Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 septembre, 22:22
Accueil > Actualité > Justice > Euthanasie à Bayonne : Le droit de tuer ?

Euthanasie à Bayonne : Le droit de tuer ?

L'urgentiste de Bayonne accusé d'euthanasie


L' « affaire » de ce médecin de Bayonne, mis en examen pour avoir donné la mort à quatre personnes en fin de vie, ne manquera pas de relancer le débat sur l'euthanasie en France.

Le Dr. Bonnemaison est poursuivi pour « empoisonnement » sur « des personnes particulièrement vulnérables » (illustration)
Le Dr. Bonnemaison est poursuivi pour « empoisonnement » sur « des personnes particulièrement vulnérables » (illustration) SIPA

Vincent Humbert. Chantal Sébire. Des noms qui, dans l'histoire sociale française, font inévitablement penser à l'euthanasie.

Le premier, tétraplégique après un accident de la route, avait écrit au président de la République pour lui demander « le droit de mourir ». Sa mère, Marie, et son médecin, le Dr. Chaussoy, avait été respectivement poursuivis pour « administration de substances toxiques » et « empoisonnement avec préméditation » . Ils avaient tous les deux bénéficié d'un non-lieu.

La seconde, atteinte d'une tumeur au visage qui la défigurait et lui provoquait d'intenses souffrances, avait saisi la justice et – elle-aussi- interpellé le chef de l'État afin de pourvoir jouir du «  droit de mourir dans la dignité ». Elle a été retrouvée morte à son domicile, son décès étant dû à une overdose de barbiturique.

Il faudra désormais rajouter le nom du Dr. Nicolas Bonnemaison. Cet urgentiste de Bayonne a reconnu avoir procédé à des euthanasies actives sur au moins quatre personnes « en fin de vie » en leur injectant du Norcuron, un médicament qui paralyse les muscles respiratoires. Il a été mis en examen vendredi pour « empoisonnement » sur « des personnes particulièrement vulnérables » et remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Ce que dit la loi
La loi Leonetti de 2005 instaure le principe de du droit de « laisser mourir ». De fait, cette loi légalise l'euthanasie dite « passive ». Le médecin peut donc décider, avec l'accord du patient, de stopper les traitements et d'administrer des médicaments. Si la loi dénonce l'administration d'actes médicaux « inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie », elle interdit, en revanche, l'euthanasie dite « active », c'est-à-dire l'administration volontaire de substances provoquant de manière délibérée la mort du patient.

Ce que l'on reproche au Dr. Bonnemaison
Le Dr. Bonnemaison est poursuivi pour « empoisonnement » sur « des personnes particulièrement vulnérables ». Le vice-procureur parle « d'actes d'une extrême gravité et totalement prohibés par la loi ». De fait, l'urgentiste aurait administré du Norcuron a des patients en « fin de vie ». Pour l'accusation, les actes du docteur s'apparentent à des homicides.

Ce qu'affirme la défense
Selon l'avocat du Dr. Bonnemaison, ce dernier assume totalement ses actes. Pour le conseil, l'urgentiste n'a fait qu' « abréger la souffrance de personnes qui allaient décéder dans les minutes suivantes ». Des décisions qu'il a pris seul, « en son âme et conscience ». Me Arnaud Dupin ajoute que les familles ont « souvent été informées ». Le conseil envisage surtout de relancer le débat français sur l'euthanasie. Évoquant « un sujet tabou où l'hypocrisie est totale », l'avocat estime qu'il est temps de sortir de « l'ormeta » car, selon lui, l'euthanasie active est « quotidienne dans les hôpitaux français ».

ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ? FAUT-IL LÉGALISER SUR L'EUTHANASIE ACTIVE EN FRANCE ?

S. C.

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 10:51

    Anonyme-77656
    oui à l'euthanasie active!

    pour mettre fin à l'hypocrisie, il y a des pratiques clandestines pour les familles bien informées, cela rappelle la situation avant l'avortement! Naturellement il faut que cela soit encadré avec des assurances sur les souhaits de la personne encore en état de les formuler avant la fin de vie insupportable.Dans ce cas les familles n'ont pas porté plainte alors elles sont consentantes?



    Signaler un abus  
  • Par maurword, le 13 août à 11:01

    maurword
    Euthanasie

    Honte aux chers collègues délateurs!


    Soutien au médecin courageux!



    Signaler un abus  
  • Par maurword, le 13 août à 11:04

    maurword
    Tout est dit et bien dit!

    Tout est dit et bien dit!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 11:05

    Anonyme-77656
    EUTHANASIE

    Pour ma part, je pense qu'il faut légaliser l'euthanasie active. Bien sûr, dans les cas extrêmes de fin de vie et surtout lorsqu'il y a une insoutenable souffrance physique. On a bien pitié des animaux lorsqu'ils sont atteints d'une maladie incurable, il faut avoir aussi pitié de nous-mêmes. Dans certains cas désespérés, abréger la vie est une action humanitaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 11:14

    Anonyme-77656
    EUTHANASIE

    Lorsque que l'on est en fin de vie, abréger l'agonie et la souffrance est une action humanitaire (on n'est plus au moyen-âge). On a bien pitié des animaux atteints d'une maladie incurable, il faut avoir aussi pitié de nous-mêmes. Au nom de quoi faut-il subir une douloureuse agonie jusqu'au bout?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 11:22

    Anonyme-77656
    Euthanasie OUI

    'euthanasie vient du grec (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατ mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie. Je me souviens sur le livre de SUETONE la vie des 12 Césars où l'IMP Auguste par de sa belle mort (Euthanasie)

    La France est un pays hypocrite, mon épouse née en 1944, m'a toujours dit, si un jour on ne

    peut plus rien je souhaite mourir ainsi. Je lui ai dit ce sera moi, puisque je suis plus

    agé que toi. Ainsi donc ma volonté ne sera pas prise en compte parce que des élus

    timides font fi de nos volontés ! Le chef d'Etat qui envoie des soldats au casse pipe

    ce n'est une variante de l'Euthanasie ? J'ai lu Confucius il y a une phrase dans ce sens

    dans ses écrits …....est indigne d'être roi. Ce médecin aurait-du savoir que dans les

    Administration le théorème D'Archiméde inverse, s'est en « enfonçant » ses collégues

    que l'on s'élève, ce service serait-il devenu un panier à crabes ? Je pense à cette femme

    qui avait un cancer lui « mangeant » le visage, certains médecins ont-il une « âme »

    comme le bourreau sous les rois qui a exécuté un individu , les « journalistes » de

    l'époque ont écrit …....seul le bourreau fut humain



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 11:23

    Anonyme-77656
    oui a L EUTHANASIE

    quand la personne le demande pourquoi la laisser souffrir inutilement je dit partout si je souffre trop je demande a etre euthanier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 12:13

    Anonyme-77656
    l euthanasie est unacte d

    l euthanasie est unacte d amour mon pere est reste 15 mois en soins intensifs et malgre tout decede a 85 ans les 500000000 d ancien francs que cela a coute a la SS auraient pu servire aux frais d operation de certains enfants ou il arrive que des parents ne trouvent pas les moyens dans un autre cas mon pere n aurait pas souffert moralement et la SS aurait fait des economies



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 12:27

    Anonyme-77656
    Le problème des euthanasies

    Le problème des euthanasies "clandestines" c'est qu'elles risquent d'être faites par des médecins/équipes non formé(e)s (il n'y a pas à chercher bien loin sur google pour lire que le curare entraîne une mort par asphyxie et le potassium sans anesthésie une mort atroce).

    Selon moi il faut encourager le développement des soins palliatifs puisque tout le monde ou presque sera concerné un jour et dans les cas extrêmes seulement créer un coma artificiel pour que la personne meure le plus sereinement possible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 13:35

    Anonyme-77656
    mentalite francaise!

    le poids de la culture catho-social pese en france comme un boulet ,a moins que cela soit fait pour proteger les lobbis medicaux , les maisons de retraite ,preserver l electorat de la generation d avant guerre ,c est vrai tu vole 500 millions d euros ,tu tue une fille et tu la decoupe ;ca avec une armee de psy tu vas t en sortir , mais aider sur la fin de vie, la ,t as les labos qui voit leur fond de commerce s en aller brutalement!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 20:03

    Anonyme-77656
    euthaniasie OUI

    je ne comprends pas pourquoi des français ne sont pas pour abreger les souffrances en fin de vie 1 mois de plus ou de moins ca change quoi le principal est de ne plus souffrir le plus vote possible puisque on sait que la mort est bientot la. OUI et triple oui pour l'euthanasie on le fait pour nos chiens et nos chats pour ne pas qu'ils souffrent alors qu'on les aime comme nos propres enfants, eux ont moins ont cette chance.Il faut alsolument que le gouvernement autorise l'euthanasie en France



    Signaler un abus  
  • Par belladdiction, le 13 août à 21:04

    belladdiction
    oui a l'euthanasie

    comment peut on laisser une personne a l'agonie sachant que les soins ne la soulage pas et que cette dernière est gravement atteinte, sans rien faire?!


    la seule facon de l'aider est abréger ses souffrances. C'est un soulagement pour cette personne et son entourage. decision difficile, oui, mais meurtre, non.


    certain disent que l'euthanasie est contraire aux règles d'hetiques mais je ne suis pas d'accord eux car laisser une personne mourrante souffir et mourrir a petit feux durant des jours voir des mois est tout simplement monstrueux pour la victime ainsi que son entourage! il est alors préferable de stoper les machines et laisser la personne concerné s'en aller pour un monde  meilleur sans douleurs, sans peine et sans souffrance.


    c'est pourquoi du haut de mes 16 ans je dit OUI A L'EUTHANASIE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 21:46

    Anonyme-77656
    euthanasie

    à quoi sert de faire souffrir moral et physique

    souvent en coma

    pour moi c'est un acte d'humanité fort

    je soutiens ce courageux pour ce qu'il a fait



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 22:02

    Anonyme-77656
    l'euthanasie au curare n'est

    l'euthanasie au curare n'est pas une mort sans souffrance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 22:12

    Anonyme-77656
    Euthanasie oui, MAIS de

    Euthanasie oui, MAIS de quelle façon ? pour abréger les souffrances lorsque celles ci sont en phase finale.Mais est on vraiment sur que cette personne là était vraiment en état de mort clinique ? mais sans consultation de la famille et accord du patient, et discution avec l'équipe médicale. pour MOI c'est une erreur et pourquoi décide t'il tout seul à "donner la "mort" Qui est il ? A t'il agit tout seul ? Avait til à ce moment là toutes ces facultés ? Donner la mort est un acte grave qui mérite une étude sérieuse et ne se décide pas sur un coup de tête. Maintenant si il y a débat sur l'euthanasie je veux bien participer parce que c'est un débat qui en vaut la peine et en deux ou trois lignes on ne peut pas s'exprimer correctement. Surtout si on se réfère à cet article. Pour moi il y a mort avec intention de la donner à moins que...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 23:18

    Anonyme-77656
    euthanasie

    oui ce médecin à été tres courageux pourquoi laisser souffrir physiquement et moralement des personnes qui désirent quitter cette vie.nous sommes a la merci du médical et ce n'est pas juste Je réclame haut et fort le droit de mourir si je deviens un légume même si comme certains osent dire bêtement "elle n'est pas malheureuse puisqu'elle n'à plus se tête"



    Signaler un abus  
  • Par Jean-Marie Achéritéguy, le 14 août à 23:46

    Jean-Marie Achéritéguy
    attention

    Cette quasi unanimité de soutien en faveur de ce médecin a quelque chose d'inquiétant. Bien-sûr chacun de nous a peur de souffrir et chacun de nous a eu ou aura à subir les souffrances d'un être aimé en fin de vie. Ce que je crains est que cette peur croissante et ce refus de la souffrance qui sont tout-à-fait humains, nous conduisent à décider qui doit vivre et qui doit mourir. Où commence et où s'arrête la dignité ? Où est la limite et qui décide du droit de vivre ou de l'obligation de mourir ? Quand on souffre au-delà du supportable, on doit être soulagé par tous les moyens. Quand on craint de ne pas pouvoir supporter les douleurs on doit être accompagné et tranquillisé. Ce que demandent la plupart des personnes en fin vie c'est de l'amour, autant que des antalgiques. Cela s'appelle les soins palliatifs. Si l'euthanasie est la réponse au manque d'amour de la société envers ses vieux et ses grands malades ou à la peur de souffrir, attention, nous pouvons entrer insidieusement dans une logique eugéniste qu'un certain Hitler pratiquait sans l'ombre d'un scrupule au nom du Bien commun.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 11:00

    Anonyme-77656
    Mon expérience

    Mon expérience:

    J'ai été confrontée à l'exécution d'une prescription Valium (Ça fait vraiment jaune dans la perf le Valium? avait demandé le prescripteur pendant la pause café) chez un patient déjà inconscient à cause de l'Hypnovel.

    Gros scandale car j'ai refusé d'exécuter la prescription: sanctions, changement de service et dépression...

    La prescription a été exécutée et le patient est décédé le lendemain.

    Le médecin a quitté l'hôpital...

    Dans le même service mais avec un autre assistant la fin de vie était gérée par toute l’équipe par une relation attentive avec les famille et les décès survenaient naturellement.

    En fin de vie on meurt "quand on veut" il suffit de lâcher prise mais pour ça il faut être prêt, avoir réglé ses affaires et dit au adieu à ceux qu'on aime.

    Décider de mettre fin à la vie d'un autre être humain est un crime.

    Si je le lui fais on me le fera aussi... sans se poser de question sur mes besoins d'être humain puisqu'on veut que je n'en fasse plus partie!

    La souffrance n'aboutit pas toujours à l'abandon de l'espoir et au suicide (voir le nom de ce forum) mais l'assassinat provoque la mort d'un être humain!

    Les conditions de travail deviennent très difficiles et, à l'occasion de ce drame, il faut témoigner de notre vécu, de notre propre expérience de ce genre de situation dans les services et dénoncer ces prescriptions assassines en faisant remarquer à nos directions que les conditions de travail ne permettent pas d'accompagner les fins de vie d'une manière digne et qui nous sembleraient satisfaisantes pour nous même ou nos proches.

    La pente est longue à remonter...

    Claire infirmière



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 15:02

    Anonyme-77656
    courageux

    voir la suffrance des malades c'est difficile, j'ai suivi 5 fois ma mère au urgence, il faut voir le travail fait autour de nos proches. pour mon compte la dernère fois, j'ai prévenu le medecin urgentiste de ne pas aller à l'encontre, ce n'est pas facile,mais ce sont des humains comme nous, et quand le résultat n'ai pas assurer, je pense qu'il ne faut pas s'acharner et quelque part c'est courageux de savoir mettre un fin aux souffrances.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 août à 08:53

    Anonyme-77656
    oui à la mort choisie

    il faudrait instauré une carte similaire aux dons d'organes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 août à 08:56

    Anonyme-77656
    mort choisie

    je préconise l'instauration d'une carte similaire aux dons d'organes



    Signaler un abus  
Publié : 13/08/11 - 10h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur