Voici les principales conclusions des experts judiciaires sur l'accident du Rio-Paris en 2009, révélées mercredi à l'AFP par une source proche du dossier qui l'a consulté. Leur rapport de 356 pages vise à établir les causes de l'accident et à savoir s'il aurait pu être évité.
"Le décrochage" de l'appareil "a été initié par une trajectoire non maîtrisée alors que survenait la perte de données de pression totale du fait du givrage des sondes Pitot, accompagnée des alarmes et de la dégradation des systèmes associés"
"Le déficit d'information aux équipages concernant le givrage des sondes ou de l'altitude est contributif de l'effet de surprise".
Les conclusions mentionnent que la "procédure +IAS douteuses+ (requise lors du givrage des sondes, ndlr) bien qu'adaptée à la situation était inadéquate au vu des symptômes perceptibles".
Les conditions d'application de la procédure en cas d'alarme de décrochage définies dans la documentation "n'étaient pas adaptées à l'urgence de la situation", est-il aussi souligné.
Sont pointées des conditions de vol défavorables: "de nuit, en turbulences et sans références visuelles", ainsi que des "phénomènes de cristaux de glace". Est également relevée la fatigue de l'équipage lors de ce vol de nuit.
Les experts notent que le commandant de bord "n'a pas assumé ses responsabilités managériales", "a inhibé la volonté de bien faire du copilote". Il n'y a pas eu de "réaction appropriée à l'alarme" décrochage.
La formation des pilotes est mise en cause par les experts pour qui il n'y a "pas d'exigences particulières complémentaires à la compétence du copilote, définies par l'exploitant, pour assumer la fonction de suppléant du commandant de bord".
Des modifications techniques sont aussi épinglées car elles n'ont pas été suivies d'analyse de sécurité, tandis que sont notées des "spécifications de certification (CS25) qui n'ont pas évolué à la suite des incidents de perte d'indications de vitesse depuis 2004.
Le rapport final d'enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris sera publié le 5 ...
1 commentaireLorsqu'il y a un problême.. mécanique, ou informatique, cela ne peut qu'être de la faute du "donneur d'ordre" présentement les pilotes.
L'Equipage , mais bien sur , c'est l'équipage , c'est tellement facile , cela en est même déconcertant ? Je ne savais pas que l'on donné à piloter des appareils de cette nature à des amateurs ???? Finalement rien à changé .
L'expertise, ah voilà. Elle donne un certain nbre de disfonctionnements importants. Mais rejette la faute sur l'équipage également. Bizarre. Si celui-ci manquait de pratique : à qui la faute ? Qui a décidé de les mettre aux commandes malgré tout ? Si je me souviens bien, il n'a jamais été question que le Cdt ait refusé ses responsabilités managériales : il était allé se reposer comme il arrive souvent.
C'est vrai que c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres. Pourtant cela ne diminue en rien l'importance des défaillances matérielles, de suivi des incidents produits auparavant et du coup des conditions de vol dites "défavorables".
« C'est vrai que c'est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres. »
Et encore plus quand ils ne sont plus là pour pouvoir se défendre
Les familles des disparus vont très certainement encore être endeuillées comme celles des pilotes, hôtesses et stewards. Une si longue attente pour une conclusion aberrante. On appelle cela : botter en touche.
l'équipage manquait d'entrainemet ok mais a travers une telle conclusion trop simpliste je pense qu'une part de vérité ne sera jamais dite, alors on montre du doigt le commandant de bord tellement plus facile, il n'avait pas son permis et avait juste appris sur un avion télécommander je pense que les experts sur ce coup là ils ne l'ont pas joué fine ça sent le mensonge
Carré d'as aurait disparu des écrans radars,à
t'il encore été viré,que devient the mitho-man alias the brain error 404,aux
dernières nouvelles il serait entouré de personnes habillées en blanc.
"Carré d'as aurait disparu des écrans radars"comme l'avion Rio-Paris,j'espère qu'il n'y pas pas eu de crash.MDR
MDR carré d'as a effectivement disparu des écrans en allant prendre des nouvelles de france soir j'ai cherché ou était carré et en cliquant sur son profil sur un ancien article je me suis rendu compte que son profil n'était plus accessible ce qui veut dire banni du forum mais pourquoi ?
Mais la boite noire n'était-elle pas hors d'état de fournir des renseignements ?
On se dirigeait lentement vers le "bah on saura jamais" et subitement c'est la faute de l'équipage ?
Les assurances ont tapé du poing sur la table ou quoi ?
N'osant avouer pleinement les "causes", ils montent en pointe les "effets".
Immaginez-vous en voiture: un pneu éclate et vous vous tuez sur le premier platane. Le fournisseur de pneus ne peut pas être mis en cause ouvertement sinon c'est une catastrophe mondiale avec tous les pneus à changer !
Par contre, le conducteur... pas assez d'expérience au volant, etc, etc...
Les résultats des analyses des crashes servent à améliore la sécurité aérienne. Le rapport du BEA est décevant Il n'apporte rien de nouveau et semble ici ouvrir le parapluie, c'est la faute à personne, ou un peu à tout le monde. Les enjeux commerciaux et financiers seraient ils plus importants que les vies humaines ?
on s'aperçoit, à la lecture dudit rapport, qu'à tous les niveaux les personnels d'air-France sont plus ou moins des "jean-foutre". Tant d'erreurs, tant de négligences. Cependant perso, ayant pratiqué le vol à voile où l'on apprend les dangers présents dans les airs avant seulement de prendre place dans le cookpit, il me paraît indéniable que le commandant a commis deux fautes lourdes et ce sont ces deux fautes et elles seules, qui ont amené la catastrophe. la première c'est son refus
de dévier sa route et donc traverser une zone dangereuse. la seconde c'est d'aller se coucher laissant ses assistants "se démerder" dans la tempête. Il y en a même une troisième...c'est son état de fatigue. On peut penser qu'il n'avait pas dormi avant d'embarquer...est-ce tolérable quand la vie de centaines de gens vous est confiée. Tous les marins à qui je m'en suis ouvert sont horrifiés par la conduite de ce commandant. et les responsables de l'aptitude des pilotes devraient être sanctionnés.
on dit qu il a la rage! ! ! je crains que malheureusement il en ai de meme pour les piltotes decedes paix a leur ames
L’énigme du vol
AF 447 restera une énigme.
On pouvait s’y attendre. Les conclusions
du BEA entérinent la version imposée dès le début.
Pourquoi donc faire une enquête ?
L’énigme
du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS)
http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html
après l'accident il a été repporté que des corps dénudés avaient été repéchés: seule une chutte libre de haute altitude peut expliquer cela: ce que l'enquète ne développe pas... à moins que les journaux brésiliens, anglais et francais aient repproté des choses fausses après l'accident...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn