Le juge Charles Duchaine devrait de nouveau interroger le patron du PS marseillais, mis en cause dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux.
Retour à la case palais de justice pour Jean-Noël Guérini. Le sénateur et président socialiste des Bouches-du-Rhône est convoqué ce lundi par le juge Charles Duchaine, le magistrat qui l'a mis en examen début septembre pour « association de malfaiteurs, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts ». L'homme fort du PS marseillais, soupçonné d'avoir trempé dans une vaste affaire de marchés publics truqués, devrait être confronté à son directeur de cabinet Rémy Bargès. Ce dernier a-t-il fait remplacer les ordinateurs du siège du conseil général, sur demande de son patron, à la veille d'une perquisition des gendarmes en novembre 2009 ? Le juge Charles Duchaine devrait reposer la question au fonctionnaire, mis en examen pour « destruction de preuves » en mai 2011.
Le magistrat pourrait également interroger Jean-Noël Guérini sur les derniers développements de l'enquête. Notamment sur d'éventuels pots-de-vin liés aux maisons de retraite du département et possiblement versés à un proche de son frère cadet, Alexandre Guérini. Lequel est plus que jamais dans le collimateur de la justice après la mise en examen il y a un mois de Jean-François Noyes, un ex-« dir' cab' » de Jean-Noël Guérini et ex-président de l'office HLM des Bouches-du-Rhônes. Selon des écoutes téléphoniques, l'homme pourrait avoir favorisé des relations d'Alexandre Guérini pour des embauches et l'attribution de logements. L'entrepreneur marseillais propriétaire de décharges est aussi au cœur des récentes investigations du juge Duchaine en Suisse, où la justice locale le soupçonne d'avoir blanchi de l'argent.
Jean-Noël Guérini est toujours sous les feux des critiques. Le président du conseil général ...
5 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn