Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 août, 17:26
Accueil > Actualité > Justice > Corruption à la PJ de Lyon : Neyret reste en garde à vue

Corruption à la PJ de Lyon : Neyret reste en garde à vue

Affaire de corruption dans la police


La garde à vue du numéro 2 de la police judiciaire de Lyon a été reconduite jusqu'à lundi. Le commissaire Michel Neyret est soupçonné de corruption et de détournement de drogue.

Le numéro 2 de la police judiciaire, Michel Neyret
Le numéro 2 de la police judiciaire, Michel Neyret MaxPPP/Stéphane Guiochon

L'affaire qui résonne comme un coup de tonnerre au sein de la police continue de gronder. Michel Neyret, soupçonné de corruption et de détournement de drogue, est en garde à vue depuis jeudi. Et elle vient d'être prolongée jusqu'à lundi. Il devrait être déféré en vue d'une mise en examen et d'un éventuel mandat de dépôt. Selon son avocat, Michel Neyret « conteste les faits » et se montre « combatif ».

D'autres personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette affaire peu glorieuse pour la police : le patron de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la PJ lyonnaise, le chef de son antenne grenobloise et son adjoint arrêtés vendredi. Ils devraient également rester en garde à vue jusqu'à lundi avant une éventuelle présentation à un juge d'instruction.

L'épouse de Michel Neyret, interpellée jeudi, et un homme du milieu lyonnais qui aurait été en contact « régulier » avec le n°2 de la PJ lyonnaise ont eux-aussi été déférés samedi au parquet et devraient être présentés dans la soirée au juge.

Les "sanctions adéquates" seront prises selon Guéant

Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mai 2011 pour corruption active et passive, trafic d'influence et association de malfaiteurs. Et du côté des bandits, la justice soupçonne le numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise.

Michel Neyret est en effet suspecté d'avoir été en contact avec le grand banditisme et d'avoir rémunéré des informateurs en détournant du cannabis en importante quantité. Sur quoi se basent les accusations ? Des échanges téléphoniques qui auraient fait apparaître des contacts entre lui et des collègues lui demandant de faire passer « des trucs » susceptibles de servir de rémunération à des indicateurs.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a prévenu que des « sanctions adéquates » seraient prises si la justice démontrait la culpabilité de policiers, ce qui serait une « très grande peine ». C'est l'Inspection générale des services (IGS, "police des polices") parisienne sous la conduite de juges d'instruction parisiens qui est chargée de l'enquête.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par KMH, le 1 oct à 18:50

    KMH
    Fautif ?

    Comme d'habitude : arrêté, je n'ai rien fait, c'est pas moi, vous vous trompé!Il est rodé....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 oct à 07:08

    Anonyme-77656
    Mise en scène?

    Il va pouvoir y côtoyer, de près, ses copains les dealers. Et si tout çà n'était qu'une mise en scène, une nouvelle méthode pour mieux s'infiltrer dans les milieux de la drogue? Il fallait y penser, n'est ce pas?



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 2 oct à 09:12

    aladine
    ils passent et ressortent!!

    toujours comme les délinquants (ce n'est pas moi!!)ils faut cesser de se cacher la face combien de ripoux avons nous en france?regardez leur voiture,leur train de vie,aveugles sont leur supérieur ou ne désirent  pas voir!!mais le problème ils passent par la ressortent ailleurs (nous n'avons pas les mêmes privilèges)il y a une ligne a ne pas dépasser ,ils l'ont fait sont devenus de vulgaires truans alors justice ouvre tes yeux et réagis,et dire que ce sont ces gens la qui nous arrêtent et qui nous font la moral!!vous inquiétez pas ils y en a d'autres simplement a  regarder leur train de vie!!!moi je vois,pas joli ils salissent tous leur métier (LA JUSTICE)mais l'argent achète tant de choses(ne croyez pas que le film les ripoux est une invention) elle est notre réalité mais dur a dire oui c'est vrais!!!!soit disant pour s'infilter,oh!!MENTEUR,si facile de se cacher la face (je suis innocent )moi aussi innocente de ne pas croire vos mensonges messieurs les redresseurs de tort



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 2 oct à 09:37

    Parrhesia
    Rock around the cops...

        ... ça balance !!!



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 2 oct à 11:59

    HORNY FREAK
    Ah ! je le sens venir !

    Je sens poindre l'argument de la présomption d'innocence ! Qui nous fasse devoir être précautionneux dans nos propos ! Dans la conjoncture de l'abolition de la peine capitale un certain ignoble individu, assassin d'enfant, avait bénéficié du contexte et échappé à ce funeste trépas. Ici de la même manière le peu fréquentable Michel NEYRET va profiter des gants que l'on prend pour ne pas accuser sans savoir. Pour ne pas réitérer l'affaire d'Outreau sans doute. Ne pas accuser "sans savoir" ! Alors que ce ne sont pas des soupçons ou présomptions qui pèsent, ce sont des faisceaux, des montagnes d'éléments à charge qui incriminent ce ripou. Voyez, là, cependant, mes épithètes "peu fréquentable" et "ripou" peuvent me valoir l'opprobre général. C'est vrai, il y a cette fichue présomption d'innocence ! Pourquoi dis-je cela ? Parce que l'ai vu sur d'autres forums !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 08:29

    Anonyme-77656
    Peut-être

    Se présentera t'il aux élections présidentielles dans les années à venir.

    Tout est possible !

    Avec dsk, ils feraient une équipe de choc !



    Signaler un abus  
Publié : 01/10/11 - 15h45
Mis à jour : 01/10/11 - 16h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur