Carlos Manuel Fernandes Oliveira, renvoyé pour le meurtre crapuleux d'un couple d'octogénaire commis en 2008 à Viry-Châtillon, affirme "qu'il n'était pas seul sur la scène de crime".
Un homme de 45 ans, déjà condamné en 1990 pour homicide volontaire, est jugé à partir de vendredi par la cour d'assises de l'Essonne pour le meurtre d'un couple d'octogénaires, retrouvés bâillonnés et brûlés en 2008 dans leur pavillon de Viry-Châtillon (Essonne).
Carlos Manuel Fernandes Oliveira, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, est également accusé du vol d'une carte bancaire appartenant aux victimes. Il avait reconnu les faits en garde à vue, avant de mettre en cause un autre homme pendant l'instruction, qui sera entendu sous le statut de témoin assisté.
L'accusé « maintient qu'il n'est pas seul sur la scène », a indiqué son avocat, Me Souleymane Ka. « Il dit qu'il a blessé (le retraité) mais que c'est l'autre qui tue, l'autre qui torture. Il voudrait qu'il y ait une manifestation de la vérité, qu'on reconnaisse que ce n'est pas lui qui a donné les coups qui ont donné la mort », a-t-il ajouté.
Les faits se sont produits le 4 novembre 2008. Peu après 22h, les secours, avertis de l'incendie du pavillon, découvrent l'homme de 85 ans et son épouse de 79 ans, d'origine corse, bâillonnés dans leur chambre, au premier étage. Le mari gît par terre, ligoté avec des fils de téléphone, son épouse sur le lit. L'autopsie montrera que ces retraités de l'imprimerie, mariés depuis 60 ans, ont reçu des « coups puissants » assénés avec un couteau, selon l'accusation.
Le même soir, un retrait de 500 euros est effectué avec une carte bancaire appartenant aux victimes. Le lendemain, plusieurs tentatives infructueuses de retrait sont recensées. Cette fois, les caméras permettent d'identifier les auteurs : il s'agit d'un couple qui affirme avoir trouvé un portefeuille près d'un parc à proximité du pavillon où a été commis le double meurtre.
Dans ce square, des témoins ont vu le soir du crime un homme tourner en rond et jeter des objets. Il les a impressionnés « par son regard et sa condition physique », selon l'accusation. Les policiers leur présentent des clichés d'un homme vivant dans les alentours, un maçon de nationalité portugaise, condamné en 1990 par la cour d'assises de la Gironde à 15 ans de réclusion criminelle pour un meurtre commis de 44 coups de couteau.
Identifié par quatre témoins, Carlos Manuel Fernandes Oliveira est interpellé le 12 novembre 2008. Lors de sa garde à vue, il reconnaît le double meurtre, qu'il aurait perpétré sous l'emprise de l'alcool, après une dispute avec son ex-femme. Il explique qu'il s'est rendu au domicile du couple, qui, affirme-t-il alors, lui devait de l'argent pour des travaux de maçonnerie.
Souffrant de problèmes d'alcool, le quadragénaire déclare qu'il peut se montrer particulièrement violent lorsqu'il a bu. L'expertise le décrira comme « un hypersensible, au sang chaud, violent » sous l'emprise de l'alcool. Sa femme, avec qui il a eu deux enfants a demandé le divorce, ne supportant plus les violences conjugales.
Le suspect, mis en examen et incarcéré, va changer de version en mars 2010, pendant l'instruction. Il met en cause un ami, qui l'aurait entraîné chez les victimes. Ce dernier dément et fait état d'une bagarre l'ayant opposé à Carlos Manuel Fernandes Oliveira, l'été précédent. Faute d'élément matériel et de mobile apparent, un non-lieu a été prononcé à son encontre. Le verdict est attendu le mercredi 27 juin.
Dans le cadre de cette affaire, une information judiciaire pour corruption active, complicité et ...
43 commentairesSi il avait échappé à la peine de mort croupirait il en prison sans en etre ressorti
pour refaire 2 autres victimes !! L'abolition de la peine de mort pour les assassins
a agravé de beaucoup la peine de mort pour les victimes !! Combien de milliers en plus Mr Badinter ??
Bon ben ils vont en faire quoi de cette tâche? Asile psychiatrique surement et sorti dans 5 ans et re-meurtre sitôt sorti? Oui pourquoi pas continuer dans ce sens??? LAMENTABLE
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn