Dominique Strauss-Khan est-il malade ? Les Dr Mireille Bonierbale et Dr Jean-Pierre Friedmann ont donné leur avis.
Dr Jean-Pierre Friedmann, Docteur en psychologie, a écrit de nombreux ouvrages sur les hommes politiques
« On est face à un cas de maladie mentale. Je n’ai jamais examiné DSK, mais je me suis beaucoup documenté sur lui, et j’en ai déduit qu’il est atteint de psychose. Le névrosé se rend compte de ses actes et de leur portée mais ne peut s’empêcher de continuer, contrairement au psychotique, qui lui ne prend pas conscience de ce qu’il fait. Ainsi, DSK aurait été surpris quand des policiers sont venus le chercher. Comme s’il était déjà passé à autre chose. On songe à Dr Jeckyll et Mister Hyde : un homme intelligent, bien élevé, cultivé, qui se transformerait en bête fauve avec les femmes. Il reçoit comme un signal en présence des femmes, susceptible de déclencher chez lui un état second. Une injonction de soins aurait été nécessaire.
Une pulsion fondamentale, normale et saine, peut prendre chez certains une dimension pathologique. Ainsi, éviter un danger est normal, mais voir des ennemis partout relève de la paranoïa. Etre gourmand est normal, tandis que la boulimie est d’ordre pathologique. Quand un homme propose systématiquement aux femmes de faire l’amour, c’est simplement caractériel. Si devant un refus, il passe tout de même à l’acte, c’est un désordre mental. »
Dr Mireille Bonierbale, Psychiatre, responsable du Centre ressource d’information sur les auteurs de violences sexuelles à Marseille
« Il y a quelque chose de pathologique dans le comportement de DSK : le risque considérable qu’il a pris en ayant une relation sexuelle avec cette femme de ménage montre qu’il souffre d’un trouble de la gestion des pulsions sexuelles. Michel Rocard a raison lorsqu’il parle de maladie mentale, mais ce qui me gêne, c’est la façon dont il s’empare de cette expression, très connotée péjorativement : c’est la peur du “fou”. La “maladie mentale” est un terme générique qui permet de classer les affections en rapport avec le psychisme, en opposition aux maladies des organes. Quand quelqu’un souffre d’une simple phobie de l’obscurité, cela fait également partie de la pathologie mentale.
Il est extrêmement difficile et imprudent d’affirmer des diagnostics à distance, mais ce que l’on peut repérer dans la personnalité de DSK, séducteur connu, c’est le besoin d’affirmation de soi qui peut conduire à ne pas tenir compte des réticences opposées et à avoir des barrières affaiblies dans la gestion des pulsions. La volonté de s’affirmer et le goût du risque, appuyés par l’intelligence et la connaissance, font que DSK excelle dans son domaine de prédilection, la finance. En revanche, ces mêmes points constituent un talon d’Achille dans le domaine relationnel. »
Ce mardi soir TF1 diffuse la treizième saison de "New York unité spéciale". Et autant dire que ...
14 commentairesC'est juste un individu qui se sent au dessus des lois et jouit de sa position dans tous les sens du terme.
Je crois que cette fois on atteint les sommets de la bêtise et de la mauvaise foi! En quoi ces deux psychologues sont-ils autorisé à tenir ce genre de propos. C'est scandaleux! Lisez le rapport du procureur Cyrus Vance, vous y apprendrez que DSK n'a certainement pas violé mme Diallo, les preuves de cette soit-disant agression sont inexistante. Alors, de quel droit dire que devant un refus, il serait passé à l'acte et donc, serait victime d'un désordre mental! Foutez la paix à DSK, la justice a fait son travail, un rapport détaillé a été rendu par le procureur, validé par un juge. Après des mois de lynchage médiatique, allez vous admettre que cet homme est à présent un homme libre. Sa vie privée a été déballée sans aucune retenue... mais, sa vie privée ne regarde que lui!
Donc si on lit le rapport du procureur, il n'y a aucun indice physique de violence. Mais si on s'interroge sur "ce qu'on connait de la personnalité de DSK", ben quand même c'est crédible hein. J'aime beaucoup Mme Bonierbale, dont la description s'applique à tout séducteur: cherche à plaire égale besoin de plaire égale fragilité égale incapacité d'accepter un refus égale recours à la violence. Wow!
Un commentaire juste; je pense la même chose que vous, c'est inapproprié ce genre d'analyses pour continuer à en rajouter sur un homme qui est à terre; mais quand est ce qu'on va enfin lui foutre la paix?
Une injonction de soins, une éjaculation en moins, par injection dumoins, pour DSK, c'est rédhibitoire, mais toujours mieux qu'un suppositoire.
Les Psy feraient bien de se poser des questions sur leurs pratiques ;
ils ne maitrisent rien, ne soignent rien, ne font que palabrer avec les malades et les soigner par cures médicamenteuses dignes de cures pour chevaux ; ils en sortent abrutis mais pas guéris ;
Dr Mireille B. a dit :
"Il est extrêmement difficile et imprudent d’affirmer des diagnostics à distance"
De qui parle-t-elle et à qui s'adresse-t-elle !
Comme il n´est pas question de viol mais uniquement d´infidélité, tarifée ou non, les psys devraient le respecter au lieu de vouloir à tout prix avoir leurs noms dans les journaux. Si eux-mêmes sont frigides ou bien aiment le SM, cela ne nous regarde pas plus que les pulsions de DSK
Maladie mentale ou pas, un homme politique qui aspire a la presidence n est plus proprietaire de sa vie privee....un president qui saute une call girl a 3 h du mat, une femme de chambre a midi, sans parler de toutes les autres, est un danger pour la France....
D'accord avec vous pour le respect de l'intimité de chacun mais DSK, vu sa situation au F.M.I. et son désir d'être candidat à la présidence n'aurait pas dû se comporter de la sorte et puis, enfin, il saute sur tout ce qui bouge d'une manière très agressive et indélicate à entendre des récits. C'est donc quoi si ce n'est pas une maladie??? L'infidélité n'a jamais poussé un homme ou une femme à la violence mais chez DSK, c'est autre chose.....Sa femme, si vraiment elle l'aimait, elle chercherait à le faire soigner et non pas à ignorer ses actes impudiques. Sa vie privée a été étalée aux yeux du monde entier, comment pourrait-on parler d'intimité...
DSK aurait quand même intérêt à se faire suivre par un psychiatre tout simplement parce qu'il risque de replonger dans ce genre d'histoire sordide.
A WATT et a DAN 2 lisez le F.S du 16 aout 2011 concernant le rapport d'expertise du médecin et après vous pourrez commenter .
en tous cas moi et bien d'autres sommes contentes qu'ils rentrent tous les2.je ne vois de quel part toutes ces personnes se permettent de dire des choses tres mechantes . ils ne sont pas medecins et de toute façon MME DIALO n'est qu'une menteuse par qu'on il est vrai que cette femme l'a fait mettre plus bas que la terre,en fait laisser les vivre en paix; avec les siens; il est clair que la politique d'aujourdhui chacun tourne sa veste; ce qui est sure s'il se presente moi je voterai pour lui. a bon entendeur salut; entre parentheses je suis une femme; notre cher gouvernement devrait donner plus de moyens a la justice pour arreter tous ces pedophiles ou violeurs d'enfants ou d'ados ; ça c'est une justice.domi
tout à fait d'accord avec What (excusez-moi j'avais écorché votre pseudo)
vous avez excellement bien résumé la situation
c'est avec ce genre d'articles que FS essaie de sauver sa peau c'ets pas gagné. Seuls de smédecins affamés de gloire et sans aucun respect de leur professions peuvent accepter de se prêter à un jeu de ce type sur la base de ce que nous savons tous, c'est à dire rien d'autre que ce que nous avons lu ou entendu. C'est franchement lamentable.
Vous avez raison sur le fait qu´un présidentiable - et un président d´ailleurs- se doivent d´être le plus dignes possible au niveau de leur conduite et de leurs fréquentations. Les "récits" s´ils ne sont pas avérés ne restent que des rumeurs. Vous ne m´empêcherez pas de penser que si DSK avait bénéficié d´une passe avec un mannequin ou une très belle femme, il ne serait pas discrédité à ce point. Inconsciemment j´ai l´impression qu´on ne lui pardonne pas ce manque de classe de de goût.
Messieurs et mesdames les "PSY" en portant un jugement medical sur DSK sans jamais l avoir eu en client est une honte et une plaie supplementaire pour les veritables psy qui aident les gens au quotidien HORS MEDIA !! Vous n avez pas a contester le verdict rendu pas un tribunal!! vous n etes ni juge ,ni memes proffessionnels tout court!.Mr Vance n a pas eu recours a vous que je sache ??d autant qu il avait tout interet a garder DSK coupable vu les mesures prises contre lui des le depard .. vous comdamnez les gens sans les connaitre ?vous faite du tord a la profession.Vous devriez etre poursuivi pour cela.RESTEZ A VOTRE PLACE;
LILIANE DE BORDEAUX.
J’adore…, merci docteur après une psychanalyse pareille je
me sens beaucoup mieux, j’ai une question, suivez-vous aussi un traitement chez
un de vos confrères ou êtes-vous un omnipotent qui gratuitement dispense des
jugements pour le d’exister.
Pegase42 vous exigez des mesures coercitives sur la base de faits non vérifiés "selon les récits". Je pourrais tout de suite prendre un point godwin, mais disons simplement qu'on vit dans un état de droit.
Comment peut-on encore plaindre ces 2 là... eux seuls sont responsables de tout ce qu'il s'est passé en France et ailleurs, alors qu'il aient au moins la pudeur de laisser la France, leurs amis leurs en paix sans eux,
Ils n'ont aucun orgueil et ne respectent personne à part, même pas leurs amis qui vont avoir du mal à se libérer de leurs éclaboussures puantes.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn