Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 octobre, 22:37
Accueil > Actualité > Justice > Justice : Plus d'un condamné sur deux récidivent

Justice : Plus d'un condamné sur deux récidivent

Débat sur la récidive


Une étude de deux chercheurs du ministère de la Justice montre que plus de la moitié des détenus condamnés récidivent. Ce risque est fortement influencé par la situation socio-démographique (âge, sexe, mariage, nationalité), le passé judiciaire et le parcours en prison.

Une étude prouve qu'en France plus d'un détenu sur deux retourne en prison (photo d'illustration)
Une étude prouve qu'en France plus d'un détenu sur deux retourne en prison (photo d'illustration) MaxPPP

Malaise dans le monde judiciaire. Un rapport établit par deux chercheurs du ministère de la Justice  et rendu public ce vendredi montre que plus de la moitié des détenus condamnés récidivent. Inquiétant. D'autant plus que ce risque de retour par la case prison est fortement influencé par le milieu social, le passé judiciaire et le parcours en prison du détenu. Selon cette étude qui porte sur 7.000 dossiers de détenus libérés entre juin et décembre 2002, 59% d'entre eux ont été recondamnés dans les cinq ans suivant leur remise en liberté.

Pour 46 % d'entre eux, il s'agit d'une peine de prison ferme, détaillent les deux scientifiques à l'origine de cette expertise, Annie Kensey et Abdelmalik Benaouda, du bureau des études et de la prospective de l'Administration pénitentiaire dans leur travail. Ainsi, le taux de récidive varie selon la nature de la peine initiale. Les trois quarts des condamnés pour vol (74%) ou coups et blessures volontaires (76%) écopent d'une nouvelle condamnation dans les cinq ans contre 19% des auteurs de viol sur mineur, ces derniers n'écopant d'une peine de réclusion criminelle que dans 0,6% des cas.

Plus de risques pour les mineurs

Par ailleurs, les taux de recondamnation ou de prison ferme varient aussi en fonction du temps après la sortie de prison. Dans les premiers mois, un détenu a plus de risque de se faire condamner à nouveau. Les auteurs de l'étude notent en effet que 76% des recondamnations l'ont été dans les deux ans après la sortie de derrière les barreaux. Mais aussi, les mineurs sont plus exposés que les autres : les trois quarts ont écopé d'une nouvelle condamnation dans les cinq ans.

D'autres différences socio-démographiques existent. Par exemple, les femmes (34%) sont deux fois moins recondamnées que les hommes (60%). Les personnes qui se déclarent mariées le sont moins que celles qui sont dans une autre situation (38% contre 61%). Ou encore, « le taux de retour en prison des libérés de nationalité étrangère est moins élevé que celui des libérés de nationalité française. Cependant, pour les étrangers la connaissance du casier judiciaire est moins certaine » note l'étude. Autres enseignements : les condamnations antérieures, la durée de la peine prononcée et son mode d'exécution influent nettement sur la récidive. Alors que la surpopulation carcérale est sujet à débat depuis de nombreuses années, ce nouveau rapport n'arrange pas la situation.

 

Maxime Ricard

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Bluesun, le 14 oct à 20:20

    Bluesun
    Plus d'un condamné sur 2 récidivent

    Pas étonnant, depuis l'abolition de la peine de mort, la justice ne fait plus peur.


    De plus ladite justice, manque de grande fermeté, et depuis les années 1980, on voit année après année l'augmentation de l'insécurité (cheval de baitaille de nos politiques juste au moment des élections) vite oublié une fois celles-ci passées.


    Par ailleurs, la loi française oblige les juges à accorder à tous les criminels des remises de peine condamné au tribunal à 10 ans, cela veut dire qu'ils doivent pouvoir ressortir au bout de 6 ans (en moyenne) c'est leur droit.


    Concernant les prisons, il y a 65.000 détenus pour 50.000 places.


    Quand Mr Le Pen disait qu'il était nécessaire de construire des prisons tout le monde est resté sourd. "Il est vrai que c'est Monsieur Le Pen, un homme de bon sens et pourtant"........


    Sarko, disait passer le karcher en 2007. Rien en ce sens après 5 années de mandat. 


    Chaque politiques essaie de reprendre à son compte les propos du FN, mais à par cela, rien n'est fait.


    Il est donc normal qu'un détenu relâché dans la nature, récidive....puisqu'il sait qu'il ne risque pas grand chose.


    Si la France se faisait respecter, elle aurait moins de détenus condamnés récidivistes.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 21:24

    Anonyme-77656
    RECIDIVE

    On ose nous dire qu'un condamné sur 2 récidive, eh ! bien en conclusion c'est que la prison est dorée

    Sport, tèl, télévision, assistante sociale, soins médicaux, boulot donc salaire plus ASSEDIC si famille mais c'est le rêve. Il faudrait donc enfermé les retraités qui crèvent la faim avec des retraites minables, au moins ils auraient 2 repas copieux payé au frais des contribuables, des soins médicaux et des occupations , ce serait plus logique que de nourrir gratuitement des voyous.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 22:08

    Anonyme-77656
    Recidive

    Bravo pour cette bonne nouvelle. A qui la faute?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 03:43

    Anonyme-77656
    NON......?

    Je ne puis le croire...



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 15 oct à 08:15

    HORNY FREAK
    Pas de collusion

    On ne peut soupçonner les deux chercheurs du ministère de la Justice d'avoir quelque intérêt, encore moins de la connivence, à établir cette constatation qui donne à accroire que la prison ne calme pas les ardeurs des petits et grands délinquants. Encore moins (cette connivence) de la part du journaliste (que je sais pertinent) Maxime RICARD qui ne fait que mettre au jour cette réalité. Réalité de quoi ? Que la prison ne sert à rien ? Peut-être faut-il laisser en liberté malfrats et magouilleurs ? Ou alors, pour faire court (je ne suis pas sans savoir qu'on ne lit qu'en diagonale les posts longs), si on établissait, dans l'univers carcéral, un VRAI régime de réprobation et d'austérité ? QUI DISSUADE LA FRIPONNERIE DE JAMAIS Y RETOURNER ! Qui, à l'époque et dans telles terres reculées, avait envie de retourner au Goulag ? Qui, bon sang ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 09:37

    Anonyme-77656
    Prison gratuite?

    Pourquoi les prisons sont gratuites?Si chaque prisonnier devait payer son logement,sa nourriture et tous les frais qui tournent autour,il est certain que les parents surveilleraient leurs sales gosses de plus prêt.Celui qui n'a pas payé sa pension ne sort pas,même si il a fini sa peine.Il y aurait certainement moins de récidive.Dans les maisons de retraite on paie,pourqupi pas dans les prisons?Quand on touche le porte monnaie,ça change tout.



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 15 oct à 09:39

    dadoutexan
    Société à la dérive !

     


    C'est bien la preuve que les prisons ne font plus peur à personne, sauf aux honnétes citoyens !


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 10:11

    Anonyme-77656
    dérives des "droits de l'Homme"

    De plus, les soins sont entièrement gratuits en prison, même pour ceux qui sont riches ou qui ont des mutuelles dehors, ce qui n'arrange pas les dépenses publiques en temps de crise...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 10:54

    Anonyme-77656
    Un suivi s'impose

    La prison doit imposer aux détenus,une formation,des études pour ceux qui ne savent pas écrire ou lire,éventuellement une pratique du sport

    Les prisons en france ne sont pas adaptés pour les mineurs et les jeunes adultes, combien de fois j'ai entendu qu'un jeunes garçons c'était fait violé a plusieurs reprises en cellule,mais aussi le nombre de suicide.Il faut égallement que les détenus est un suivi des leurs sortis,je pense aux jeunes qui doivent avoir une chance dans cette société qui ne leur fera jamais de cadeau.Plus d'éducateur,services sociaux renforcés,plus de parainage dans les entreprises.Je peu vous dire a ce jour,que nous avons des informations sur des garçons qui a leur sortie de prison pour survivre se prostitue et sa les politiques s'en foute

    association Vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 15 oct à 12:15

    dadoutexan
    @labonne daniel

    je pense que vous devriez, vous aussi, suivre une formation orthographique, car à la lecture de votre réaction, on s'aperçoit qu'il n'y a pas que les prisonniers qui ont besoin d'une aide pour apprendre à écrire le Français ! J'ai compté plus de quinze fautes dans votre post !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 12:47

    Anonyme-77656
    Justice laxiste, prisons

    Justice laxiste, prisons vetustes ,aucune obligation de travail pour les détenus etc etc

    Les peines ne sont pas assez séveres pour certains délits donc non dissuasives!



    Signaler un abus  
  • Par gust901, le 15 oct à 19:39

    gust901
    Alors Badinter, qu'est ce qu'on fait !

     L'insoluble problème de badinter ?


    La loi ne fait plus peur, ni la justice !


     On n'aurait jamais dù abolir la peine de mort, ni les travaux forcés, ni les maisons de correction .


     Rien ne l'a remplacé ?



    Signaler un abus  
Publié : 14/10/11 - 19h55
Mis à jour : 22/11/11 - 13h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur