Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 juin, 13:09
Accueil > Actualité > Justice > Les affaires DSK en images : Un an de scandales, et maintenant ?

Les affaires DSK en images : Un an de scandales, et maintenant ?

Les affaires DSK


Le 15 mai, jour de l'investiture du nouveau président Hollande, coïncidera ironiquement avec le premier anniversaire du début de l'"affaire DSK". Retour sur un an de scandales et sur ce qui attend l'ex-patron du FMI.

Triste ironie. Le 15 mai 2011, au petit matin, la France apprenait que DSK avait été arrêté la veille à New York à son départ pour Paris. Le patron du FMI était accusé d’agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel de Manhattan. Le favori à l’investiture socialiste disait adieu à ses rêves élyséens sans même avoir pu se déclarer candidat. Jour pour jour, un an après, mardi 15 mai, François Hollande deviendra officiellement président de la République française lors de la traditionnelle passation de pouvoir au palais de l’Elysée. 

Un an plus tard, donc, DSK n’a pas été condamné dans le volet pénal de l’affaire du Sofitel. Les poursuites ont été abandonnées par le procureur de New York suite à la mise en lumière de mensonges décrédibilisant Nafissatou Diallo. En France, la plainte déposée par Tristane Banon pour une agression sexuelle remontant à 2003 est classée sans suite : prescription des faits toutefois reconnus comme « agression sexuelle ». Pour autant, Dominique Strauss-Kahn n’est pas sorti d’affaire.

Si à New York l’affaire du Sofitel continue désormais au civil, c’est en France que DSK semble jouer le plus gros. Après sa mise en examen dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du Carlton de Lille pour « proxénétisme aggravé en bande organisée » et son placement sous contrôle judiciaire, il encourt vingt ans de réclusion criminelle et trois millions d'euros d'amende. Comment se présente cette deuxième année de l’affaire DSK ?

Du Sofitel au Carlton : retour en images sur l'année DSK : 

Sofitel : 15 mois de "discovery" ou un accord financier

Pas d’immunité absolue, un procès civil contre DSK peut se tenir à New York. Le juge du Bronx Douglas McKeon a récemment rejeté la dernière tentative des avocats de ce dernier visant un classement de la plainte pour agression sexuelle déposée au civil par Nafissatou Diallo en août dernier. Pour le juge, l’immunité absolue mise en avant par les avocats ne tient pas : Dominque Strauss-Kahn a démissionné de son poste de patron du FMI le 18 mai 2011, soit bien avant le dépôt de la plainte et il n'avait pas fait valoir cette immunité lors de la procédure pénale.

De fait, la procédure civile entre désormais dans une phase appelée « discovery ». Les deux parties vont devoir se mettre d’accord sur un calendrier. DSK devrait notamment être interrogé sous serment par les avocats de la femme de chambre sur les faits qui se sont déroulés dans la suite 2806 du Sofitel. Début mai, le juge déclarait espérer terminer cette phase dans les 15 mois. Ce n'est qu'au terme de la « discovery » qu'un procès pourra se tenir, devant un jury populaire. À moins que les deux parties ne se mettent d’accord sur un règlement financier, issue de 90% des procédures civiles à la cour du Bronx. Nafissatou Diallo réclame des dommages et intérêts au montant inconnu.

 

Carlton : et "viol en réunion" ?

Mis en examen le 26 mars dernier pour « proxénétisme aggravé en bande organisée » et placé sous contrôle judiciaire, Dominique Strauss-Kahn encourt vingt ans de réclusion criminelle et trois millions d'euros d'amende. Une accusation lourde à laquelle pourrait venir s’ajouter le chef de « viol en réunion ». Le parquet de Lille examine en effet actuellement une ordonnance visant des faits présumés de viols en réunion commis lors d’une partie fine le 16 decembre 2010 à Washington avec la participation de DSK et d’autres mis en cause dans l’affaire du Carlton. Selon le témoignage de deux prostituées belges, l’une d’entre elles aurait subi certains actes sexuels non consentis. L’autre livre un témoignage plus ambigu : « Je me souviens bien. Je voyais à sa tête que ça ne lui plaisait pas. J’ai dit à DSK d’arrêter. Je ne l’ai pas entendue dire non, si elle ne voulait pas et si elle avait crié je l’aurais entendue et je serais intervenue ». Cette même prostituée, Aurélie Delvaux, contestait dimanche dans les colonnes du Parisien les faits présumés de viols en réunion, arguant que « cette histoire, c’est du bidon ». Le parquet devrait quant à lui, annoncer cette semaine ou la semaine prochaine, l’ouverture d’une enquête préliminaire ou le classement sans suite de cette information qui pourrait charger encore bien plus lourdement DSK… ex-favori à l’investiture socialiste, il y a bien longtemps.

Par Marc-Antoine Bindler, Vanessa Asse (Photomontage - Vuvox)

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par cagnard, le 14 mai à 07:27

    cagnard
    Pauvre vieux!!!

    Décidément, DSK ne s'en sortira jamais de ses histoires "au dessous de la ceinture", c'est vraiment la descente aux enfers, eh bien, on l'a échappé belle!!



    Signaler un abus  
  • Par seniorenforme, le 14 mai à 08:07

    seniorenforme
    DSK président ?

    Bonjour, 
    Voulez-vous faire un peu de politique fiction avec nous ? 
    Croyez-vous que le résultat de l’élection présidentielle aurait été modifié si Nafissatou Diallo n’était pas rentrée dans la chambre 2806 du Sofitel de New-York, il y a juste un an ? 
    Qu’en pensez-vous ? 
    Bien à vous 
    Seniorenforme 
    http://blog.seniorenforme.com/ 



    Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 14 mai à 08:07

    samedidix
    Yes

    Oui coïncidence remarquable! Et le feuilleton continue...



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 14 mai à 08:19

    JERRY
    N'avons-nous pas dans notre

    N'avons-nous pas dans notre pays des préoccupations plus importantes et plus intéressantes ?


    A part faire vendre des journaux à d'éventels nostalgiques, à quoi celà sert-il ?



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 14 mai à 08:45

    nellyolson
    j'ai regardé l'émission sur

    j'ai regardé l'émission sur M6 hiere soir, sur l'affaire DSK beaucoup de zone d'ombre sur cette histoire et avec du recul je reste persuadé qu'il a été victime d'un complot, l'émission a permis de bien comprendre les faits et le comportement de cette femme tres ambigu dans ses discours, il peut aimé les femmes mais de là a l'avoir mis plus bas que terre pour l'évincé du pouvoir c'est une évidence meme



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 14 mai à 09:51

    le Crocodile
    Koweit gate .

    Et l´histoire du Koweit gate où DSK serait impliqué dans une escroquerie de 22 milliards de dollars ?????


    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/dsk-la-presse-francaise-sourde-aux-90288



    Signaler un abus  
  • Par caverne, le 14 mai à 18:17

    caverne
    dsk

    qu'on lui foute la paix a dsk



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 14 mai à 20:09

    Wiseman
    Ceux qui le défendent doivent être aveugles!

    Toutes les affaires dont il a fait l'objet ne sont donc pas suffisantes pour vous indiquer qu'il n'y a visiblement pas de fumée sans feu! Les agressions dénoncées par sa secrétaire au FMI, l'affaire Banon, celle de Lille et pour couronner le tout Madame Diallo! Non, je vous trouve trop indulgents pour cet affreux prédateur. Il est connu pour son arrogance, ses pulsions incontrôlées. Finalement on ne peut pas faire confiance à un homme qui réfléchit avec sa queue et non avec son cerveau!



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 14 mai à 20:55

    pasloi
    Ah les coïncidences ! . . .

    ... et alors, en quoi ce 15 mai 2011, est une date si importante que çà pour l'assimiler systématiquement avec celle de l'investiture ?! . . .  Qu'on laisse donc DSK se sortir de ce fatras dans lequel il s'est mis, ainsi que Hollande se débrouiller avec tout ce qu'il a promis et qu'il ne tiendra pas ! . . .   Pour l'un, il en restera marqué à vie, et pour l'autre il marquera les vies, (et ce pas spécialement en bien ! . . .)



    Signaler un abus  
  • Par MémØrize, le 14 mai à 22:53

    MémØrize
    Vraie question?

    Une vraie question , c'est combien de femmes a t-il forcé au cours de ça vie?


    il n'a pas commencé en 2011, c'est évident.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 15 mai à 00:36

    BRZmabro
    Et combien de faux

    Et combien de faux témoignages, et combien de vrais agressions, et combien de plaintes bidons pour de l'argent , et combien de femmes non entendues, et combien de tout et rien.......  cette histoire est tellement ubuesque qu'elle ne parait plus du tout crédible. Si tel est le cas,  c'est que cet homme au niveau politique faisait peur, mais à qui ? cherchons à l'étranger plus qu'en France.... mais quant à savoir la vérité un jour......... Maintenant foutons lui la paix



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 15 mai à 18:27

    myrthille44
    loupiotes

    On ne va pas pleurer sur son sort. Ce n'est pas un saint. L'Elysée a échappé aux petites loupiotes rouges.



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 15 mai à 18:28

    myrthille44
    remerciement

    Hollande peut remercier Diallo



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 15 mai à 21:43

    mamala
    Et maintenant!!!!!

    Et maintenant......que vais-je faire????? de tout ce temps????? que sera ma vie??????   le pauvre.....et c'est encore cette pauvre femme qui subit car lui....bien à l'abrit.Mais que fait la justice? Assez de tous ces richards protégés.



    Signaler un abus  
  • Par InternetDev, le 21 mai à 05:53

    InternetDev
    15 mai 2011

    C'est pas de chance pour Hollande !!!


    - Le type reçoit la plainte de Mme mansouret et il ne l'incite pas à porter pleinte !!!
    - Hollande avait été initié au publication louche avec Attali (conseiller spécial de Sarkozy) avec Mitterand et Bercoff, et c'est dans un livre que T. Banon fait sa révélation.


    Hollande ne savait rien de rien mais Mansouret qui l'avait dévoilé comme u sachant dit qu'elle ne lui en voulait  pas (Tribeca lui a-t-elle suffit)


    Sarkozy prévoyait le Feux Nucléaire chez les



    Signaler un abus  
  • Par InternetDev, le 21 mai à 05:59

    InternetDev
    Suite

    Sarkozy prévoyait le Feux Nucléaire chez les Wisner (Christine Ganay et ++++)
    Et, pas de chance, D.S.K. se fait choper dans un Hotel du groupe Accor.


    Mme Diallo est reconductible et menaçable d'éxpulsion et son ami emprisonné au U.S.A. mais personne ne pense qu'elle aurait pus subir de grosses préssions! H C et S sont les grands gagnants de cette histoire mais personne ne remarque qu'ills se sont vachemet aidé en 02 07 et 12 avec Pulvar Darmon sur les chaines 8 / ITélé / C+ et même Fr3



    Signaler un abus  
Publié : 14/05/12 - 07h00
Mis à jour : 14/05/12 - 16h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur