va mieux,il se souvient d'avoir fermé le gaz?Mais qu'est ce qu'ils me sortent des yeux tous ces politiques de l'UMPS,je vais demander une dérogation pour voter une brouette DE BULLETINS Marine,pffffffffff!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 20:39

    Anonyme-77656
    chirac

    ce n'est que du sursis la faute étant avérés il ne pouvait en ètre autrement maintenant que les juges s'occupent des socialistes qui ne valent pas mieux (bouches du rhone,pas de calais etc...) le problème est que la majoritée de ces derniers penchent à gauche donc quand j' entend les truands du ps se gargariser de la condamnation de jacquot je leur dit sans détou nettoyez bien le devant de vos portes et n'hésitez pas à lever les tapis pour en sortir les cadavres qui y sont cachez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 05:11

    Anonyme-77656
    Sarkozy ne l'accable pas

    mais bien content de le voir dans la M....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 16:39

    Anonyme-77656
    Pas de contre sens , svp

    @Jako ,

    Parce que vous croyez que j'éprouverai un grand chagrin parce que ce serait la fin de cette UMP là , de ce parti auquel je n'ai jamais adhéré surtout quand on voit ce qu'il est devenu sous la férule de N Sarkozy . J'aime trop ma liberté et vous ne devez pas me lire souvent ici car s'il y a bien quelqu'un qui ne supporte pas cette clique de perroquets et perruches au pouvoir actuellement c'est bien moi .

    Seulement voilà , j'aime bien l'Homme qu'est J. Chirac ,bien plus social que certains socialistes!

    S'il est aujourd'hui accusé en plus de n'avoir rien fait parce que pour certains faire c'est retirer tous les avantages durement acquis , rogner les retraites , pressurer jusqu'au trognon les petits français , leur ôter jusqu'à leur chère Sécurité sociale que pourtant l'on nous envie tant à l'étranger , et bien il est préférable qu'il n'ait rien fait : ce travail là par trop rebutait CHICHI que voulaient lui imposer certains umpistes qui ne se sont pas gênés depuis !

    J Chirac fut un grand et bon Président qui a maintenu la paix dans notre pays , nous évitant bien des morts de soldats inutiles sous sa gouvernance , c'est lui qui tint tête aus Etats Unis et sut dire NON à la guerre en Irak : certes on peut toujours faire mieux sachant que le mieux est l'ennemi du bien !

    Tirons lui plutôt notre chapeau , de plus dans ces emplois " fictifs " il n'y eut pas mort d'hommes ...d'autant qu'à l'époque aucune loi ne régulait tout le système et que tous ces grands messieurs qui paraît-il n'ont jamais fait des passe-droits lui jettent la première pierre .

    Pour moi , ce sera juste : bonne , enfin sereine et heureuse retraite , à vous cher Jacques Chirac et merci de nous avoir fait connaître Dominique de Villepin , notre prochain Président !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 déc à 01:42

    Anonyme-77656
    au fait

    Il va mieux Chirac? Plus de nouvelles?



    Signaler un abus  
Publié : 15/12/11 - 19h43
Mis à jour : 15/12/11 - 19h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur