Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 septembre, 18:09
Accueil > Actualité > Justice > DSK-Banon : "Qu'est-ce que j'ai à gagner à tout ça ?"

DSK-Banon : "Qu'est-ce que j'ai à gagner à tout ça ?"

Les affaires DSK


Tristane Banon a prévenu lundi que si le parquet classait la plainte qu'elle a déposé contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, elle se constituerait « partie civile ». Une riposte télévisuelle à la hauteur de l'intervention de DSK la veille sur TF1.

Tristane Banon sur le plateau du Grand Journal, accompagnée de son avocat Me David Koubbi
Tristane Banon sur le plateau du Grand Journal, accompagnée de son avocat Me David Koubbi MaxPPP

DSK n'a pas finit d'entendre parler de Tristane Banon. C'est en substance ce que la jeune romancière a déclaré ce lundi soir sur le plateau du Grand Journal de Canal +. Une première interview télévisée pour celle qui accuse l'ancien directeur du FMI d'avoir essayé de la violer en 2003 dans un appartement parisien. Et qui a prévenu qu'elle poursuivrait son combat judiciaire même si le parquet de Paris classait l'enquête en cours.

« Pourquoi on ne nous croit jamais ? Qu'est ce que j'ai à gagner à tout çà ? Pourquoi j'en voudrais à M. Dominique Strauss-Kahn ? », a rétorqué la romancière de 32 ans. « Je voudrais qu'on m'explique pourquoi dans ce pays, que ce soit quand on porte plainte contre Dominique Strauss-Kahn, ou contre le copain de ses parents, le doute profite à l'accusé et pas à la victime » d'un viol, s'est interrogée la jeune femme qui a répété son appel à manifester samedi près du palais de Justice de Paris. « Quand on accepte de faire enfin cette démarche de porter plainte, ce n'est pas normal qu'on vous crache dessus comme ça, ce n'est pas normal qu'on offre le JT vingt minutes, comme une rock star », à quelqu'un qui est « encore sous le coup de deux procédures dans deux pays », a regretté Tristane Banon.

Le parquet ne se prononcera pas avant "des semaines"

Outre l'enquête préliminaire française, DSK est encore sous le coup d'une procédure civile aux Etats-Unis, intentée par Nafissatou Diallo qui lui réclame des dommages et intérêts. La justice américaine a abandonné les poursuites pénales, jugeant insuffisamment crédible la femme de chambre qui l'accuse de l'avoir violée au Sofitel en mai.

Après avoir entendu une vingtaine de personnes, dont Tristane Banon et DSK, la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne, doit prochainement remettre son rapport au parquet de Paris. Selon une source proche de l'enquête, DSK a concédé lors de son audition avoir fait « des avances » à la jeune femme, mais a réfuté toute violence. Plusieurs solutions s'offrent au parquet désormais : ouvrir une information judiciaire ou estimer que les faits relèvent d'une agression sexuelle, un délit qui serait alors prescrit, ou bien encore classer l'affaire sans suite. Cette décision pourrait ne pas être prise avant « des semaines », a-t-on indiqué de source judiciaire.

"Ce n'est pas parole contre parole"

Mais même en cas de classement, le combat judiciaire ne serait pas terminé pour Dominique Strauss-Kahn. Tristane Banon a en effet prévenu que dans ce cas elle déposerait une autre plainte, cette fois en se constituant « partie civile », ce qui entraînerait automatiquement la désignation d'un juge d'instruction.

« Il n'est pas si vide que ça le dossier. Ce n'est pas vrai, ce n'est pas que parole contre parole », a expliqué Tristane Banon. « On a quand même au moins une certitude : il a menti plusieurs fois et aux Etats-Unis et dans mon cas », a poursuivi la journaliste qui a répété sa version de la rencontre de 2003 : « Très vite, on s'est battu, cela a mal tourné et si je n'avais pas eu beaucoup de chance cela aurait fini par un viol ».

Elle a de nouveau justifié les huit années écoulées entre les faits allégués et sa plainte : « Tout le monde m'a conseillé de ne pas porter plainte, pas seulement ma mère », la vice-présidente PS du conseil régional de Haute-Normandie, Anne Mansouret. Malgré les conseils de son avocat David Koubbi, « je m'en sentais complètement incapable ». « J'ai peur du pouvoir à juste titre, je reçois tous les jours des mails de femmes qui me disent : on m'a violée et on ne m'a jamais crue, alors imaginez, Dominique Strauss-Kahn... »

Actu France-Soir

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 23:43

    Anonyme-77656
    tiens !

    elle a changé de comportement devant les médias?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 23:45

    Anonyme-77656
    23.26 h

    UN CAR VA ECRASER DES PASSANTS ADULTES & ENFANTS

    DANS UN LIEU TRES PRECIS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 00:00

    Anonyme-77656
    L'amour-du-métier

    Son avocat est soit patient soit amoureux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 00:02

    Anonyme-77656
    « Je voudrais qu'on

    « Je voudrais qu'on m'explique pourquoi dans ce pays, que ce soit quand on porte plainte contre Dominique Strauss-Kahn, ou contre le copain de ses parents, le doute profite à l'accusé et pas à la victime

    PARCE QUE comme dans tous les pays du monde, on enregistre le bla bla des accusateur et la police doit verifier ce bla bla mot par mot telle est la justice.

    mais je vois que cette chose n'est pas d'accord.

    vous devriez la nommer Ministre de la justice, 2 semaines après elle supprimera les tribunaux et tous magistrats, et son code penal sera très court. tu dépose plainte, et le policier se charge du reste, il jouera le role du policier, du juge et du bourreau


    LA REPONSE est sa question nous sommes proche de la vérité qu'elle cache.


    Brrrrrrr la nausae et l'envie de gerber.

    en attendant n'oubliez pas il y a un car qui va ecraser des enfants et des adultes. je ne peux rien faire pour vous voyez cela avec vos ferocités feodal qui ont decouvert l'ordinateur asiatique et windows americain.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 00:04

    Anonyme-77656
    son avocat?

    c'est juste un Jux Box, on met une piecette dedans et on met la chanson qu'on veut.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 00:13

    Anonyme-77656
    CE N'EST PAS SEREIN TOUT CELA..!!!!

    Maman qui couche, jeune femme soit disant effleurée et avec tout celà, des Avocats qui veulent se mettrent de l'argent dans les poches et surtout de la notoriété et après Melle Tristane que voulez-vous après tant d'années, vous deviez parler très sérieusement de ces soi-disants problèmes, mais une maman a cachée à la justice, non pas ses problèmes , mais les vôtres, alors que faire, soit à deux vous êtes plus forts ou bien alors le fric pourrait vous arranger.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 00:43

    Anonyme-77656
    Huit ans après!

    Ce qui est le plus étonnant Mademoiselle c'est de profiter de la position de faiblesse de quelqu'un pour l'enfoncer encore plus... Et je pèse mes mots. Encore merci Monsieur Strauss-Kahn d'être venu vous expliquer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 02:12

    Anonyme-77656
    elle commence a perdre les pédalles

    la plainte de Mr DSK lui a secoué le cocotier dans la boite cranienne a ce que je vois.

    alors maintenant de la position plaignante elle passe a la position accusée.

    Monsieur DSk, je m'en tape royalement de la nafissatou et de la banon, je veux que tu remonte jusuq'à la source que tu sais. lol

    et lorsque tu y seras arrivé, je ferais trembler la terre et donnerais naissance à une violente tempête je veux de la pluie et du vent d'une violnce inouïe et tu verras que cela aura lieu. alors patience.

    personne ne veut me croire? descendez dans les profondeurs de la mediterrannée et vous verrez que la terre est ouverte depuis Gibraltar jusqu'en Turquie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 02:21

    Anonyme-77656
    le gestuel de la banon en dit long

    les mains expriment toujours ce que la personne ne peut sortir par sa bouche et ce qu'elle cache au plus profond d'elle meme.

    une personne sincere qui demande justice en générale tend les mains ouverte sur le ciel, et c'est l'inverse chez la banon, ce geste veut dire "prendre"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 05:58

    Anonyme-77656
    Raz le bol

    Elle commence a nous saouler grave celle là..avec son avocat...elle met 7 ans a se décider pour aller devant la justice et maintenant son affaire doit être le centre du monde....soignez là



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 06:32

    Anonyme-77656
    DSK au confessionnal sur TF1

    DSK au confessionnal cathodique, le seul vrai tribunal de notre temps temps. Il fallait bien que cette affaire de cul triste finisse par…une émission… Peu importe que la présentatrice soit une amie de l’épouse et que le rédacteur en chef la connaisse bien du temps impérial de sept sur sept… Les prises d’intérêts amicales n’ont pas d’intérêt pour les média, qui ne se privent pourtant pas de faire la leçon de morale.


    Une belle explication à la télé est le tour est joué, la « réconciliation avec la France commence », comme dit un communiquant de DSK


    Cette unilatéralité est intolérable ! Elle révèle le pouvoir absolu de sélection arbitraire de certains média sur les gens, les images, les paroles, les angles ; ici on invite DSK, pas la plaignante, là, on choisit les ahuris de service pour les interviewer...


    (Extrait de) Libres propos de Gilbert Collard



    Signaler un abus  
  • Par Claudec, le 20 sep à 06:39

    Claudec
    Lettre ouverte


    Lettre ouverte écrite le 14 juillet 2011 et réitérée ici, à

    quelques mots près.


    Collectivement, quelle qu'en soit l'issue, puisqu'elle semble loin

    d'être close, il restera de cette pitoyable affaire DSK, dont votre

    plainte n'est qu'un volet, une blessure de plus à ce qui nous reste

    de dignité, et c'est en cela que la compromission d'un personnage

    public est grave et que la pire des injustices qui pourrait advenir

    serait que celui qui en est responsable – ce que certains ont

    différencié avant moi de la culpabilité – s'en tire indemne,

    tant devant ses juges – américains ou autres –, que devant les

    femmes et les hommes en général et surtout devant toute personne

    ayant eu à subir ses débordements.


    Que lui-même et ses proches en soient conscients ou non est

    affaire de libido et de conscience, d'ordre strictement privé, la

    compassion imposant, de ce point de vue, à souhaiter au principal

    intéressé une thérapie adaptée aux maux dont il souffre de toute

    évidence et fait souffrir les siens. Il est un être humain,

    faillible par nature mais il n'en demeure pas moins que celui qui

    brigue et assume des responsabilités publiques ne peut se dispenser

    des devoirs que cela implique, devoirs au premier rang desquels

    figure l'exemple, puisque sa position en fait le point de mire, la

    référence de ceux qui l'observent, partisans comme adversaires, en

    un mot, de l'opinion, en France comme ailleurs.


    Et l'objection qui consiste, selon les règles d'une dialectique

    dont la morale n'est pas la première préoccupation, à botter en

    touche, en prétextant que tels ou tels adversaires ou détracteurs

    en font autant ou font pire, de même que l'attitude de ceux qui

    simplement acceptent ou se taisent, ne font que confirmer une

    dégradation qui nous concerne tous.


    Aussi, Tristane Banon, votre décision de maintenir votre plainte,

    quelle que soit l'ancienneté des faits, est-elle d'un intérêt

    capital et vous devez en être remerciée, car non seulement vous

    vous libérerez de ce dont vous pouvez être personnellement marquée

    mais vous agirez au nom de tous ceux qui croient encore en ces

    valeurs fondamentales que sont la dignité et la justice.




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 07:12

    Anonyme-77656
    ras le bol

    visiblement cette pauvre fille qui fait la blonde dans les soirées serait elle en recherche de pub pour lancer sa carriere dans l'édition car 8 ans après c'est vraiment gros et de plus chez Ardisson elle en parlait comme d'une aventure il me semble que tout ceci a des relents de M...E!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 07:16

    Anonyme-77656
    il casse les coui...s

    Dimanche, je n'ai pas voulu regarder "super braquemard" mais plutôt Zorro



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 07:46

    Anonyme-77656
    qu'a t-elle à gagner ?

    beaucoup... la médiatisation, un nom connu, les ventes de ses romans et le pactole au détour du chemin. Triste Anne serait-elle trop naïve ? sa mère ne l'est pas en revanche, elle a tout compris.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 07:57

    Anonyme-77656
    dsk banon

    dans ce cirque mediatique il manque plus que l avis du pape



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 07:59

    Anonyme-77656
    miamm

    Il a bon goût, ce n'ai pas un cageot !!!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 20 sep à 08:27

    Pegase42
    De grâce.....

    Pourquoi tant de critiques sur Tristane Banon? Je trouve cela injuste quelque part car si les Français sont "dégoûtés" de DSK et savent ses comportements avec la gent féminine et son mépris face aux plaignantes, alors cette incompréhension vis-à-vis de cette jeune-fille qui, à jute titre, cherche à se libérer d'un lourd fardeau qu'elle porte en elle : l'agression de DSK qu'elle a subie et que son entourage lui a recommandé le silence. Les conseillers ne sont pas les payeurs et personnellement je trouve très courageux de sa part de tenir bon dans cette affaire. Son avocat joue son rôle et a raison de l'épauler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 08:30

    Anonyme-77656
    DSK est innocent

    stop à toute cette vindicte.... on sait bien que dominique trousse qu'anne.... pas les autres....



    Signaler un abus  
  • Par sweetie2, le 20 sep à 08:38

    sweetie2
    Qu'a t elle à y gagner ?

    Du fric et le renom.....



    Signaler un abus  
  • Par Prof, le 20 sep à 08:42

    Prof
    Combien

    Combien va-t-elle essayer d'extorquer de dommages et intérêts? Elle s'est bien gardée de nous le dire. Pourtant il faudra bien qu'elle le précise lors de son dépot de plainte.45 millions comme Tapie? La défense de l'honneur des femmes est en train de prendre un drole de chemin à Paris et à New York



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:12

    Anonyme-77656
    Faute dans le titre

    la plainte qu'elle a déposéE (et non déposé).


    Merci France Soir, grand quotidien.



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 20 sep à 12:33

    Parrhesia
    Entre démagogie et clanisme...

    S'il est un point qui n'a plus grand chose à voir avec un point de droit dans la France de 2011, c'est bien celui de la raison!


    Or la raison nous dit ici que Tristane Banon a effectivement plus à perdre qu'à gagner dans cette lutte du pot de terre contre le pot de fer!


    Nous pouvons par contre en tirer une conclusion d'orde général : la défense de la condition féminine trouve vite ses limites dans certains clans politiques qui en avaient pourtant fait un cheval de bataille clientéliste!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:01

    Anonyme-77656
    Elle a perdu sa legerere, dit

    Elle a perdu sa legerere, dit elle, il y a 8 ans, ( ou 9 ou 10, ca dépend des emissions télé et evdt du cours de l affaire dsk) ... Mais comme elle le confie maintenant, elle vient tout juste de découvrir la violence faite aux femmes. Peut etre que la cle du mystere banon c est que ses neurones fonctionnent particulierement lentement? Heureusement qu elle a une mere , du moins aujourd hui, et un Koubbi a ses cotes, bien vif s d esprit ces deux la....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 14:21

    Anonyme-77656
    Shame on you

    Incroyables tous ces commentaires qui doivent émaner de mecs: bien sûr cette salope c'est pour se faire du blé qu'elle est là et puis elle a dû l'asticoter le DSK et l'autre le pauvre il n'en pouvait plus! Toutes des salopes! Voilà ce que le show en prime time de DSK provoque, voilà ce que l'irresponsabilité et la compromission journalistique provoquent! Des commentaires d'égouts et de dégoût. Le retour triomphal du mâle dominateur et violent. Bravo TF1, bravo Claire Chazal, bravo à tous ceux pour qui les femmes sont des salopes potentielles et verront dans ce minable show télévisé l'occasion de propager ces idées nauséabondes. Un seul mot pour tous ceux-là, celui que prononçaient les femmes de chambre noires, pauvres mais debout: Shame on you!



    Signaler un abus  
  • Par Polyanna, le 20 sep à 17:43

    Polyanna
    Que DSK les paie pour se taire !

    Les défenseurs de DSK font preuve d'une telle misogynie haineuse qu'il devrait les payer pour qu'ils se taisent. Ils décribilisent totalement leur champion. Je rappelle que le PS (dont se réclame toujours DSK) se revendique ouvertement dans son projet de société de la mouvance féministe. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 18:01

    Anonyme-77656
    TF1 une petite fille renversée par un chauffard

    TF1: Val-d'Oise: une fillette grièvement blessée par un chauffard

    _________________________________________________

    Une fillette de huit ans a été grièvement blessée mardi à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, par un chauffard, qui a pris la fuite avant d'être interpellé par les policiers à Stains, en Seine-Saint-Denis. Les faits se sont déroulés à la sortie des classes mardi midi. "Blessée gravement", la fillette renversée "a été ranimée" par les pompiers, avant d'être transportée à l'hôpital Necker à Paris, ont indiqué les pompiers du Val-d'Oise, confirmant une information du Parisien.fr. L'automobiliste qui avait pris la fuite a été interpellé par les policiers de Sarcelles à Stains, dans le département voisin de Seine-Saint-Denis, selon une source policière.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 22:34

    Anonyme-77656
    Mytho

    La question que je n'arrête pas de me poser est la suivante: pourquoi TB n'avait pas au moins monter une association du genre "SOS femmes violées" ou "stop aux agressions faites aux femmes" cela aurait un peu justifié ou rendu sa plainte contre DSK. non c'est trop facile de dire "on me l'a déconseillé" et d'attendre que ce monsieur soit poursuivi à NY pour le dénoncer. c'est très suspect et elle veut faire croire aux femmes qu'elle se bat pour leur cause? j'avoue que cela me laisse à 37° et me fait douter sérieusement de cette personne.



    Signaler un abus  
Publié : 19/09/11 - 23h10
Mis à jour : 19/09/11 - 23h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur