Michel Rocard a mis le feu aux poudres en évoquant une « maladie mentale » chez DSK. Chez les psychiatres aussi le débat fait rage.
La petite phrase de Michel Rocard a ébranlé les sphères politiques et médiatiques. Lâchée lundi soir au détour d’une interview télévisée, l’attaque envers DSK a résonné d’autant plus fort que l’affaire de la suite 2806 au Sofitel est désormais classée par la justice américaine. « DSK a une maladie mentale et ne maîtrise pas ses pulsions », selon l’ex-Premier ministre Michel Rocard. Mercredi soir, face à l’ampleur de la polémique, l’ancien Premier ministre a jugé bon de s’excuser. Son « parler vrai » a cependant eu le temps de trouver un large écho auprès de la communauté médicale. Les psychiatres eux-mêmes s’écharpent : le comportement de DSK et la qualification employée par Rocard n’amènent pas les mêmes analyses. Roland Coutanceau, psychiatre et expert auprès des tribunaux, s’intéresse de près à cette notion de « sexe précipité » employée par le procureur, un entre-deux ambigu qui permet de nier l’agression sexuelle. « Cela ne relève pas de l’agression sexuelle aux yeux de la justice, mais les éléments de l’histoire que nous détenons me font penser que cette “relation précipitée”, comme l’a qualifiée le procureur, cache quelque chose d’inadéquat, d’inapproprié. » Pas question pour lui de parler de maladie mentale : « Je mets ça au registre du trouble de la personnalité. »
Jean-Pierre Friedman, psychiatre lui aussi, ne s’embarrasse d’aucune précaution et ose : « Oui, il souffre clairement d’une maladie mentale grave. Comme l’a dit Michel Rocard, il ne maîtrise pas ses pulsions sexuelles. Il a dévié une fonction naturelle en fonction pathologique qui semble d’ailleurs liée à la violence chez lui, selon certains témoignages de femmes qui l’ont côtoyé. » Mireille Bonierbale, également psychiatre, et responsable d’un centre qui prend en charge des auteurs d’agressions sexuelles, admet également que le terme de maladie mentale correspond aux « symptômes » visibles de la personnalité de DSK. « Il y a quelque chose de pathologique dans le comportement de DSK : le risque considérable qu’il a pris en ayant une relation sexuelle avec cette femme de ménage montre qu’il souffre d’un trouble de la gestion des pulsions sexuelles. »
Les proches de DSK assurent qu’il s’exprimera lors de son retour en France, dimanche prochain. De là à lever le mystère sur ces huit minutes de relation intime avec Nafissatou Diallo, il n’y a qu’un pas que ses propres avocats lui déconseillent de franchir.
Et maintenant il s’excuse, Rocard !
L’ancien Premier ministre a soudain, mercredi soir, viré de bord.
Deux jours après son intervention-choc sur Canal + (il a donc pris le temps de la… réflexion), Michel Rocard a soudain fait savoir hier soir, via l’AFP, qu’il « regrettait » les propos « à l’emporte-pièce » qu’il avait tenus lundi soir sur le compte de son « ami » Dominique Strauss-Kahn. Ici, on s’arrête. Pour reprendre son souffle.
Résumons. Lundi soir, l’ancien Premier ministre, interrogé sur le « cas DSK », explique ni plus ni moins que c’est « très dommage », mais que, s’agissant de ses rapports avec les femmes, l’intéressé souffre d’une « maladie mentale ». Bigre !… Hurlements de Jack Lang. Trouble au PS parce que Rocard est pour le moins très violent, mais aussi parce que les plus zélés des strauss-kahniens ne cessent de répéter – un peu vite – que leur champion à New York a été « blanchi ». D’autres s’interrogent à mi-voix, inquiets : lorsqu’il sera de retour à Paris (probablement dimanche), quelle version « Dominique » va-t-il donner de ce qui s’est passé au Sofitel ?
Pan sur Rocard !
Mardi soir, invitée à son tour de Canal +, Martine Aubry, jusque-là liée par son fameux « pacte » avec DSK, fait pour la première fois un petit pas en retrait : sans le citer, elle dit qu’elle pense… ce que pensent la majorité des femmes. Compliqué. Hier, bien sûr, Ségolène Royal dit le contraire : elle n’aura, proclame-t-elle, aucune « petite phrase » qui « dégrade le débat politique français ». Et pan sur Rocard ! Et pan sur Martine ! Mais voilà que Rocard – soumis à quelles pressions ? – dit maintenant, en substance : « Je ne pense pas ce que j’ai dit. » Une conclusion est tentante : « ils » sont tous devenus fous. Et nous, on le devient. Par ricochet.
Ce mardi soir TF1 diffuse la treizième saison de "New York unité spéciale". Et autant dire que ...
14 commentairesPour mettre tout le d'acoord sur le vocabulaire a employer:
Chez un ouvrier ça s'appelle un viol, et chez un milliardaire ça s'appelle un trouble du comportement ...... le premier prend 20 ans et c'est normal, alors que le second paye 20 millions....
De quel droit cet ayatollah s'érige en autorité pour définir ce qui est "aproprié ou inadéquat" dans la relation entre deux adultes ?
Moi je fais ce qui me chante avec un partenaire qui fait ce qui li chante et si nous nous entendons, ça ne peut que créer un instant exhaltant, et nous n'avons à rendre compte à personne.
Quoi de plus approprié et adéquat ?
Marre de cette société pudibonde et de ces psys qui veulent s'acheter une réputation politiquement correcte.
Je ne sais si,comme le dit l'article,ils sont tous devenus fous ,mais dans leur majorité ils me semblent de sacrés faux culs ........
Dominique ,acceptez l'aide d'un psy éclairé ,il vous aidera a régler vos problémes de personnalité afin que vous retrouviez toutes vos aptitudes a travailler pour la France d'une façon ou d'une autre.C'est tout ce que je vous souhaite
Y-a-t-il réellement besoin d'être un
psychiatre renommé ou éminent représentant d'un parti politique
pour penser que DSK est malade, que ce soit mentalement ou
sexuellement ? (pour autant qu'il y ait différence) Si tel est le
cas, nombreux sont ceux qui lui doivent des excuses. Car oui, bien
naïvement, il a pu sembler au vulgaire qu'un individu, fut-il
Directeur Général du FMI et candidat (supposé) à la présidence
de notre république, se laissant aller à souiller de son sperme la
moquette d'une chambre d'hôtel et le chemisier d'une femme de
chambre (au charme très relatif, sans vouloir vexer ni celle-ci ni
celui-la, ce qui, au passage cadre bien peu avec une supposée
abominable machination), a ce qui s'appelle en langage populaire,
"pété un câble". Expression dont l'intéressé lui-même
aurait usé pour expliquer, voire excuser, son inconduite à la mère
d'une autre jeune femme ayant fait l'objet de ses désirs, alors
aussi prémédités qu' irrépressibles. Et il semblerait que
d'autres représentantes du beau sexe aient eu à se plaindre d'un
comportement sexuel plus brutalement instinctif qu'amoureux de sa
part. L'amour-vache existe et il est même des femme qui en
redemandent paraît-il, mais en l'occurrence, est-il tellement
déraisonnable de penser à ce qui serait plutôt une absence de
contrôle de ses pulsions par un nouveau père Dupanloup ? Se
refusant en tout cas à croire en un simple exercice du droit de
cuissage réputé aboli, le bon peuple se pose la question : Cela se
soigne-t-il ? Du traitement à la maladie il n'y a qu'un pas et il
peut d'ailleurs se souvenir, pour s'aider à le franchir et étayer
son raisonnement primaire, du bon vieux temps où du bromure était
administré à la soldatesque pour réfréner ses ardeurs sexuelles.
Dans sa logique ignare, il pense que si le Viagra existe il doit bien
exister son contraire.
D'accord, secret médical et vie privée
obligent. Oui mais voilà, d'une part le vulgum pecus n'est pas
médecin et d'autre part un homme public doit s'attendre à être
traité publiquement, surtout lorsque se croyant tout permis il se
laisse aller à agir avec aussi peu de discrétion.
CES ENFANTS GATES... GATES jusqu'à "plus soif"... GATES JUSQUA L'EXTRÊME...PRISONNIERS, en plus, d'UNE IDEOLOGIE... Les "PAUVRES" que leur RESTE-IL, à faire, pour ETANCHER leur soif de "JOUISSANCE..." je vous le demande...! J'avance une hypothèse : JE CASSERAI TOUT... les objets... les gens...afin de me RECONSTRUIRE PAR MOI MËME... EXISTER et n'être l'obligé de PERSONNE.
..Michel Rocard n'a qu'à se taire car on ne peut pas dire ce que l'on pense même si c'est l vérité à moins que??? La vérité c'est que l'argent a pris le pas encore une fois dans cette affaire..
dsk est un délinquant sexuel,
il EST DANGEREUX POUX LES FEMMES
et doit etre traité sans complaisance du à son statut et son pouvoir !!!
Il ne respecte même pas son épouse, comment fait-elle pour vivre avec cet individu !!!
Pour les femmes harcelées et violentées , je pense qu'elle le trouve malade....!
Pour DSK , je pense que lui dit non vu qu'il semble très satisfait de lui et que son son comportement de supériocité, ne doit pas lui poser question , ni le faire regretter ses agissements.....seule , pour ses gens-là , la réputation compte....!
pourriez vous au lire de vos commentaires lequel d.entre vous est le plus malade.et si on s.acharnait sur l.un d.entre vous comme vous le faites vis a vis de dsk .je vous trouve plus malade que le commun des mortel,heureusement que vous n.etes pas juge pauvre france on voit les defauts de son voisin,mais avant il serait bon que tout un chacun s.autoanalyse lui meme
Cette affaire concerne la vie privée et personnelle de Strauss-Kahn,et elle n'aurait pas du franchirles cadres de la loi et de la justice . Mais comme il est de bonne facture pour eux dans ces cas,les médias n'ont pas manqué à leur devoir d'information sur les déboires d'une célébrité;
Je m'explique:le public ne connait pas la personne privée de DSK, il connait seulementla figure politique ou professionnelle alors pourquoi parler de sa vie privée, d'autant plus qu'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé à 5000 kms de là ? Pour que les gens tombent des nues et y remontent vite, voilà c'est fait.Cela change la vie de personne .
Il est faut de croire que la célébrité améliore la nature humaine, c'est souvent le contraire.
A moins d'être vertueux et c'est de plus en plus difficile .
Les agressions sexuelles ou non envers les femmes,(femmes battues, prostitution )il y en a des milliers par jour si ce n'est plus dans le monde, c'est un grave problème social et humain qu'il faudrait combattre mais si la société ne change pas, cela sera impossible.
Ce qui me choque le plus et que j'ai déjà noté, c'est que DSK en tant que président du FMI et béneficiaire d'une situation sociale très élevée soit adepte du socialisme, quoique du bout des lèvres tellement ses discours sont rares.C'est vrai qu'il est plus économiste que politicien mais alors pourquoi faire de la politique ? A l'inverse ceux qui n'ont " que de la bouche " n'ont rien à faire en politique .
... que tous les commentaires ne sont pas aussi stupides, complètements idiots... QUI est dans l'intimité de DSK, de sa famille ??? QUI peut se permettre de dire : il doit faire ça, il est comme ça... c'est fou ça !!! QUI sont ces gens qui nous entourent ??? Regardez chez vous, dans votre famille... il y a sûrement de quoi critiquer !!!
L'attitude d'Anne Sinclair a été décrite comme "digne, courageuse, une femme qui reste aux côtés de son homme."
Hillary Clinton aussi (bien que son mari fasse figure de collégien comparé à GSK).
Voilà qui ne me surprend guère. Les hommes, comme on dit, sont capables de tout. Les femmes, du reste.
Le féminisme en prend plein la gueule, certains peuvent même se réjouir: on peut en toute impunité traiter les femmes comme de la merde quand on a du fric et le bras long..
Anne Sinclair ressemble à toutes ces nanas profondément attachées à leur homme/mari/compagnon/maquereau et qui préfèrent voir les victimes brûlées en place publique plutôt que leur jules justement condamné. La jalousie qu'elle éprouvent à savoir qu'elles ont été trompées prend pour cible celle avec qui leur mec a couché.
L'humiliation, la tristesse trouvent ainsi un exutoire.
Certaines femmes amoureuses sont capables de soulever des montagnes pour l'homme qu'elles aiment. Elles savent qu'il est un salaud patenté mais elles s'accrochent.
Elles croient dur comme fer que l'amour est capable de tout sauver.
Chose intéressante: leur jules restera avec elles car elles sont la mère, la mama qu'ils cherchent. Elle protège, nourrit, pardonne. Elle est sûre qu'il changera, elle porte en elle l'espoir dont il a besoin.
Ca court les rues, les mamas. Il n'existe pas de pères.
Merci pour l'article.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn