Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 avril, 18:37
Accueil > Actualité > Justice > Dieudonné : Son film "L'antisémite" est finalement autorisé

Dieudonné : Son film "L'antisémite" est finalement autorisé

Justice

Vidéo

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) qui avait demandé l'interdiction du film de l'humoriste polémique Dieudonné a été déboutée vendredi sur le plan judiciaire.

Dieudonné pourra diffuser son film polémique
Dieudonné pourra diffuser son film polémique AFP/PATRICK KOVARIK / AFP

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris s'est refusé vendredi à interdire à Dieudonné la diffusion et la vente de son long-métrage, comme le réclamait la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui le juge « antisémite » et « négationniste ». Déboutée sur le plan judiciaire, la Licra ne se disait pas moins satisfaite car, remarquait vendredi son avocat Me David-Olivier Kaminski, le site de l'humoriste ne propose plus le DVD à la vente. Le 15 janvier, Dieudonné avait présenté en avant-première, dans son théâtre de la Main d'or et sur invitation, son premier long-métrage intitulé « L'antisémite » dont il joue le rôle principal.

Robert Faurisson joue son propre rôle

Après des images qui tournent Auschwitz en dérision, on assiste au tournage d'un film gravitant autour de son personnage alcoolique et violent, déguisé en officier nazi pour un bal costumé. Le négationniste Robert Faurisson joue pendant quelques minutes son propre rôle, la Shoah y est personnifiée en sainte. Le film ne doit pas être diffusé en salles mais commercialisé sur internet et vendu aux seuls « abonnés » de Dieudonné.

La Licra réclamait le retrait de la bande-annonce postée sur YouTube, ainsi que l'interdiction de diffusion du DVD. Elle demandait également 10.000 euros de dommages et intérêts. Vendredi soir, la juge des référés Anne-Marie Sauteraud constate que la vidéo litigieuse « a été retirée du site www.youtube.com et que le film "L'antisémite" n'a pas été communiqué à ce jour ». Du coup, elle estime qu'il n'y a « pas lieu à référé » sur les demandes de la Licra « à qui il appartiendra, le cas échéant, de saisir la juridiction du fond pour qu'il soit statué sur les infractions invoquées ». Me Kaminski se réservait vendredi cette dernière possibilité.

Dans son ordonnance, la juge reconnaît que « la plupart des images et propos peuvent être ressentis comme particulièrement choquants et provocateurs » mais, nuance-t-elle, « il n'est pas pour autant établi, avec l'évidence requise en référé, qu'elles constituent » un négationnisme ou une provocation à la haine contre les juifs.

"Caractère insidieux et particulièrement outrancier"

En outre, écrit-elle, « malgré son caractère insidieux et particulièrement outrancier, la séquence n'est nullement présentée comme une thèse scientifique ou sérieuse et nul ne peut se tromper sur son aspect parodique, étant rappelé que le juge n'a pas à se prononcer sur le bon ou le mauvais goût de ce qui est présenté comme humoristique ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par nellyolson, le 13 avr à 21:58

    nellyolson
    IL peut sortir son film il ne

    IL peut sortir son film il ne fera pas un grand score au box office, qui va aller voir se genre de film ?



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 13 avr à 22:46

    Wiseman
    Provocation malsaine

    Dans un contexte déjà difficile, la décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, n'est pas très judicieuse pour n'utilisez qu'un doux euphémisme. Il a été très mal inspiré, peut-être sous la pression des enturbannés, ce qui ne m'étonnerait pas! Dieudonné est un provocateur qui a du talent, mais qui devrait cesser ces attaques malsains qui ne font qu'attiser la haine de celui qui n'est pas tout à fait semblable à sa communauté. Quand pourrons-nous enfin voir un monde parfait où plus aucun discours racial ne serait prononcé ni autorisé. Dans certains pays, il est illégale pour une personne d'avoir une action, autrement qu'en privé, qui serait susceptible dans certaines circonstances, d'insulter, d'humilier, d'intimider une autre personne ou un groupe de personnes sur la base de la race, de la couleur ou de la religion. C'est étonnant qu'en France, des instances officielles permettent à Dieudonné de déblatérer ses diatribes douteuses qui fort heureusement restent aux degrés 1), 2) et 3)  sur l'échelle d'Allport, soit antilocution, évitement et discrimination mais risquent d'ouvrir la porte des degrés 4) et 5) tristement célèbres lors de la dernière guerre mondiale. Alors, j'espère que le peuple aura assez de bon sens pour boycotter ce triste sire, qui avant de perdre la tête, arrivait encore à me faire rire. 





    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 16 avr à 17:14

      POVFRANCE
      Vous nous gonflez !

      C'est un retour de boomerang pour la LICRA ! Quant au "truc" de Dieudonné , il n'y aura certainement pas la foule pour aller le voir.


      Moins on en parlera , mieux cela vaudra.



      Signaler un abus  
  • Par demos, le 14 avr à 00:27

    demos
    petite réponse à Wiseman

    Comme votre réponse m'a un peu enervé, je prends ma plus belle plume pour vous répondre. Sachez monsieur que dans une démocratie, chacun est libre de dire ce qu'il a envie...et même de faire de blagues sur telle ou telle communauté....aussi protégée soit elle. Arrêter de vous forger une opinion par rapport a ce que vous lisez ou entendez....Dieudonné a du talent, beaucoup plus que certains humoristes. Il fait peut être une "petite fixation sur la communauté juive mais comme il est le seul, laissons lui ce plaisir. Qu'il soit par contre interdit de spectacle ou de présentation, ca c'est triste. La democratie vous inspire sauf quand elle ne vous arrange pas. (exemple: les manifestations pourtant interdites pendant les 2 tours des présidentielles contre jean marie Le Pen choisi par leur peuple au premier tour...)...Et puis dieudonné vous choque, par contre timsit dans un scetch qui dit:"j'avais décidé d'aller voir le pape...ben quoi, un juive qui va voir un nazi!!!!" ca ca fait sourire alors que ce n'est pas drôle...mais c'est politiquement correct. Et dernière chose: il y a beaucoup de verités dans les scetchs de dieudonné.



    Signaler un abus  
    • Par pleistoanax, le 11 mai à 23:43

      pleistoanax
      Liberté d'expression ?

      D'accord avec vous.


      Le politiquement correct devient indécent. Bientôt on ne pourra plus que parler de la pluie et du beau temps.


      Je signale que personne n'est obligé d'aller voir les spectacles de ce monsieur mais j'éprouve toujours ce sentiment de malaise quand on peut constater le pouvoir des juifs partout dans le monde.


      Ses spectacles  auraient leur public mais les juifs font pression sur les états pour que les portes se ferment sur lui.


      Et la liberté d'expression elle est où ?



      Signaler un abus  
  • Par USA 613, le 14 avr à 00:47

    USA 613
    Comment encore croire en la justice

    ICI, AUX USA, PAS D'ACCENTUATIONS PROPRES A LA LANGUE FRANCAISE, J'ECRIS DONC EN MAJUSCULE. DESOLE. EN FRANCE, MAIS EN EUROPE AUSSI, JE NE SUIS PAS LE SEUL A LE CONSTATER LA SHOAH NE PEUT NI NE DOIT ETRE ENSEIGNEE EN FRANCE (CF. LE LIVRE "LES TERRITOIRES PERDUS DE LA REPUBLIQUE") UN FILM "HUMOURISTIQUE" SUR LES MEUTRES D'ALGERIENS, SUR L'ESCLAVAGE DES NOIRS, LA PEDOPHILIE, LES CARICATURES DE MAHOMET. SUR L'ISLAM, LES HOMOSEXUELS, LES MEURTRES DE CLINICIENS QUI AVORTENT SONT-ILS CONCEVABLES? EXISTENT-ILS? QU'EN SERAIT-IL EN FRANCE. EN EUROPE, DANS LE MONDE SI DE TELS FILMS AVAIENT ETE REALISES PAR UN "HUMOURISTE" FRANCAIS? UN TEL FILM AURAIT-IL ETE TOURNE? PROJETE EN FRANCE OU AILLEURS? QUE SE SERAIT-IL PASSE EN FRANCE ET DANS LE MONDE? QU'EN AURAIT-IL ETE DE CETTE MEME JUGE? AURAIT-ELLE PRIS UNE MEME DECISION? N'Y AURAIT-IL PAS EU DANGER POUR L'ORDRE PUBLIC SI UNE DECISION IDENTIQUE AVAIT ETE PRISE SUR UN SEUL DE CES THEMES? ERANGE SERAIS-JE LE SEUL A ME POSER LA QUESTION SUR LA LARGESSE D'ESPRIT DE CETTE JUGE? JE SAIS ELLE NE SE PRONONCE PAS SUR LE FOND, MAIS S'IL NE S'ETAIT PAS AGI DE LA SHOAH COMMENT AURAIT-ELLE REAGI? SERIONS NOUS TOUS AUSSI COMPREHENSIFS? SI NOUS LE SOMMES, POURQUOI?



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 14 avr à 08:30

    marie la rousse
    Il n'est pas ma tasse de thé

    Dieudonné n'est pas ma tasse de thé, mais dans un pays "dit" de liberté... IL PEUT DIRE CE QU'IL VEUT .... Dans la ligné des "Coluche ou Le Luron "



    Signaler un abus  
  • Par tchek973, le 14 avr à 10:29

    tchek973
    prudence !!!

    dieudonné arrette!!!  ils finiront par te supprimer, car lorsqu il sagits des juifs toute verité n'es pas bonne a dire...surtout en france !!!



    Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 14 avr à 14:39

    cotentin
    La licra doit elle etre dissoute

    OUI pour haine et  atteinte a la liberté d expression



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 14 avr à 16:27

    Wiseman
    Réponse à Demos

    C'est triste de penser que l'on a le droit d'attiser la haine envers les autres en toute impunité et de stigmatiser continuellement et sans cesse diverses confessions qui sont intégrées de manière légitime à notre Nation. J'avais pourtant imaginé que les lecteurs étaient capables de comprendre mon message de paix. Dans une démocratie il y a des règles que l'on doit suivre pour que cela fonctionne et contrairement à ce que vous affirmez, nous ne sommes pas libres de dire n'importe quoi à n'importe qui.Les menaces et les propos haineux sont interdits! Des imams en ont fait les frais récemment par un renvoi manu militari dans leurs contrées médiévales et ceci à juste titre. Précher la violence et la haine est anticonstitutionnel. Si toutefois vous pensez le contraire, alors vous êtes à plaindre. 



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 16 avr à 00:44

    pelosse
    Et les autres ?

    On parle des noirs, on parle des musulmans, on parle juifs, mais n'y a-t-il personne en France qui n'appartienne pas à ces communautés ?

    On dirait ! Car on ne parle pas souvent des simples Franç...ais, sans autre appartenance si ce n'est celle d'être de culture et de traditions Françaises.



    Signaler un abus  
Publié : 13/04/12 - 20h54
Mis à jour : 13/04/12 - 20h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur