Jean-Noël Guérini et Robert Navarro, mis en cause dans des affaires judiciaires vont peut-être perdre leur immunité parlementaire ce jeudi. Le bureau du Sénat examine les demandes de levée
Grande journée pour Jean-Noël Guérini et Robert Navarro. L'avenir des deux hommes pourraient s'obscurcir ce jeudi. En effet, le bureau du Sénat examine jeudi les demandes de levée d'immunité parlementaire formulées à l'encontre des sénateurs PS, mis en cause tous les deux dans des affaires judiciaires depuis plusieurs mois. Le bureau composé de 26 sénateurs - neuf PS, dix UMP, trois communistes, deux centristes, un écologiste et un radical de gauche - se réunit à 14h30. Les demandes de levée d'immunité avaient été transmises le 27 février à la présidence du Sénat par la Chancellerie. Formulées par deux magistrats du sud de la France, elles n'ont pas le même objet.
Dans le cas de Jean-Noël Guérini, 61 ans, mis en examen depuis le 8 septembre dans une affaire de marchés publics impliquant son frère Alexandre, patron de décharges, elle vise à contraindre l'élu, par la délivrance d'un mandat d'amener et le recours à la force publique, à répondre aux convocations et aux questions du juge d'instruction marseillais Charles Duchaine. Cette demande fait suite à un incident survenu le 15 février, lorsque le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône s'était rendu à une convocation mais avait refusé de répondre aux questions, réclamant un dépaysement du dossier au motif d'une trop grande médiatisation de l'affaire. Depuis, le magistrat a pu interroger l'élu, le 2 mars, ce qui rend la demande de levée d'immunité "de facto sans objet" aux yeux de M. Guérini et de ses avocats. Ce dernier est mis en examen pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs.
Dans le cas de Robert Navarro, 59 ans, visé par un dossier d'abus de confiance touchant aux frais de fonctionnement de la fédération PS de l'Hérault, et qui n'a pas encore été entendu, la juge d'instruction montpelliéraine Sabine Leclercq envisage, elle, des mesures coercitives à l'encontre du sénateur, en l'occurrence un placement sous contrôle judiciaire après mise en examen, selon une source proche du dossier. Navarro, exclu du PS début 2010 pour son soutien à Georges Frêche, faisait partie de l'équipe de campagne de François Hollande dans l'Hérault pour la primaire socialiste à l'automne 2011. Dix de ses proches ont été entendus et son épouse a été mise en examen en janvier dans cette affaire, déclenchée par une plainte du PS en avril 2011.
Le clan Navarro, qui crie au « flingage politique », ne se fait pas d'illusion sur la levée de l'immunité parlementaire, le Sénat ayant « toujours donné son accord » pour les cas précédents, indique-t-on dans l'entourage de l'élu. En janvier 2010, le bureau du Sénat avait ainsi autorisé une mesure de contrôle judiciaire, limitée à un cautionnement, à l'encontre d'un sénateur UMP des Alpes-Maritimes, René Vestri, dans une affaire de corruption et de blanchiment pour laquelle il a depuis été mis en examen par le juge Duchaine. Les affaires Guérini et Navarro, avec celle du député du Pas-de-Calais Jean-Pierre Kucheida, visé lui aussi par des accusations de malversations, embarrassent le PS depuis plusieurs mois dans la perspective des élections.
Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini va porter plainte ...
7 commentairesMonsieur "frère", grand soutien de Royal et de Holland n'était pas dans les rangs "du beau monde" : Bergé le milliardaire, Mme Deferre-Charles-Roux écrivain et belle fortune, Mme Tretiwiller journaliste "indépendante" (?), etc...L'amitié n'est plus ce qu'elle était au PS, et les "bataillons" guérinistes faisiaent défaut , ça se voyait dans la salle. L'inutile Mélenchon, ainsi qualifié par l'excellent Holland a pu apprécié Sa mobilisation et celle de son ex-camarade. Mélenchon peut donc envisager sans rire, cette fois ci d'être au minimum le troisième homme de la campagne, et réclamer à la "nouille" de corrèze le poste de premier ministre contre son soutien au deuxième tour. Il parait que l'équipe de Holland a mal à la tête ce matin.
Le Sénat socialiste examine le cas d'un malfrat socialiste. Autant demander à la Cosa Nostra de condamner publiquement un des siens. Guérini, proche de Aubry, grand pourvoyeur de fonds du Ps, patron de la fédération du midi, a été le roi pendant des années grâce à la complicité directe et indirecte des notables du Ps. Il ne s'est trouvé dans ce parti de cupides, qu'une voix pour demander que cesse ce scandale : Montebourg, Aubry, Hollande et leurs amis ont fait la sourde oreille. Il ne sont pas dignes, ni honnêtes, ce sont des menteurs professionnels qui déshonorent la politique.
tiens, je croyais que le ps français était le parti le plus intègre au monde, que la gauche lavait plus blanc que blanc, la vérité c'est maintenant!!
cette affaire est instruite, 6 mois plus tard, on demande la levée d'immunité parlementaire, de qui se moque-t-on ? la justice fonctionne à l'envers. Enfin, l'essentiel c'est qu'ils soient jugés, et qu'ils disparaissent de la scène politique. Hollande va regretter de ne pas avoir fait agir Aubry plus tôt. Merci M. Montebourg. Les suites de cette affaire risquent d'entacher l'image du sieur Hollande. Ce serait effrayant d'être dirigé par un tel personnage. La France serait phagocytée par la gauche. Nous aurions le sort de l'Italie.
Ainsi tout ce petit monde réussissait à "faire des affaires"en famille avec le petit frère,ou en couple, sans que les instances dirigeantes du P.S n'en sachent rien.Ni Mr Hollande en charge du parti pendant 10ans;ni sa remplaçante, Mme Aubry à la tête du parti,( grâce au vote "massif" de la section des BdR dirigée par le sieur Guerini) n'ont soupçonné quoi que ce soit!.
Et l'on s'apprête à élire l'un comme président ,l'autre comme premier ministre.Tu-Dieu la fine équipe!! Pour peu que Guerini revendique les finances...Voilà la dream-team qui se charge de nous faire rêver!
je suggère un passage à l'émission: "COMBIEN CA VA COÛTER".Taux d'écoute garanti!!!
N'oubliez surtout pas que le maire de Marseille appelle à voter PS ainsi que le muselier. Un cri du coeur pour tous ses margoulins: non au FN ! Ils savent bien qu'avecle FN leur déroulement de carrière passe par chemin des baumettes. Hont à tous ses mafieux et vereux de la politique. Croyez moi il faut voir dans quel état se trouve Marseille ! Jamais, non jamais Marseille a été aussi dégradée. Aucune caméra TV n'ose montrer aux Français ce qu'est la pourriture dans laquelle est tombée la ville.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn