La Cour de révision, seule habilitée à réviser les condamnations pénales, a été saisie lundi du cas d'Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, condamnés à vingt ans de prison pour un meurtre, en 1997 dans l'Hérault.
C'est une procédure de justice extrêmement rare qui a débuté ce lundi. La saisine de la Cour de révision a eu lieu moins de dix fois dans l'histoire de la justice en France. Cette formation spéciale de la Chambre criminelle de la Cour de cassation française est la seule habilitée à réviser les condamnations pénales. Et dans le cas présent, elle a été saisie pour l'affaire du meurtre de Lunel (Héraut) en 1997 a indiqué ce lundi une source judiciaire. Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri ont été condamnés à vingt ans de prison dans cette histoire. Mais ils ont toujours nié.
C'est la Cour de révision qui dira si elle annule ou pas leur condamnation prononcée en 2003 et ordonne un nouveau procès. Cette procédure, extrêmement rare donc, n'a pour le moment abouti qu'à sept acquittements depuis 1945. « Je ressens une émotion tellement forte que j'ai l'impression d'être vidé », a commenté Abderrahim el-Jabri, seul des deux requérants à s'être rendu au Palais de justice de Paris. Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, 47 et 46 ans, en liberté conditionnelle depuis 2009 pour l'un, 2011 pour le second, ont été condamnés à vingt ans de réclusion pour le meurtre en 1997 à Lunel (Hérault) d'Abdelaziz Jhilal, 22 ans, petit dealer de cannabis, lardé de 108 coups de couteau.
L'affaire a rebondi en 2011 avec l'arrestation et la mise en examen pour assassinat d'un manutentionnaire de 30 ans et d'un directeur de centre de loisirs de 33 ans, qui ont disculpé les deux condamnés. Au départ de l'enquête, tout accusait Azzimani et el-Jabri qui avaient été identifiés par un témoin comme les auteurs du crime. Eux-mêmes avaient reconnu avoir été parmi les derniers à rencontrer la victime à qui ils avaient livré cinq kilos de cannabis. Après avoir écopé de six ans de prison pour trafic de stupéfiants, ils avaient été jugés et condamnés pour le meurtre à vingt ans de réclusion en 2003. Cette peine avait été confirmée en 2004 en appel, malgré une étrange requalification du chef d'accusation en « complicité » d'homicide.
Une série de « miracles », selon leurs avocats, ont depuis permis aux deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, de faire entendre leur voix. Parmi ces « miracles », il y a le revirement de l'extravagant témoin à charge, qui a poussé la justice à rouvrir le dossier en 2009, ou encore le versement tardif de traces d'ADN figurant dans les scellés au fichier des empreintes génétiques qui a permis de confondre les nouveaux suspects. Le cas le plus connu de révision criminelle est peut-être celui de Patrick Dills. Celui-ci avait été acquitté et libéré en 2002 après quinze ans de détention pour un double meurtre d'enfants. Il y a aussi Loïc Sécher, un ancien ouvrier agricole de 51 ans, acquitté en juin 2011 : il avait été condamné à seize ans de détention et en avait purgé plus de sept pour viol sur mineur. Un autre procès en révision est en attente à Paris pour Marc Machin, condamné en appel en 2005 à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre d'une femme, le 1er décembre 2001 sous le pont de Neuilly.
Dans le cadre de cette affaire, une information judiciaire pour corruption active, complicité et ...
43 commentairesnéanmoins, notre "justice " n'est pas en bon état. Condamner des innocents, c'est ignoble.
Une erreur judiciaire qui à ruiné la vie de deux innocents. Comment réparer un tel préjudice ?
Ils sont innocents du meurtre mais n'en demeurent pas moins des trafiquants de drogue. Ils seront indemnisés et, espérons-le, cesseront d'être des délinquants à défaut d'être des criminels.
Au point où on en est, il aurait fallu les relaxer tout de suite au moment du procès, ou, mieux encore, ne pas les arrêter du tout, et en plus, leur adresser nos excuses les plus plates. Tant pis pour les victimes : elles n'avaient qu'à pas se trouver là au mauvais moment et au mauvais endroit : elles sont gênantes, quand même ! Continuez comme ça les socialistes, vous êtes bien partis : on verra bien ou ça nous mener ! pauvre France !
ils faisaient parti des dernières personnes à avoir vu la victime vivante et selon eux n'y serait pour rien dans l'assassinat ? un peu gros tout de même , mon petit doigt me dit qu'ils y sont pour beaucoup plus qu'ils ne le laissent paraitre
Sordide affaire de trafiquant de drogue et d'assassins, erreur judiciaire pas tout à fait ils ont purgé une peine preque normal pour des trafiquant de drogue,la drogue tue sournoisement.
alors là si il y'a une chose que je peux te dire c'est que je suis dans le même cas que toi aujourd'hui mais je ne pense pas que ce soit la faute de fs mais plutot d'un internaute qui ne dois pas avoir toute sa tête en ce moment
J'avoues que je tais soupçonné mais apparemment ce ne
serait pas toi. Certainement une personne qui voulait ranimer s
discordes.
voyons @hub ,depuis le temps tu sais très bien que je ne me livre pas à de telles bassesses , nous devons etre tous deux victime de la même personne ,un pagailleur en quelques sortes
Sordide affaire de trafiquant de drogue et d'assassins, erreur judiciaire pas tout à
fait ils ont purgé une peine presque normal pour des trafiquant de drogue ,la
drogue tue sournoisement.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn