Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 11:06
Accueil > Actualité > Justice > Jean-Marie Le Pen : Condamné pour ses propos

Jean-Marie Le Pen : Condamné pour ses propos

Justice


C'est une condamnation de plus pour Jean-Marie Le Pen que la cour d'appel de Paris a condamné ce jeudi à trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Une condamnation de plus pour un coutumier du fait.

A cause de ses déclarations choc, Jean-Marie Le Pen se fait souvent épinglé par la justice
A cause de ses déclarations choc, Jean-Marie Le Pen se fait souvent épinglé par la justice SIPA

La cour d'appel de Paris a condamné ce jeudi Jean-Marie Le Pen à trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Il était rejugé après une cassation pour avoir déclaré que l'Occupation allemande n'avait pas été « particulièrement inhumaine ». Cette peine pour « contestation de crimes contre l'humanité » est une confirmation de celle qui avait été prononcée par le tribunal correctionnel de Paris en 2008. A l'audience du 1er décembre 2011, le ministère public avait requis une telle confirmation. Le fondateur et président d'honneur du Front national et son avocat étaient absents à l'énoncé du délibéré.

Ce n'est pas la première fois que Jean-marie Le Pen a à faire à la justice pour des petites phrases chocs. En voici une rapide historique :

-Le 27 mars 1986 : reconnu coupable d’apologie de crimes de guerre dont la déportation pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».

-Le 11 mars 1986 : condamné au franc symbolique pour « antisémitisme insidieux » (peine confirmée en appel le 9 juillet). Jean-Marie Le Pen s’en était violemment pris à des journalistes juifs ou d’ascendance juive : « Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu’il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays. » Et il leur accordait comme circonstance atténuante de n’avoir « appris le français que récemment ».

-Le 18 mars 1991 : condamné par la cour d’appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l’humanité » et « consentement à l’horrible » pour avoir déclaré : « Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. [...] Si, c’est un point de détail ! Voulez-vous me dire que c’est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c’est une obligation morale ? Je dis qu’il y a des historiens qui débattent de ces questions. » Jean-Marie Le Pen doit verser dix francs au MRAP, cent mille francs aux neuf autres associations s’étant portées parties civiles. Il doit faire publier le jugement à ses frais dans cinq quotidiens nationaux, pour 15.000 francs chacun, à concurrence de 15.000 francs, et dans cinq hebdomadaires, à concurrence de 30.000 francs. En outre M. Le Pen est condamné aux dépens, et doit verser, au titre de l’article 700 du code de procédure civile, 1.000 francs à chacune des dix associations.

-Le 23 mai 1991 : condamné par la Cour d’appel de Lyon pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l’immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».

-Le 3 juin 1993 : condamné à 10.000 francs (1.524 euros) d’amende par la Cour d’appel de Paris « injure publique » au ministre de la Fonction publique de l’époque, Michel Durafour, appelé « monsieur Durafour-crématoire » (Le Monde, 5 juin 1993). Le 7 décembre de la même année, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

-Le 4 juillet 1997 : condamné à 5 000 F d’amende par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris, pour avoir traité le président de SOS-Racisme, Fodé Sylla, de « gros zébu fou » lors d’une conférence de presse

-Le 26 décembre 1997 : condamné à 300.000 F de consignation pour diffusion du jugement dans des journaux, à verser entre un franc symbolique et 5.000 F de dommages et intérêts à onze associations plaignantes, et à payer leurs frais de justice par le Tribunal de Nanterre pour « banalisation de crimes contre l’humanité, consentement à l’horrible », pour avoir dit lors d’une conférence de presse en compagnie de Franz Schönhuber, le 5 décembre 1997 à Munich que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail ». Le 10 septembre 1999, la cour d’appel de Versailles confirme la peine

-Le 2 avril 1998 : condamné à deux ans d’inéligibilité (réduits à un an par la cour d’appel, qui ajoute 8.000 F d’amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d’appel en « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ») pour avoir agressé la maire et candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal (qui portait son écharpe d’élue) lors des législatives de 1997.

-En Novembre 1998 : condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à 10.000 F de dommages et intérêts à l’Union des étudiants juifs de France pour avoir déclaré « Je crois à l’inégalité des races », lors de l’université d’été du FN, le 30 août 1996

-Le 2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10.000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l’an précédent dans une interview au quotidien Le Monde (il avait déclaré notamment « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. »). Jean-Marie Le Pen devra également verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l’homme et la même somme à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui étaient parties civiles. Décision qui sera confirmée le 11 mai 2006 par la chambre criminelle de la cour de cassation.

Actu France-Soir

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Gabriel06, le 16 fév à 19:32

    Gabriel06
    PAS COMPRIS

    C'est difficile de comprendre ce genre de jugements.


    Oui le continent a vécu des moments terribles en 40.


    Les plaies d'Egyptes se sont abbatues sur nous et certaines populations ont payé un prix lourd la follie des hommes


    Il me semblait cependant que parler d'occupation cela faisait référence à la présence de troupes étrangères sur notre sol.


    Nous avons connu cela en 1815 où toutes les armées d'europe étaient à Paris pour mettre le Grand Peuple au pas.


    Connu cela aussi après Sedan en 1870.


    Cette fois aussi il a fallu un temps à la fois payer des dommages de guerre et entretenir la soldatesque étrangère jusqu'à son départ


    Et nous avons connu cela en 40.


    Ce qui est donc qualifié par occupation ne serait-ce pas l'attitude des soldats étrangers sur notre sol vis a vis de la population civile?


    Et je me demande le rapport qu'il y a entre crime de guerre et crime contre l'humanité.


    Ce sont des crimes, donc condamnables. Mais ce sont des notions différentes.


    L'ocupation allemande a-telle été particulièrement inhumaine?


    Je ne sais pas ce que dira l'histoire dans un siècle, mais il semble que la justice semble vouloir ne pas autoriser de distinction entre les fanatiques génocidaires et l'attitude au quotidien des troupes régulières.


    D'un côté on prône le pardon et la réconciliation Franco-Allemande et de l'autre il faut rappeler que les allemand ont été colectivement inhumains.


    Ces questions sont si sensibles qu'il devient impossible d'espérer des nuances.


    En droit commun on correctionnalise des délits afin que les prévenus ne soient pas jugés par un tribunal populaire.


    La, et sauf à devoir reconnaitre que je suis ignorant, il me semble qu'on monte le curseur.


    On voit cela aussi avec les troubles dans d'autres pays qui actuellement font des victimes.


    Tout est qualifié de crime contre l'humanité


    Le crime de guerre c'est pourtant déja assez terrible


    Mais ce que j'en dis...


    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 19:47

    Anonyme-77656
    condamnation de Le Pen père

    C'est très bien qu'il soit condamné, mais avec "Sursis"!!! alors celà est inopérant! c'est trois mois fermes qu'il fzallait! pour l'apprendre à vivre!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 19:47

    Anonyme-77656
    condamnation de Le Pen père

    C'est très bien qu'il soit condamné, mais avec "Sursis"!!! alors celà est inopérant! c'est trois mois fermes qu'il fzallait! pour l'apprendre à vivre!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 19:58

    Anonyme-77656
    formidable!!!!!!!!!!

    cette condamnation tout à fait opportune qui va faire gagner 1 voire 2 points au FN. Elle tombe à pic pour lui faire faire reprendre les deux points perdus récemment. Le système est effectivement bien fait, bien construit mais sans aucune maîtrise de l'effet boomerang.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 20:08

    Anonyme-77656
    Incapables d'opposer des

    Incapables d'opposer des contre arguments valables au projet du FN, les minables UMPS se rabattent sur des procédés qui ne les glorifient pas .. si tant est que ces gens la connaissent la signification du mot honneur



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 fév à 20:36

    HeyBaal
    Quelle est la définition

    Quelle est la définition d'humain ? Quelle est la définition d'inhumain ? Qui ne relève pas de l'humain ? L'humain est pourtant capable du pire comme du meilleur. Et aux dernières nouvelles les nazis étaient bel et bien des humains.


    LePen père a fait de nombreuses déclarations négationnistes. Condamner celle là est un peu tiré par les cheveux.


    Et soit dit en passant en Europe de l'Est les populations libérées par les communistes ont bien vite regretté les nazis.


    Eux aussi étaient surement pas humain.


    Une affaire pour l'agent mulder Wink



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 16 fév à 20:51

    CLOVIS34
    police politique

    il est dur par les temps qui dur de s'exprimer ouvertement , on s'expose a des sanctions de la police politique et de leurs  amis ................



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 16 fév à 20:53

    pelosse
    Hier et Demain

    Mais il n'est pas à l'ordre du jour, ce n'est pas lui qui est candidat pour les prochaines élections présidentielles.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 21:20

    Anonyme-77656
    on connaît !

    C'est de l'acharnement, pas thérapeutique mais pas loin,hein!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 21:27

    Anonyme-77656
    OCCUPATION

    il faudrait demander, entre parenthese, l'avis des

    parisiens,celui qui dit la verite...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 21:40

    Anonyme-77656
    VERITE

    de nos jours, celui qui dit la verite, sera crucifie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 22:43

    Anonyme-77656
    JMLP condamné....

    JMLP , condamné....encore un procès en sorcellerie diligenté par la police de la pensée....je pense qu'a force d'abus , ils seront un jour punis comme il le mérite....la roue tourne.....Comme celà Sarkozy pourra gagner des voix sur le tombeau d'ordures déversées sur le dos de ses adversaires....belle affaire pour les affairistes!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 23:22

    Anonyme-77656
    Malaise

    Il me paraît évident que si JM Le PEn n'était pas JM Le Pan, c'est-à-dire l'ennemi préféré de la gauche, et s'il avait dit "L'occupation en Pologne a été plus dure qu'en France", personne n'y aurait trouvé à redire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 01:26

    Anonyme-77656
    Et pourtant, il dit la vérité.

    D'accord avec vous Eddy.K. La France n'a pas subi autant de barbarie que les pays de l'est. L'humiliation de France (armistice signé dans le même wagon que le traité de Versailles) était d'une 'jouissance' extrême pour Hitler. Hitler ne voulait pas exterminer les Francais. Par contre, Polonais, Communiste (Bolchevik) faisaient parti tout comme les juifs des personnes à 'éradiquer'. La France n'a pas (et heureusement) connue les Einsatzgruppen. Les pays de l'est malheureusement oui. Alors que cela plaise ou non. l'Occupation en France était moins 'dure' que celle des pays de l'est. Attention : Je ne parle pas d'horreurs faites sur une personne particulière. Le propos parle de barbarie commise sur un peuple, ethnie, religion etc. Je tiens à le préciser. je considère donc, cette condamnation être encore une chasse au sorcière et totalement infondée, car on condamne quelqu'un qui ne ment pas. La justice part vraiment en brioche au nom du politiquement correct.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 13:56

    Anonyme-77656
    JMLP: condamné

    Je suppose qu'il avait voulu dire moins dûr que dans des pays voisins en guerre avec l'Allemagne , maintenant,je n'ai pas été à l'écoute de ce propos sur le moment , ne s'est-il pas assez ou mal exprimé à ce sujet ou est-ce encore une phrase sortie de son contexte, comme ils savent si bien le faire....? de toute façon , j'ai souvent remarqué que dès que JMLP parle tout est repris comme ils le souhaitent pour l'accuser.....ils n'arrêterons jamais....il dérange c'est sûr...!

    En réalité il n'est pas responsabe de cette guerre , mais il doit se taire....!



    Signaler un abus  
Publié : 16/02/12 - 18h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur