Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 04:29
Accueil > Actualité > Justice > Des parents végétaliens jugés après la mort de leur bébé

Des parents végétaliens jugés après la mort de leur bébé

Justice


La fillette de 11 mois, mal nourrie et mal soignée, avait succombé à une bronchite.

Un traitement inadéquat s'était additionné aux carences en vitamines de l'enfant (illustration)
Un traitement inadéquat s'était additionné aux carences en vitamines de l'enfant (illustration) SIPA

Louise est morte le 25 mars 2008. Elle avait 11 mois, elle pesait à peine plus de 5 kilos et demi. Deux de moins que les bébés de son âge. En cause : l'alimentation de sa mère, Sergine Le Moaligou, strictement végétalienne, qui l'allaitait sans autre apport nutritionnel. Avec son mari, elle avait adopté ce régime qui proscrit tout aliment d'origine animale après avoir vu « une émission de télévision sur le transport du bétail aux abattoirs », a expliqué son avocat, Me Stéphane Daquo à la cour d'assises de la Somme.

Quand les époux Le Moaligou ont appelé les pompiers à leur domicile de Saint-Maulvis (Somme), il était déjà trop tard. Frappés par la pâleur et la maigreur du bébé, ceux-ci ont alerté les gendarmes. L'autopsie a démontré que Louise n'a pas résisté à une bronchite mal soignée alors qu'elle était affaiblie par des carences en vitamines, sans doute liées au régime végétalien des parents.

Un livre de puériculture dépassé

Il est surtout apparu que le couple, très méfiant à l'égard de la médecine conventionnelle, avait puisé ses méthodes de soins dans un ouvrage de puériculture datant de... 1952. Les parents avaient tenté de soigner Louise avec des cataplasmes d'argile, de choux, ou des préparations à base de farine et de moutarde, complétées par des massages à l'huile de camphre et d'ail, pour décongestionner ses bronches. Selon leurs dires, l'enfant semblait mieux se porter. Puis, face à des hausses et baisses de température, ils avaient fait examiner le bébé le 6 janvier 2008 par un médecin de garde. Ce dernier leur a conseillé d'hospitaliser Louise mais le couple a préféré s'en tenir aux méthodes puisées dans l'ouvrage de Jeanne Dextreit, Le Guide naturel de l'enfant, dans lequel ils avaient « grande confiance ». Son auteure, âgée de 89 ans, a témoigné jeudi au tribunal. « A l'époque il y avait quantité de choses dont on ne disposait pas, comme les pommades et crèmes anti-inflammatoires, a-t-elle souligné. Il aurait fallu réfléchir, car le livre est ancien. »

Les experts médicaux imputent la mort de Louise à une « pneumopathie bilatérale liée à une carence en vitamine B12 et à un déséquilibre alimentaire », qui accroît la sensibilité aux infections. Ils ont notamment critiqué l'utilisation du camphre, particulièrement contre-indiqué chez un enfant de moins de 36 mois, en raison des risques de convulsions, de vertiges et d'insuffisance respiratoire aiguë.

Néoruraux

Sergine et Joël Le Moaligou avaient quitté la région parisienne pour une vie rurale et fait le choix d'une alimentation plus saine à leurs yeux. Le père tenait un magasin de produits biologiques au Tréport (Seine-Maritime). Les parents avaient décidé de déscolariser leur fille aînée, aujourd'hui âgée de 13 ans, qui ne semble pas avoir souffert des mêmes carences. Ils l'instruisaient à la maison parce qu'un jour du pâté avait été donné à la cantine. « On s'y est peut-être mal pris », a reconnu mardi la maman, l'allure frêle dans sa jupe indienne et son gros col roulé rouge. A la barre, la belle-sœur de Sergine, a exprimé ses doutes au sujet de l'éducation de la fille aînée : « J'ai vu une petite sauvageonne, pas socialisée avec les autres enfants. Je lui ai tendu une fraise qu'elle a refusée prétextant que sa mère ne voulait pas. Pour moi ça sentait la secte. » Toujours végétaliens, les parents ont cependant « tout à fait conscience de l'erreur qu'ils ont commise », souligne Me Patrick Quenel, l'avocat du père. Ils comparaissaient libres après avoir passé quatre mois en détention provisoire.

Vendredi, l'avocate générale a requis dix ans de prison à leur encontre. « Nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur un mode de vie différent, mais pour décider si cet homme et cette femme ont commis un défaut de soins ayant entraîné la mort de leur enfant », a-t-elle estimé. Le verdict était attendu dans la soirée. 

F. D.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par de_loin, le 2 avr à 11:50

    de_loin
    Le bébé n'était pas végétalien

    Quel bordel... le bébé n'était pas végétalien... Je cite "La victime, qui était exclusivement allaitée par sa mère, [...]". Les végétaliens mangent des plats fait avec des ingrédients au base de légumes, de grains, de noix, et de fruits pour la plus part, mais ce bébé ne mangeait ni des légumes, ni des grains, ni des noix, et ni des fruits.... que du lait de sa mère. Donc le bébé n'était pas végétalien, et le végétalisme n'a rien à voir avec la mort de ce bébé. Si le bébé était alimenté suivant les recommandations pour les bébés végétaliens il aurait développé normalement comme tous les autres bébé végétaliens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 18:40

    Anonyme-77656
    Le végétalisme ne convient pas à l'homme

    Il manque la vitamine B12 qui fixe le fer dans le sang. L'homme est un omnivore.


    J'avais 10 ans, les yeux qui pleurent et des fissures sur les lèvres, le syndrôme du crudivore. Ma mère aurait pu devenir aussi une criminelle.



    Signaler un abus  
Publié : 02/04/11 - 09h27
Mis à jour : 02/04/11 - 09h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur