Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 29 novembre, 19:32
Accueil > Actualité > Justice > DSK touchera bien des indemnités de la part du FMI

DSK touchera bien des indemnités de la part du FMI

Les affaires DSK


En plein scandale de crimes sexuels, DSK avait apporté jeudi matin sa démission au FMI dont il était le directeur depuis 2007. Son contrat prévoit une « allocation de séparation » à hauteur de 60% de son dernier salaire et une pension annuelle de retraite. L'institution financière exécute une bataille de chiffres depuis deux jours avec les médias.

Dominique Strauss-Kahn pourrait toucher, entres autres, 250.000 euros de "parachutes dorés"
Dominique Strauss-Kahn pourrait toucher, entres autres, 250.000 euros de "parachutes dorés" SIPA

Accusé de crimes sexuels et inquiété par la justice américaine, Dominique Strauss-Kahn a rendu sa démission jeudi matin au Fonds monétaire international (FMI). Il y était entré en septembre 2007 pour prendre le poste de directeur. Malgré son départ précipité, il devrait tout de même touché une prime et une retraite de la part de l'établissement financier. Des montants qui ont varié et qui ont été démentis par le FMI depuis deux jours. Mais il semblerait bien que DSK touche une « allocation de séparation » à hauteur de 250.000 euros d'indemnités selon plusieurs médias. La chaîne américaine ABC parle même d'un montant entre 318.000 euros et 349.000 euros pour cette prime de départ, qui n'est autre qu'un « parachute doré ».

Car son contrat, en ligne sur le site du FMI, stipule en effet la notion de « separation allowance », due après un minimum de deux années de service à un patron du FMI. « Les termes de l'accord ne semblent pas prévoir le retrait de ces dispositions pour quelque raison que ce soit - y compris le fait d'être accusé ou reconnu coupable d'agression sexuelle », précise par ailleurs ABC News. Selon le contrat, en ligne sur le site du FMI, l'indemnité s'élèverait à 60% du dernier salaire annuel perçu par Dominique Strauss-Kahn, qui est de 441.980 dollars (310.000 euros) d'après le rapport 2010 de l'institution.

Montant « largement surestimé par les médias » 

Le FMI s'est efforcé depuis jeudi de démentir ces montants sans toutefois remettre en question cette allocation de séparation. « Le montant de la retraite annuelle et des droits afférents de l'ancien directeur général a été largement surestimé par les médias », a-t-il précisé dans un communiqué. Dominique Strauss-Kahn devrait en effet aussi toucher des droits à une retraite de la part du FMI, car il a accompli plus de 3 ans de mandat. « Les versements annuels seront pour les années suivantes bien moins importants », souligne l'institution. Selon ABC encore, ils seraient de 250.000 dollars par an, ce qu'a formellement démenti le FMI.

Son contrat, pour l'indemnité de départ comme pour la pension de retraite, ne prévoit aucun cas de confiscation ou de suspension. Ni en cas de condamnation, ni en cas d'inculpation. Placé en résidence surveillée provisoire au 71 Broadway près de Ground Zero vendredi soir à sa sortie de prison, DSK risque 25 ans de prison. Inculpé jeudi, son procès aura lieu le 6 juin prochain.

 

 

 

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Esperanza, le 21 mai à 18:12

    Esperanza
    Indemnités et retraite

    Et bien moi je suis écoeuré et je ne voterai plus pour aucun parti.

    Nous sommes dans la crise nos retraites n'augmentent pas.Mais il y a toujours de l'argent pour les riches politiques.

    Mon dieu quelles injustice et hontes pour tous les peuples.

    ET nous voulions DSK comme président de la république.

    Nous avons vraiment les yeux aveuglent par la betise humaine.



    Signaler un abus  
  • Par Thrasybule, le 21 mai à 18:33

    Thrasybule
    Scandaleux

    Si cette information est confirmée, c'est à la rigueur admissible tant que l'intéressé n'est pas condamné, mais à la stricte condition que la somme soit mise sous séquestre jusqu'à la conclusion du procès. Elle pourra alors être remise à l'intéressé s'il est blanchi, ou rendue au FMI s'il est condamné, voire remise à sa victime. De toute façon, c'est notre argent de contribuable à travers nos impôts et contributions. Mais l'idée de pouvoir percevoir une indemnité de départ alors que l'on est obligé de partir pour cause d'acte criminel est absolument scandaleuse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 18:34

    Anonyme-77656
    Et en plus DSK, va toucher une indemnité

    de départ....Elle est pas belle la vie....

    Vie dorée, prison dorée, scandale doré....

    La chanson le dit : "Dans la vie faut pas s'en faire"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 20:25

    Anonyme-77656
    BRAVO DSK

    Ceux qui pensent que DSK est coupable, n'ont rien compris. Il a été piégé par cette demoiselle qui veut simplement lui prendre de l'argent !


    C'est une honte pour les Etats Unis ! Le procureur lui a demandé plus de 5.000.000 de dollars de garantie !


    Il serait bien que le procureur se fasse piégé tout comme DSK ! On verra quel caution il pourra donner !!!!


    DKS tenez bon, je ne crois pas un seul mot de se qui se dit ! Même si vous êtes un passioné de femmes, je ne vois pas le drame ! Je préfère avoir un faible pour les femmes que pour d'autres choses !


    DSK est tout se qui ressemble à un homme !


    Tout le monde en France a eu peur de lui ! Il aurait gagné l'élection Présidentielle sans difficulté !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 20:27

    Anonyme-77656
    Les hommes politiques

    Les hommes politiques français ont tout fait pour atteindre le niveau de ses homologues brésiliens. Au Brésil, comme actuellement en France, ils s'occuppent beaucoup plus des crimes commis par les élus que des choses qui intéressent les electeurs. Vive la globalisation !



    Signaler un abus  
  • Par COMTESSA, le 21 mai à 20:32

    COMTESSA
    Si vous croyez q ue je vote, vous vous trompez,

    franchement, avec ce qui se passe depuis l'Europe, on est transformé comme des salades, le pouvoir et l'argent, oui cela n'est pas joli, mais as toujours existé, que l'on hurle ou pas, rien n'y fait, moi en tout cas je me dit que l'on s'est fait avoir par notre Président.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 20:43

    Anonyme-77656
    lea fmi

    quel est le nineau de vie de la qui a accusé DSK



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 21:12

    Anonyme-77656
    Femme de ménage

    Je me suis tjs posé la question si la femme de ménage est comprise dans le prix les $ 200,000. A moins que c'est Anne qui les fait pour Dominique. C'est ça l'amour !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 21:12

    Anonyme-77656
    scandaleux 2

    c'est tout simplement scandaleux. Le contrat de 5 ans n'a pas été rempli, l'intéressé est mis en cause dans une affaire criminelle. Je rejoins la pensée de thrasybule, les indemnités devraient être bloquées et si les faits pour lesquels DSK est poursuivi sont reconnus il devrait être déchu de ses droits à la retraite et indemnités. Un peu de décence tout de même



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 21:19

    Anonyme-77656
    enarque......

    je pense à mo cas un r.s.a. et quelques heures dans une boite d'interim environ 650 euros par mois,je refuse de voter pour un homme politique de gauche ou de droite.dsk va toucher 60000 usd à vie pour 4 ans au fmi et peut-etre une retraite de deputé et je sais quoi d'autre à son retour en france



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 21:20

    Anonyme-77656
    Et ces gens nous donnaient

    Et ces gens nous donnaient des leçons ce morale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 21:59

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas !

    DSK a démissionné mais il a travaillé plusieurs années pour le FMI... alors pourquoi s'émouvoir ? Son indemnité n'a rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés. Maintenant si on veut faire l'amalgame pourquoi M. Chirac toucherait quoique ce soit de l'état alors qu'il est en instance de procès ? Il a une pension à vie qui lui est du parce qu'il a été président. Personne ne s'insurge et ne crie "haro sur le baudet !" What else ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 22:30

    Anonyme-77656
    Camarades!

    Ceux qui sont en train de lui préparer cette prime se mettent à sa place! Le pauvre!Cela pourrait leur arriver eux aussi.De bons camarades en somme.



    Signaler un abus  
  • Par LULUCRU, le 21 mai à 22:33

    LULUCRU
    Celui que la gauche voyait comme un sauveur

    Quand on pense que cet individu fait semblant d'être aux côtés des plus pauvres en se proclamant socialiste,

    alors que lui et sa femme sont exrêmement riches et que de plus ils cachent une grande part de leur fortune aux E.U. pour échapper à l'impôt sur la fortune en France !


    Quel scandale !
Lui, et beaucoup d'autres chez les représentants des socialos, font vraiment partie de la "gauche caviar" qui trompe et méprise le petit peuple, lequel ne s'en rend même pas compte !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 22:33

    Anonyme-77656
    la vie en or

    après "la vie en rose..." Nouvelle version de " la vie en or" Quand il vous fait du bla-bla et quand il vous endort, il voit la vie en or... Il vous dit des mots de sourds des mots de tous les jours et vous dites des choses... evidemment c'est mieux en musique. Mais réveillez-vous !! tous les mêmes !! remboursons-nous nos Impots dans le secret de l'isoloir !! Qu'ils comprennent une fois pour toute !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 22:36

    Anonyme-77656
    AFFAIRE STRAUSS-KAHN : EDITORIAL DE FRANÇOIS-REGIS HUTIN, PARU D

    Pendant cette terrible tempête médiatique que l’on nous impose sur ce dossier, il m’est apparu nécessaire de publier sur ce blog l’éditorial de François-Régis Hutin, plein de sagesse, nous rappelant fort justement certaines valeurs sur lesquels doivent reposer les pratiques de l’information.


    Je tiens également à souligner toute la pertinence de la chartre éthique d’Ouest-France : « Dire sans nuire, montrer sans choquer » que les journalistes de tous les médias devraient s’appliquer.


    NON AU PILORI

    « Terrifiantes, ces images d'un homme défait, hagard, perdu, d'un homme abattu, sonné debout comme disent les boxeurs.

    C'était dramatique et insupportable, car cette horrible « parade » avait été voulue et organisée par les services de police new-yorkais, qui tenaient à exhiber leur prisonnier. On se serait cru en Chine où les policiers exhibent de la même façon les condamnés à mort avant de les exécuter. Ici, l'exécution était médiatique...


    On ne pouvait qu'éprouver un sentiment de pitié et d'indignation de voir infliger un tel traitement à un homme connu dans le monde entier. Traitement égal pour tous, a-t-on affirmé. Peut-être, mais nous sommes indignés tout autant lorsqu'il s'agit d'un petit délinquant, car c'est toujours un homme et un homme qu'on humilie volontairement, ce qui est odieux, inacceptable. Nos protestations s'élèvent, en tout cas, que cet homme soit puissant ou qu'il soit misérable.

    La publication de ces photos, la diffusion en boucle de ces séquences télévisées ont choqué. Certains ont voulu se justifier : ce sont les méthodes américaines, ont-ils avancé, et notre devoir est d'informer... Il ne faut pas regarder cela avec nos yeux de Français, car c'est une réalité qu'il faut prendre en compte comme elle est, etc. On peut argumenter à l'infini. Pourtant, la question est simple. Doit-on ou non respecter l'être humain, quel qu'il soit, en toutes circonstances ? La réponse est oui et c'est le respect qui doit dicter notre attitude. C'est le respect qui doit éclairer nos choix, par exemple de publier ou non de telles photos. C'est le respect qui permet de sauvegarder la dignité de la personne et de son image.

    Bien sûr, il faut, en même temps et de la même manière, respecter le droit du public à l'information. Mais, en l'occurrence, l'information authentique interdisait que l'on présente la personne arrêtée comme un coupable alors même qu'elle n'est pas condamnée. L'information c'était de reconnaître, de rappeler et d'exiger le respect de l'innocent présumé.

    Dire sans nuire, montrer sans choquer

    La loi et les pratiques américaines ne sont ni la loi ni les pratiques françaises, certes. Mais, en territoire français, c'est la loi française qui doit être appliquée parce que c'est la loi et parce que cette loi préserve la dignité humaine. En effet, elle interdit de publier des photos de personnes entravées ou dans des situations dégradantes, qu'elles soient coupables ou non.

    Ces images étaient diffusées et répandues dans le monde entier sur toutes les sortes de médias, a-t-on aussi argumenté. Est-ce donc une raison pour faire de même et pour enfreindre la loi ? La liberté d'information doit être totale, mais elle comporte un certain nombre d'exigences comme la vérification, la réflexion, qui devraient interdire la précipitation aussi bien que les comportements moutonniers. La réflexion qui devrait inciter à considérer l'ensemble des faits et, dans l'affaire qui nous occupe, l'accusé, mais aussi la victime. Or on voit bien, dans le cas actuel, que cette dernière compte peu, trop peu dans l'émotion créée par l'événement.

    L'information n'est pas la course à l'audience et au profit qui pourrait en résulter. Dans l'Histoire, la liberté d'information a été l'objet d'un long combat. Aujourd'hui, c'est à son sujet un nouveau combat qu'il faut entreprendre : celui de la résistance à l'entraînement médiatique intense et passionnel que les nouveaux médias provoquent.

    Nous savons ici que notre métier et notre devoir est d'informer, de dire et de montrer. Nous nous efforçons de le faire conformément à la charte éthique d'Ouest-France : dire sans nuire et montrer sans choquer ; expliquer, autant que faire se peut, plutôt que de clouer qui que ce soit au pilori moderne des médias planétaires. Et rien non plus ne nous interdit de nous pencher sur les victimes et d'approuver qu'elles soient protégées et qu'elles ne soient pas exhibées ».


    Nous n’avons pas de leçon à recevoir en termes de droit et de justice des Etats-Unis, pays où la peine de mort est toujours en vigueur, nous n’avons également pas de leçon à recevoir en matière mœurs au regard du comportement du président John Fitzgerald Kennedy et de son clan concernant la disparition de Marilyn Monroe.


    Dans ma prochaine note et dans le prolongement de cet éditorial, j’évoquerai mon désaccord avec Eric Brunet, suite à son comportement dans son émission « Carrément Brunet » sur RMC.


    Gérard Doiteau

    Adhérent UMP

    HANDICAP ET CITOYENNETE

    http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 23:08

    Anonyme-77656
    dsk

    les fin de mois de ce monsieur ne seront pas difficile



    Signaler un abus  
  • Par ghp30, le 21 mai à 23:59

    ghp30
    pff

    arrettez un peu de taper sur cet homme tous le monde sait que vos patron russe ont negocier avec sarko mais un peu de pudeur !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 00:12

    Anonyme-77656
    Pas belle la vie !!!

    Mais que faut-il faire dans ce ponde pourri pour se voir sanctionner quand on est un politique véreux ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 09:55

    Anonyme-77656
    @doiteau

    Pourquoi publier l'intégralité de l'éditorial d'une autre revue ? C'est un peu étonnant. Il suffisait de mettre un lien ou d'en parler. Si les posteurs ont envie d'aller y voir ils y vont autrement... ils passent ! Trop long et inutile ! Tout a déjà été dit ! Et en plus, c'est hors sujet ! Alors ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 10:36

    Anonyme-77656
    un mal pour un bien

    et tout est bien qui finit bien . il aura le temps de se consacrer à sa campagne et de faire le lavage des cerveaux des français ,les vrais .parce que les autres sont avec lui qu'il soit noir ou blanc . il sert leur cause .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 10:56

    Anonyme-77656
    et le préservatif

    encore + allarment si cette personne n a pas employée de preservatifs?????? alors question et j attends une reponse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 13:02

    Anonyme-77656
    vote

    aller voter pour cher gauche caviar eus il ne sont pas a plaindre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 13:04

    Anonyme-77656
    je dirais même plus

    Bonjour

    D'accord entièrement avec Franck PTI HADDAD, plus haut voir...et je n'attend qu'une chose : qu'il soit Président de la République Française, il est un excellent "bosseur", pour le reste, problème d'accord, mais ça n'enlève rien à ses qualités intellectuelles, voyez plutôt ce coté. Et les autres, accouchez donc de vos défauts, on va découvrir...

    Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 13:20

    Anonyme-77656
    ...

    Il faut aller voter, blanc ou pas. Il faut voter pour que les politiques voient le mécontentement du peuple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 13:47

    Anonyme-77656
    DSK SERA BLANCHI

    Etant certain que DSK est innocent dans cette affaire, il sera blanchi très rapidement ! Il est inacceptable que ses "amis" du PS n'aient pas dit un seul mot sur ce fait divers.

    Aujourd'hui DSK n'a plus aucun amis ! C'est tout de même incroyable que personne ne s'est manifesté. Lorsque DSK était au gouvernement voire au FMI tout le monde était derrière lui. Je dirais qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.

    Comment peut-on admettre que sur des simples paroles, un innocent peut être jeté en prison comme un meurtrier !

    Effectivement le Procureur fait son travail mais néanmoins, il a voulu donner un exemple ! En tout état de cause, cet exemple est complètement déplacé ! Un patron du FMI, un ancien ministre français et de surcroit un homme d'une intelligence inégalable.... et tout cela pour une demoiselle qui se permet de prétendre une tentative de viol. Ne parlons pas d'un sois-disant frère qui défend cette femme ! Ne croyez-vous pas que DSK a d'autre choses à faire que de violer une femme, et à mon sens qui ne doit pas être à son goût ! En toute objectivité, si vraiment DSK voulait s'amuser, il aurait mis 300 dollars sur la table et le concièerge de l'hôtel lui aurait fait monter la plus belle des femmes !!!!

    C'est vraiment du tout et n'importe quoi.

    En revanche, si celui-ci est innocenté très rapidement, il est capable de revenir en France, poser sa candidature à la Présidentielle et biensûr en obtenir la victoire !

    Tout le monde a peur de l'homme politique, il est capable de prendre le pouvoir, même avec cette "casserole" derrière lui !

    Aujourd'hui tout le monde se frotte les mains, mais je maintiens que DSK a peut être perdu la bataille mais il ne perdra pas la guerre !!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 13:54

    Anonyme-77656
    Une situation prerevolutionnaire

    le fossé grandit entre cette classe de privilégés, où les avantages d'une rente de situation ne sont même pas remis en cause par le scandale - si la culpabilité est prouvée, et monsieur tout le monde qui aurait été incarcré et finairait ses 75 anes de prison. POUR DSK, retraite, parachute.. ils ont tout, ils se donnent tout les uns aux autres.. et cela coûte à tous. En 1789, la situation était moins dramatique mais il n'y avait pas le foot et la télé..



    Signaler un abus  
  • Par naïve, le 22 mai à 14:36

    naïve
    immoral et honteux!

    faites changer les conditions d'attribution des parachutes dorés; c'est un scandale!!inimaginable pour tout autre travail,C'est honteux et immoral?un peu de moralité dans la politique ne serait pas un mal,mais ce sont eux qui s'accordent eux même ces privilèges pourquoi se généraient-ils!! Honte à tous!!



    Signaler un abus  
  • Par dauphin76, le 22 mai à 14:54

    dauphin76
    honteux

    eh ben si tous les fonctionaires avaient les 250000 euros de départ et une retraite de 45000euros par an ça se saurait, un autre fonctionnaire aurait été mis a pied avec perte et fracas, et on dit les même droits pour tous???


    le régime de classe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 15:43

    Anonyme-77656
    a tout les gens qui en on marre

    je leur dit de voter MARINE elle est la seule faire des vrai propositions pour l ouvrier,le retraite,ex,ex

    elle parle vrai cette femme! ! ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par yves-mesquer, le 23 mai à 17:52

    yves-mesquer
    c'est lamentable

    tout est dans le titre



    Signaler un abus  
  • Par yves-mesquer, le 24 mai à 11:20

    yves-mesquer
    aie oh ... faut pas tout mélanger

    Même si Le Pen girl dit des vérités les Français ne sont pas trop idiots non plus . Le passif des extrêmes est bien lourd à porter . Ceux qui emplois des mots bien durs à l'encontre des politiques ( conventionnelles ) savent de quoi ils causent car ils peuvent aisément comparer avec ce qui compose leur rang . Il y a des gens très bien et dans tous les partis politiques mais ils sont bien vite étouffés par les lamentables ( cadres ) qui polluent l'espace pendant des dizaines d'années



    Signaler un abus  
Publié : 21/05/11 - 17h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur