Jean-Noël Guérini a été mis en examen jeudi. « C'est la fin du système » de clientélisme présumément mis en place par le baron du PS marseillais, a proclamé jeudi le premier secrétaire PS par intérim Harlem Désir. Ce n'est pas la fin de tous les ennuis judiciaires de cadres socialistes toutefois. D'autres « boulets moraux », certes présumés innocents pour plusieurs d'entre eux, suscitent l'embarras rue de Solférino. Tout d'horizon.
Jean-Noël Guérini. Sénateur, président du conseil général des Bouches-du-Rhône et ex-patron de la fédération PS du département. Il a été mis en examen jeudi à Marseille pour « prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et association de malfaiteurs » après son audition pour des malversations présumées touchant à des marchés publics et impliquant son frère Alexandre.
Le PS, par la voix de son patron par intérim Harlem Désir, a appelé Jean-Noël Guérini à quitter ses fonctions et le parti s'il était mis en examen pour des faits aussi « graves ». L'élu, qui clame son innocence, s'est mis en congé du PS mais ne compte pas lâcher son fauteuil à la collectivité départementale. A l'issue de son audition, il a dénoncé une « immense manipulation politique qui part du sommet de l'Etat ».
Serge Andréoni. Maire de Berre l'Etang et lui-même sénateur PS des Bouches-du-Rhône, il a rendez-vous avec la justice le 14 septembre pour des faits présumés de trafic d'influence dans la même affaire que Jean-Noël Guérini.
Bernard Granié. Sénateur des Bouches-du-Rhône, il est également président du syndicat d'agglomération nouvelle ouest Provence (SAN). Il a été reconnu coupable de faits de favoritisme et de corruption passive et été condamné mercredi à deux ans de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 100.000 euros d'amende. Il est accusé d'avoir touché de l'argent d'une société de traitement de déchets en échange d'informations relatives à un marché public. Il n'a pas démissionné de ses fonctions au SAN et reste adjoint à l'urbanisme de la mairie de Fos-sur-Mer.
François Bernardini. Un parcours kafkaïen que celui de cet ex-socialiste. Prédécesseur de Jean-Noël Guérini au conseil général des Bouches-du-Rhône (jusqu'en 1998), il a été exclu en 2001 de son parti pour avoir mené une liste dissidente aux municipales à Istres. Sorti victorieux du scrutin, il démissionne l'année suivante après une condamnation à cinq ans d'inéligibilité pour abus de confiance. Il tente de réintégrer le PS mais sa demande vient d'être rejeté. Ironie de l'histoire : en tant que vice président de nouvelle ouest Provence (SAN), il prendrait la succession de... Bernard Granié, si celui-ci devait laisser la main à cause de ses déboires judiciaires.
Sylvie Andrieux. Toujours dans les Bouches-du-Rhône, la députée socialiste a été mise en examen, le 8 juillet 2010, pour « complicité de détournement de fonds publics et complicité de tentative d'escroquerie ». Elle est soupçonnée d'avoir fait verser plus de 700.000 euros à des associations « paravent » pour obtenir les voix d'électeurs dans sa circonscription des quartiers nord de Marseille, alors qu'elle était vice-présidente en charge de la politique de la ville au conseil régional.
Patrick Sève. Le maire PS de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), candidat aux sénatoriales dans ce département, a été mis en examen jeudi, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire, pour octroi d'avantages injustifiés et soustraction de fonds publics dans une enquête sur les marchés publics de sa ville.
Robert Navarro. Sénateur socialiste et ancien responsable de la fédération de l'Hérault, qui avait été exclu du PS en 2010 pour avoir soutenu Georges Frêche aux élections régionales, est soupçonné d'enrichissement personnel. Dans l'Hérault, une information judiciaire contre X a été ouverte fin avril pour « abus de confiance » à la suite d'une plainte du PS liée à la découverte de nombreuses factures réglées par la fédération sans lien avec son fonctionnement. Il a dénoncé « un flingage politique » lié à son engagement derrière François Hollande pour la primaire PS.
Jacques Mahéas. Condamné en mars 2010 pour agression sexuelle sur une de ses ex-employées en 2002, le sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), n'a été exclu du Parti socialiste qu'en juillet 2011. L'élu a mis en cause le climat de l'affaire DSK et expliqué qu'il payait là son soutien à François Hollande.
Jean-Noël Guérini, mis en examen, maintient que rien ne le fera renoncer à son mandat à la ...
4 commentairesvous n'avez pas mis strauss khan c'est pas honnête c'est pour ça que vos info sont pas juste et bidon
En lisant cet article, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette organisation mafieuse qui sévit dans la région italienne de la Campanie et qui a la main mise sur les déchets de la région et de la nation toute entière, déchets qui sont défendus bec et ongles(kalaschnikof à l'appui)car cela s'est révélé une mine d'or ! Pour rentabiliser les révenus si malodorants, l'argent est placé en trafic d'armes et dans la drogue, donc c'est une entreprise florissante de millions d'employés aux ordres, soumis à la loi "d'honneur" de la camorra !
plus ils sont pourris au PS plus ils sont arrogants,
DSK et GUERINI se foutent vraiment de notre gueule.
Avec toutes les magouilles de certains politiques..
Qui se disent de gauche (PS) Ils n'ont que social que le nom: pour le reste c'est pour eux
dans cette liste vous oubliez, comme par hasard, tous ceux qui ont déjà été condannés Lang, fabius, Royal,Désir,Dsk,delané,les fils Miterrand etc, etc, etc....
Pas étonnant, qu'ils étaient si amorphes, certains prédicateurs du PS ! Avoir autant de boulets à traîner , c'est stupéfiant comme on dit à Marseille. La vie n'est pas toujours rose ! Quel boulot pour bouler,du PS, tous ces gens sans scrupules !! Je crois que quelqu'un avait un moyen radical ... le karch.. mais a-t-il fait ses preuves ????
l'actuel secretaire interimaire H Désir condamné pour abus de biens sociaux à 18 mois de prison avec sursis en 1998, et c'est lui qui veut donner des leçon d'honorabilité aux autres!!! decidemment ces socialistes n'ont aucun amour propre!!!!
C'est marrant tout ces gens qui défendent Aubry...
Renseignez vous sur les gens pour qui vous allez votez bon sang...
Elle est une grande amie de Guérini et des enquetes démontrent qu'elles a été élue première secretaire grace à des magouilles de Guérini, il y avait un deal derrière tout ça. A savoir que qu'elle soutiendrait Guérini. Quand Montebourg a sorti son enquete sur Guérini et son empire, Aubry a tout fait pour que Montebourg se taise...
D'autre part, et contrairement à ce qu'elle dit, c'est une amie de DSK et dieu sait qu'elle l'a soutenue !
C'est aussi la candidate du néant, qui n'a jamais rien fait comme Hollande, de concret, ou trois fois rien...
Tout cela me donne l'impression que les gens vont encore une fois de plus allez voter pour les candidats qui passe le plus à la télé et qui sont des beau parleurs ( ou aboyeurs...)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn