Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 août, 02:38
Accueil > Actualité > Justice > DSK : Cyrus Vance demande l'abandon des poursuites

DSK : Cyrus Vance demande l'abandon des poursuites

Les affaires DSK


DSK devrait bénéficier d'un non-lieu dès mardi dans l'affaire d'agression sexuelle qui l'oppose à la femme de chambre Nafissatou Diallo. Le procureur new-yorkais en charge de l'affaire a annoncé lundi qu'il demanderait dès mardi l'abandon des charges pesant contre l'ancien directeur du FMI.

Nafissatou Diallo, l'accusatrice de DSK, et son avocat Kenneth Thompson, à leur arrivée au tribunal lundi
Nafissatou Diallo, l'accusatrice de DSK, et son avocat Kenneth Thompson, à leur arrivée au tribunal lundi SIPA

Il est 20h48 et une centaine de journalistes sont postés devant l'entrée du tribunal de New-York, prêts à arracher quelques mots à Nafissatou Diallo et à son avocat à leur arrivée, imminente. Quinze minutes plus tard, la femme de chambre arrive au bureau du procureur, Cyrus Vance Jr. Elle est descendue de voiture escortée par son avocat, Me Kenneth Thompson et ils se sont rapidement engouffrés dans le bâtiment. Cheveux lâchés, elle est vêtue sobrement d'un pantalon noir, d'une tunique grise et d'un gilet blanc. Autour d'eux, cinq gardes du corps très imposants. Quelques minutes seulement d'entretien et la voilà ressortie. Elle ne fait aucune déclaration.

L'information que tous attendent tombe alors, par la voix de Kenneth Thompson : les charges sont abandonnées, à la veille de l'audience de DSK au tribunal. L'avocat dénonce un « déni de justice » « [Cyrus Vance] vient de refuser à une femme le droit que justice lui soit faite dans une affaire de viol », critique-t-il devant la presse.

Le juge qui présidera l'audience mardi doit encore donner son approbation à l'abandon des charges. Une option manifestement très probable. Dernière carte dans la manche de Kenneth Thompson : demander au juge la nomination d'un procureur spécial en remplacement de Cyrus Vance Jr. Le conseil de Nafissatou Diallo a annoncé lundi au New York Times qu'il s'engagerait dans cette voie.

Une plainte de Nafissatou Diallo en France

Reste l'action au civil à Manhattan, qui pourrait voir la femme de chambre indemnisée si DSK ne peut prouver son innocence. D'un côté de l'Atlantique comme de l'autre, l'ancien patron du FMI n'a donc peut-être pas fini d'arpenter les couloirs des tribunaux. L'« affaire » du Sofitel a encore rebondit lundi avec l'ouverture d'un quatrième volet judiciaire. Même si celui-ci ne le vise pas directement.

L'accusatrice de DSK va déposer plainte en France mardi pour « tentative de subornation de témoin », contre un adjoint au maire de Sarcelles dont le nom n'a pas été précisé. C'est Thibault de Montbrial, le relais du cabinet de Kenneth Thompson qui a annoncé la nouvelle lundi. L'adjoint de François Pupponi, proche de DSK, est accusé d'avoir fait pression sur une femme qui dit avoir eu une liaison avec Dominique Strauss-Kahn, afin de la dissuader de témoigner. Début août, l'homme aurait « sollicité de façon pressante un des proches de cette femme » selon Thibault de Montbrial, et aurait demandé « ce que ça couterait pour qu'elle se taise ».

Retrouvez ici l'audience de Nafissatou Diallo twittée par l'envoyé spécial de France Inter aux Etats-Unis, Fabienne Sintes.

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 22 août à 22:23

    ni-dieu-ni-maitre
    plainte en France

    D' ou vient l' argent de Diallo pour payer ses avocats Americains plus maintenant un avocat Francais dans cette nouvelle plainte en France ? Avec un salaire de femme de chambre ? Cela interessera peut-etre le fisc Americain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 22:26

    Anonyme-77656
    eh be !

    Ils ont pris un "serious vent" !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 23:06

    Anonyme-77656
    Quel feuilleton !

    C'est Dallas !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 17:08

    Anonyme-77656
    les naimaux malades de la peste

    Cette affaire trop largement médiatisée a fait l’objet de nombreux débats ou cours desquels, à mon humble avis, n’ont pas été suffisamment soulignées les différences des procédures en matière criminelle des systèmes américain et français :

    -aux USA, le Procureur est un élu du peuple, je dirais un politique ; en France, même s’il reste soumis à une hiérarchie, à la différence de ses collègues juges du siège ou d’instruction, il demeure comme ces derniers un magistrat à part entière.

    -aux USA, le Procureur peut classer sans suite l’affaire ; en France, si théoriquement il peut le faire, je le verrai mal ne pas saisir lu juge d’instruction dans un dossier contenant de tels preuves matérielles quelque soit les personnalités des antagonistes.

    Quoiqu’il en soit, la victime aurait en ce cas la faculté de se constituer partie civile devant le doyen des juges d’instruction ;l’affaire reprendrait son cours (phase d’instruction devant le JI, devant la chambre d’accusation , puis devant la Cour d’assises)

    -Aux USA si le procès est ouvert, procureur et défense s'affrontent devant les 12 jurés et le juge. Après les plaidoiries, le jury délibère à l'unanimité sur la culpabilité ou non de l'accusé puis le juge détermine la peine. En France la décision de culpabilité doit être prononcée au moins par 7 voix sur 12 (juges professionnels et 9 jurés) Par expérience, et sans trahir le secret des délibérés, je peux vous dire que si une telle décision devait être prise à l’unanimité, les acquittements seraient nombreux ; il suffirait d’un bulletin blanc d’un juré refusant de se prononcer ne serait-ce que par pure conviction religieuse ….

    Je me garderai bien de formuler un avis sur cette affaire, mais je songe à un scénario différent (pure fiction, cela s’entend) :

    Cette fameuse suite d’hôtel est occupée par une dame de teint européen, fortunée, médiatiquement bien connue…Elle sort nue de sa douche …Arrive à ce moment, un groom d’origine africaine…lequel, devant le spectacle qui s’offre à lui, est pris d’une pulsion irrésistible….il bouscule la dame sur un canapé proche ; lui impose une fellation, qu’une expertise mettra en évidence …………

    La suite à vous de l’imaginer ….

    Potache, j’appréciais La Fontaine ….et me dis que le monde de son époque n’a guère changé…. « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » (Les animaux malades de la peste)

    Sans jeu de mots …



    Signaler un abus  
Publié : 22/08/11 - 21h52
Mis à jour : 22/08/11 - 22h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur