Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 17:57
Accueil > Actualité > Justice > DSK : Nafissatou Diallo à visage découvert

DSK : Nafissatou Diallo à visage découvert

Les affaires DSK


Pour la première fois depuis le drame du Sofitel, la femme de chambre a témoigné dans les médias américains. Et livré l’image d’une femme dévastée.

Nafissatou Diallo
Nafissatou Diallo DR

On connaissait son nom : Nafissatou Diallo, son âge : 32 ans, et son origine : guinéenne. On croyait également connaître son visage, grâce à une photo prise en 1997 alors que « Nafi » avait 19 ans. La jeune fille venait d’arriver chez une tante, au Sénégal. Mais de l’apparence de la femme de chambre du Sofitel de Times Square, on ne savait rien. Après qu’elle eut accusé Dominique Strauss-Kahn d’avoir tenté de la violer, le 14 mai dernier, les défenseurs de celui qui dirigeait encore le Fonds monétaire international (FMI) avaient évoqué une femme au physique peu avenant. Manière de dire que Nafissatou Diallo n’était pas le genre de femme à attirer DSK.

Depuis dimanche soir, le physique de la Guinéenne ne fait plus mystère. Son visage, de profil, apparaît en couverture du dernier numéro du magazine américain Newsweek. Un cliché de Nafissatou Diallo s’étale plus loin sur une pleine page. L’accusatrice de DSK a la mine ronde, « sa peau brun clair porte des cicatrices d’acné, ses cheveux noirs sont teints au henné, raidis et aplatis sur son crâne », décrivent les journalistes qui ont rencontré la jeune femme durant plus de trois heures, au cabinet de ses avocats, sur la 5e Avenue de Manhattan. « Nafi Diallo n’est pas glamour », estiment-ils, mais la jeune femme de 1,77 m « a une beauté sculpturale, féminine ».

"Vous êtes belle"

C’est la première fois depuis le drame du Sofitel que la femme de chambre paraît au grand jour. Depuis deux mois, elle se terre, sous protection des services du procureur de New York, dans un hôtel de Brooklyn, avec sa fille de 15 ans. Elle ne travaille plus mais avoue rêver de reprendre son job au Sofitel, « peut-être à la lingerie », afin, sans doute, d’éviter tout contact avec les clients. « Elle ne veut plus jamais avoir à frapper à la porte d’une chambre et s’annoncer », écrit Newsweek.
Aux journalistes, Nafissatou Diallo est apparue « convaincante », oscillant entre colère et pleurs, même si, parfois, ils disent avoir eu l’impression que certaines larmes versées « semblaient forcées ». Elle leur a rapporté l’agression dont elle dit avoir été victime, dans la suite 2806 qu’elle s’apprêtait à nettoyer, le 14 mai. En entrant dans la chambre, et alors qu’elle n’apercevait ni occupant ni bagage, « un homme nu aux cheveux gris est apparu ». « Oh, mon Dieu ! Je suis désolée ! se serait-elle excusée. – Vous n’avez pas à vous excuser », aurait répondu DSK, avant d’ajouter : « Vous êtes belle », et de se jeter sur elle, de lui attraper la poitrine en la traînant dans la suite. « Il a essayé de mettre son pénis dans sa bouche, rapportent les journalistes, elle a serré les lèvres et nous a montré comment elle avait essayé de résister. […] Il l’a forcée et lui a attrapé la tête des deux mains. » « Il m’a dit : “Suce-moi”… je ne veux pas dire le mot », leur a ensuite a affirmé Nafissatou Diallo.
L’agression aurait duré, selon le témoignage de l’immigrée dans Newsweek, « pas plus de quinze minutes et peut-être beaucoup moins », DSK ayant appelé sa fille « neuf minutes après l’entrée de Diallo dans la chambre ».

"Ils vont me tuer"

Ce témoignage inédit, Nafissatou Diallo a souhaité le confier également à la chaîne américaine ABC. Des extraits de l’émission ont été diffusés lundi matin aux Etats-Unis. Là, Nafissatou Diallo prend réellement corps. La jeune femme, habillée d’un corsage blanc et d’un gilet rose pâle qui descend bas sur son pantalon noir, est apprêtée pour l’occasion. Dans un anglais teinté d’un accent africain, la voix grave, Nafissatou Diallo décrit avec force gestes ceux qu’elle impute à son agresseur. « Non, je ne l’avais jamais vu avant. […] Quand j’ai découvert aux informations qui il était, qu’il allait être le prochain président de la France, je me suis dit : “Oh, mon Dieu, ils vont me tuer !” » Devant les caméras, elle a reconnu avoir commis « des erreurs » mais, la main sur le cœur, elle assure : « Je veux la justice. Je veux qu’il aille en prison. Dieu m’est témoin, je dis la vérité. Avec mon cœur. Dieu le sait. Et il (DSK, NDLR) le sait. » « A cause de lui, on me traite de prostituée […]. Je veux qu’il sache qu’il y a des endroits où on ne peut pas utiliser son pouvoir, où on ne peut pas utiliser son argent », a-t-elle également déclaré à Newsweek. Sa fille de 15 ans, dit-elle, l’a rassurée au lendemain du drame : « S’il te plaît, maman, ne te fais pas de mal. Je sais qu’un jour la vérité éclatera. »

Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par le Crocodile, le 26 jui à 07:19

    le Crocodile
    Mr

    Il s´agit d´un viol oral !! Une inflation comme dirait une certaine Rachida .Je me demande quel violeur inconscient , s´il n´est pas armé d´un couteau ou d´un pistolet , ce qui n´était pas le cas , oserait introduire son membre dans la bouche d´une femme , DE FORCE ?? N´oublions pas que cette dame a encore , à première vue , toutes ses dents, ou presque . !!Cette histoire , je n´y crois pas une seconde .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 08:22

    Anonyme-77656
    Bizarre bizarre........

    Dire que son "frère"et sa communauté voulaient nous faire croire que cette femme était une "bonne musulmane pratiquante!!!!! A la voir apparaître ainsi en photo, bras et gorge nus,sans le moindre foulard sur la tête,.....j'en doute!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 09:12

    Anonyme-77656
    joli

    Très jolie cette photo les yeux baissés pour émouvoir l'opinion public, et ce reflet blanc qui fait penser à l'éclat d'un ange. Coupez ! C'est bon, on la garde !



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 26 jui à 10:12

    soizic78
    C'est un beau roman...

    ... c'est une pas belle histoire !!!

    Tous ces détails nous ont été rabâchés des dizaines de fois... est-ce pour autant qu'il faut tout "avaler" ? A ce que je vois, elle n'est pas plus pratiquante que moi (étant catho.)... Le terme "femme dévastée" a été utilisé plusieurs fois par son célèbre avocat K. Thompson... et maintenant vous l'utilisez à tout propos... même Ch. Bravo dans une émission TV "sosie..."... Elle (N. Diallo) finit par croire à son histoire... mais a des pleurs "un peu forcés" !!! Faîtes le rapprochement avec T. Banon qui agit de même... Elles vont s'enliser...



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 26 jui à 10:14

    Pegase42
    eNCORE ET ENCORE;

    Le viol "oral" n'existe pas... Trop facile de critiquer cette femme de chambre qui n'a aucun moyen pour se défendre. Il y a eu des mensonges la concernant pour la démolir complètement mais personne ne me fera enlever de la tête qu'il s'est passé quelque chose dans ce Sofitel et à écouter ceux et celles qui ont proposé à Triostane Banon de porter plainte ainsi que les mots crus de sa mère sur DSK, cette femme ne peut pas mentir. Je le maintiens même si cela ne plaît pas à certains.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 10:48

    Anonyme-77656
    Cette femme est courageuse !

    S'attaquer comme elle le fait à la puissance à l'argent il faut être courageuse ! Elle défend la cause de toutes ces femmes qui n'osent pas porter plainte parce que leur agresseur est de notoriété élevée ! Je dis bravo et à ceux qui ne la croient pas , c'est leur droit mais .. auront la surprise d'un verdict inattendu, car le procés aura lieu !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 11:08

    Anonyme-77656
    Mauvaise interprétation

    "L'image d'une femme dévastée" ... n'allons pas jusqu'à là même si elle a vainement tenté de nous jouer un acte de sa pièce de théâtre. Mais, peut mieux faire !


    Plus ça va, moins je crois à sa version. Trop, elle en fait trop, sans refléter la sincérité.


    Et dire qu'il y a des femmes agressées sexuellement qui, elles, souffrent réellement !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 11:31

    Anonyme-77656
    QUELLE GROSSE MENTEUSE

    BIDON. ELLE S'EST AUTO DETRUITE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 11:39

    Anonyme-77656
    Pas terrible !

    C'est pas un canon , plutôt un AMX 30.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 11:44

    Anonyme-77656
    pourquoi?

    l argent n a rien a avoir avec un viol. le viol est une question de pouvoir.le pouvoir est physique et peut etre psychologique(viol famillial).tout viol en dehors du cadre proche; est automatiquement accompagne de violence physique avec impact visible ou avec arme donc precisable.dans ce cas precis rien.tous ceux qui interviennent et qui parle toujours du pouvoir de l argent ; a mon sens confondent frustration personnelle et desir de punir le riche.la plaignante', dit ne pas connaitre dsk donc en aucun cas il a pu y avoir violence morale.je suis une femme et en tant que femme; je me sens pas victime de la vie.je pense que la femme a ce pouvoir sur l homme que si elle pretend etre victime d un homme; vrai ou faux;et ca justement on n en parle pas assez; ils reste sous le coup de la suspiscion. du genre;il n y a pas de fumee sans feu.les hommes sont aussi des etres certes avec une force physique superieure a la notre mais avec une sensibilite aussi forte.sensibilite qu ils doiveny cacher du fait de la societe ce qui est encore plus difficile .arretons donc de reagir avec le coeur mais avec l intelect en essayant d analyser ce que nous savont de l affaire via les medias.il faudra aussi savoir que les media sont obliges de reagir selon leur sensibilites.pour ma part;j essaye de recouper les info de medias francais et etrangers car des fois les infos sont contradictoires.un point important tout de meme.les avocats de dsk ont reconnus la presence d adn dans la chambre; ce qui est tout a fait normal du moment ou il a reside dans les lieux.fates donc attention aux conclusion rapides qui consistent a dire :ils ne recusent pas la relation sexuelle.aussi cette reponse ne veut pas dire comme on le laisse entendre qu ils reconnaissent la presence d adn sur la blouse de la plaignante.pardon a tous pour les fautes d ecriture.merci de me publier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 12:10

    Anonyme-77656
    Il n' y a que les matchos ...

    Il n'y a que les matchos qui n'ouvrent pas les yeux ! et ne croient pas ....Mais ouvrez les maintenant !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 14:17

    Anonyme-77656
    chapeau l ' artiste

    2 jours après , lors d ' un coup de téléphone à son mari en prison ,elle disait : "ne t ' en fais pas , je sais ce que je fais : ce type a plein de fric " . Quelle comédienne !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 14:36

    Anonyme-77656
    Rien à gagner ?

    A ceux qui la trouvent si courageuse de s'attaquer à un homme important, on voudrait rappeler que cette femme ne manque pas de soutiens ,ni d'avocats , ni de lobbies à commencer par celui de la communauté africaine aux US rien que ça ! et ni de journaux pour raconter leur souffrance dont pas grand chose d'ailleurs ne transparaît ,plutôt le plaisir d'être une interviewée célèbre .

    Perso je trouve sa situation bien moins risquée que celle nos pauvres filles de banlieue victimes de viols collectifs et osant porter plainte !Là oui il faut du courage !!et même quand le procès a lieu ça leur rapporte pas un sou ,mais les frais d'un déménagement précipité !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 14:41

    Anonyme-77656
    point de vue féminin

    Olivia merci pour vos propos qui replacent le débat hors d'une certaine hystérie, provoquée par l'idéologie, hors de propos dans ce cas, de la lutte des classes, ou de la frustration sociale pour faire plus simple et plus juste finalement...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 14:43

    Anonyme-77656
    Rien à gagner ?

    A ceux qui la trouvent si courageuse de s'attaquer à un homme important, on voudrait rappeler que cette femme ne manque pas de soutiens ,ni d'avocats , ni de lobbies à commencer par celui de la communauté africaine aux US rien que ça ! et ni de journaux pour raconter leur souffrance dont pas grand chose d'ailleurs ne transparaît ,plutôt le plaisir d'être une interviewée célèbre .

    Perso je trouve sa situation bien moins risquée que celle nos pauvres filles de banlieue victimes de viols collectifs et osant porter plainte !Là oui il faut du courage !!et même quand le procès a lieu ça leur rapporte pas un sou ,mais les frais d'un déménagement précipité !



    Signaler un abus  
  • Par vokouma alain joel, le 26 jui à 14:44

    vokouma alain joel
    pauvre nafi

    Dit toi qu'un autorité n'est pas un dieu il est humain bien avant tout.C'est un pact qui est signé.Pour qoi n'as tu pas prononcé au par avant.Crois-tu que l'on peut se faire en ce sens?c'est assez honteux de dévoiler publiquement des choses sécrètes très déçevan.Pitié pour la femme...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 17:51

    Anonyme-77656
    Elle ne peut pas dire le mot...

    ...mais elle connait bien "la chose"...et depuis fort longtemps !!!



    Signaler un abus  
Publié : 26/07/11 - 07h10
Mis à jour : 26/07/11 - 10h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur