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Crash du Rio-Paris : Le manque d'entraînement de l'équipage pointé du doigt

Crash du Vol AF447 Rio-Paris


Voici les principales conclusions des experts judiciaires sur l'accident du Rio-Paris en 2009, révélées mercredi à l'AFP par une source proche du dossier qui l'a consulté. Leur rapport de 356 pages vise à établir les causes de l'accident et à savoir s'il aurait pu être évité.

Le crash du vol Rio-Paris a fait 228 morts le 1er juin 2009
Le crash du vol Rio-Paris a fait 228 morts le 1er juin 2009 SIPA

Une trajectoire non maîtrisée.

"Le décrochage" de l'appareil "a été initié par une trajectoire non maîtrisée alors que survenait la perte de données de pression totale du fait du givrage des sondes Pitot, accompagnée des alarmes et de la dégradation des systèmes associés"

Un déficit d'informations de l'équipage

"Le déficit d'information aux équipages concernant le givrage des sondes ou de l'altitude est contributif de l'effet de surprise".

Des procédures d'urgence inadaptées

Les conclusions mentionnent que la "procédure +IAS douteuses+ (requise lors du givrage des sondes, ndlr) bien qu'adaptée à la situation était inadéquate au vu des symptômes perceptibles".
Les conditions d'application de la procédure en cas d'alarme de décrochage définies dans la documentation "n'étaient pas adaptées à l'urgence de la situation", est-il aussi souligné.

Des conditions de vol défavorables

Sont pointées des conditions de vol défavorables: "de nuit, en turbulences et sans références visuelles", ainsi que des "phénomènes de cristaux de glace". Est également relevée la fatigue de l'équipage lors de ce vol de nuit.

Les défaillances humaines

Les experts notent que le commandant de bord "n'a pas assumé ses responsabilités managériales", "a inhibé la volonté de bien faire du copilote". Il n'y a pas eu de "réaction appropriée à l'alarme" décrochage.

Une formation inadaptée

La formation des pilotes est mise en cause par les experts pour qui il n'y a "pas d'exigences particulières complémentaires à la compétence du copilote, définies par l'exploitant, pour assumer la fonction de suppléant du commandant de bord".

Un manque de suivi des incidents depuis 2004

Des modifications techniques sont aussi épinglées car elles n'ont pas été suivies d'analyse de sécurité, tandis que sont notées des "spécifications de certification (CS25) qui n'ont pas évolué à la suite des incidents de perte d'indications de vitesse depuis 2004.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par marie la rousse, le 5 jui à 12:32

    marie la rousse
    Ordinateur géant

    Lorsqu'il y a un problême.. mécanique, ou informatique, cela ne peut qu'être de la faute du "donneur d'ordre" présentement les pilotes.



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    • Par karayuschij, le 5 jui à 16:57

      karayuschij
      Exactement!

      C'est sûr, si un fusible saute c'est de la faute du pilote…



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      • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:37

        HeyBaal
        Bah sinon qui les esprits

        Bah sinon qui les esprits faibles pourraient-ils accuser ?



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  • Par pelican, le 5 jui à 14:37

    pelican
    Crasch

    L'Equipage , mais bien sur , c'est l'équipage , c'est tellement facile , cela en est même déconcertant ? Je ne savais pas que l'on donné  à piloter des appareils de cette nature à des amateurs ???? Finalement rien à changé .



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  • Par Taratata21, le 5 jui à 14:57

    Taratata21
    Crash du Rio-Paris

    L'expertise, ah voilà. Elle donne un certain nbre de disfonctionnements importants. Mais rejette la faute sur l'équipage également. Bizarre. Si celui-ci manquait de pratique : à qui la faute ? Qui a décidé de les mettre aux commandes malgré tout ? Si je me souviens bien, il n'a jamais été question que le Cdt ait refusé ses responsabilités managériales : il était allé se reposer comme il arrive souvent.



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  • Par Taratata21, le 5 jui à 15:00

    Taratata21
    Crash du Rio-Paris 2

    C'est vrai que c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres. Pourtant cela ne diminue en rien l'importance des défaillances matérielles, de suivi des incidents produits auparavant et du coup des conditions de vol dites "défavorables".



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    • Par karayuschij, le 5 jui à 16:59

      karayuschij
      « C'est vrai que c'est

      « C'est vrai que c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres. »


      Et encore plus quand ils ne sont plus là pour pouvoir se défendre



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  • Par Bombarde, le 5 jui à 15:15

    Bombarde
    Deuxième crash

    Les familles des disparus vont très certainement encore être endeuillées comme celles des pilotes, hôtesses et stewards. Une si longue attente pour une conclusion aberrante. On appelle cela : botter en touche.



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  • Par nellyolson, le 5 jui à 15:18

    nellyolson
    l'équipage manquait

    l'équipage manquait d'entrainemet ok mais a travers une telle conclusion trop simpliste je pense qu'une part de vérité ne sera jamais dite, alors on montre du doigt le commandant de bord tellement plus facile, il n'avait pas son permis et avait juste appris sur un avion télécommander je pense que les experts sur ce coup là ils ne l'ont pas joué fine ça sent le mensonge



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    • Par ..fournil 31.., le 5 jui à 16:49

      ..fournil 31..
      ousqu'il est

      Carré d'as aurait disparu des écrans radars,à

      t'il encore été viré,que devient the mitho-man alias the brain error 404,aux

      dernières nouvelles il serait entouré de personnes habillées en blanc.



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      • Par oeildelynx, le 5 jui à 17:17

        oeildelynx
        où est-ce qu'il est?

        "Carré d'as aurait disparu des écrans radars"comme l'avion Rio-Paris,j'espère qu'il n'y pas pas eu de crash.MDR



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      • Par nellyolson, le 5 jui à 21:16

        nellyolson
        MDR carré d'as a

        MDR carré d'as a effectivement disparu des écrans en allant prendre des nouvelles de france soir j'ai cherché ou était carré et en cliquant sur son profil sur un ancien article je me suis rendu compte que son profil n'était plus accessible ce qui veut dire banni du forum mais pourquoi ?



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  • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:38

    HeyBaal
    Mais la boite noire

    Mais la boite noire n'était-elle pas hors d'état de fournir des renseignements ?


    On se dirigeait lentement vers le "bah on saura jamais" et subitement c'est la faute de l'équipage ?


    Les assurances ont tapé du poing sur la table ou quoi ?



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  • Par Catiglione, le 5 jui à 22:18

    Catiglione
    N'osant avouer pleinement les

    N'osant avouer pleinement les "causes", ils montent en pointe les "effets".


    Immaginez-vous en voiture: un pneu éclate et vous vous tuez sur le premier platane. Le fournisseur de pneus ne peut pas être mis en cause ouvertement sinon c'est une catastrophe mondiale avec tous les pneus à changer !


    Par contre, le conducteur... pas assez d'expérience au volant, etc, etc...



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  • Par KrisEon, le 5 jui à 23:39

    KrisEon
    Parapluie décevant

    Les résultats des analyses des crashes servent à améliore la sécurité aérienne. Le rapport du BEA est décevant Il n'apporte rien de nouveau et semble ici ouvrir le parapluie, c'est la faute à personne, ou un peu à tout le monde. Les enjeux commerciaux et financiers seraient ils plus importants que les vies humaines ?



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  • Par saint germain, le 6 jui à 10:04

    saint germain
    en fait

    on s'aperçoit, à la lecture dudit rapport, qu'à tous les niveaux les personnels d'air-France sont plus ou moins des "jean-foutre". Tant d'erreurs, tant de négligences. Cependant perso, ayant pratiqué le vol à voile où l'on apprend les dangers présents dans les airs avant seulement de prendre place dans le cookpit, il me paraît indéniable que le commandant a commis deux fautes lourdes et ce sont ces deux fautes et elles seules, qui ont amené la catastrophe. la première c'est son refus  



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  • Par saint germain, le 6 jui à 10:09

    saint germain
    suite

    de dévier sa route et donc traverser une zone dangereuse. la seconde c'est d'aller se coucher laissant ses assistants "se démerder" dans la tempête. Il y en a même une troisième...c'est son état de fatigue. On peut penser qu'il n'avait pas dormi avant d'embarquer...est-ce tolérable quand la vie de centaines de gens vous est confiée. Tous les marins à qui je m'en suis ouvert sont horrifiés par la conduite de ce commandant. et les responsables de l'aptitude des pilotes devraient être sanctionnés.



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  • Par leraleur, le 6 jui à 14:46

    leraleur
    quand on veut tuer son chien

    on dit qu il a la rage! ! ! je crains que malheureusement il en ai de meme pour les piltotes decedes paix a leur ames



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  • Par xray, le 6 jui à 17:02

    xray
    L’énigme du vol AF 447



    L’énigme du vol

    AF 447 restera une énigme. 



    On pouvait s’y attendre.  Les conclusions

    du BEA entérinent la version imposée dès le début.  

    Pourquoi donc faire une enquête ?


    L’énigme

    du vol AF 447 ?
     
    (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS) 

    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html 




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  • Par tim osman, le 19 jui à 12:05

    tim osman
    des corps dénudés

    après l'accident il a été repporté que des corps dénudés avaient été repéchés: seule une chutte libre de haute altitude peut expliquer cela: ce que l'enquète ne développe pas... à moins que les journaux brésiliens, anglais et francais aient repproté des choses fausses après l'accident...



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Publié : 05/07/12 - 12h24
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