Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 11 août, 00:47
Accueil > Actualité > Justice > L’affaire DSK va-t-elle s’effondrer ?

L’affaire DSK va-t-elle s’effondrer ?

Les affaires DSK


Coup de tonnerre à New York. Le New York Times cite deux sources policières qui indiquent qu’il existe de sérieux doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo. L’affaire DSK vient de connaître un tournant majeur.

Et si DSK était bientôt libre ?
Et si DSK était bientôt libre ? AP

C’est peut-être le début de la fin de l’affaire DSK. Tard dans la soirée à New York, le quotidien The New York Times, citant deux sources policières bien placées, a révélé qu’il existait de sérieux doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’avoir tenté de la violer.

Selon ces sources, les tests ADN montrent qu’il y aurait bien eu relation sexuelle entre l’ancien ministre français et la femme de chambre mais celle-ci aurait menti à plusieurs reprises depuis le début de l’affaire. Ainsi, le Guinéenne aurait dit aux enquêteurs qu’elle avait indiqué dans son dossier de demande d’asile avoir été violée. Information, en réalité, qui n’y figurait pas, laissant planer un doute sur la véracité du propos. Le quotidien ajoute qu’elle serait liée à des réseaux de blanchiment d’argent et de trafic de drogue.

En outre, au lendemain des faits au Sofitel, elle a été en communication téléphonique avec un détenu auquel elle aurait confié les bénéfices personnels qu’elle pourrait tirer d’une poursuite judiciaire contre l’ancien directeur général du Fonds monétaire international. La conversation a été enregistrée, indique le journal.

La crédibilité du principal témoin est remise en cause

Ces nouvelles révélations ne changent rien du point de vue légal, l’affaire opposant Dominique Strauss-Kahn au « peuple de l’Etat de New York » (et non Nafissatou Diallo) représenté par le procureur Cyrus Vance. Mais il va de soi que si la crédibilité du principal témoin est remise en cause, l’affaire a du plomb dans l’aile.

A New York les journalistes ont été avertis vers 20 heures, heure locale, que Dominique Strauss-Kahn comparaîtrait devant la Cour suprême de l’Etat de New York lors d’une audience surprise vendredi matin. Mais le communiqué ne disait rien du contenu de l’audience. « Dominique Strauss-Kahn comparaîtra demain matin au tribunal à 11h30 », a indiqué dans un bref communiqué Erin Duggan, porte-parole du procureur Cyrus Vance. « Aucun détail ne sera fourni sur cette comparution avant que l'accusé ne comparaisse », a-t-il ajouté. Si l'on en croit le New York Times, les avocats de DSK devraient donc demander au juge de la Cour suprême Michael Obus d’alléger les conditions de détention de leur client, qui se trouve en résidence surveillée depuis plus d’un mois dans une maison de ville dans le sud de Manhattan. L’avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, n’a pas pu être joint.

De notre correspondant à New York, Alexis Buisson

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 07:43

    Anonyme-77656
    Rebondissement ou intox ?

    Ah la pauvre femme elle a certainement fait ça pour payer les études de sa fille, elle était mal logée, elle avait un travail précaire, elle était sous payée,elle était exploitée...c'est ce que dirait un bon membre du PS..pour subvenir elle a du faire du trafic de drogue !!! du blanchiment d'argent !!... Attendons que la vérité sorte ce ne sont pour l'instant que des articles de presse !!!! une vérité a de toute façon été mise au grand jour c'est le train de vie du milliardaire "socialiste" DSK et ça personne ne l'effacera !! merci madame pour avoir ouvert les yeux des français !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 07:57

    Anonyme-77656
    boum badaboum

    Effondrement du dossier,ca va faire un sacre foin.Imaginez!!!!!Si en france ,on incarcerait obama suite a des accusations farfelus!!!!Cette affaire est pofondement grave ,ca va chauffer.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 1 jui à 08:07

    Pegase42
    @Papydu59

    Il n'y a pas que le train de vie de DSK qui restera à jamais graver dans la mémoire des Français mais aussi son penchant pour le sexe féminin qui, cette fois, l'a trahi et la mis dans des "beaux draps".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 08:18

    Anonyme-77656
    à lire les commentaires il

    à lire les commentaires il est vrai que dans ce pays c 'est un péché d'être riche (et surtout que cela se sache).Quant au fait d'être coureur, alors nous sommes de nomnbreux pécheurs ici bas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 08:19

    Anonyme-77656
    Culpabilisation

    on ne connaît pas encore cette affaire, mais elle aura été un grand exercice de culpabilisation de la France par les américains, la presse New-Yorkaise s'est déchainé, les français étant tous potentiellement considéré comme des violeurs en puissance; par ailleurs on a surexploité le fait que la femme de chambre était une femme noire, comme si le fait d'être noire rendait plus véridique le témoignage de la femme de chambre et plus odieuse l'agression présumée de DSK



    Signaler un abus  
  • Par raymond50, le 1 jui à 08:33

    raymond50
    Tout est au conditionnel !

    Il serait sain pour la sérénité de tous de bien souligner que toutes ces "informations" sont issues de suppositions journalistiques. Quant à en conclure que tous les éléments d'accusation s'écroulent, il ya une marge, tout comme il y avait angélisme quand la presse affirmait que l'accusatrice était irréprochable, une vraie "oie blanche" ! On en revient ainsi à "la norme". Personne dans sa vie n'est jamais tout blanc ou tout noir, aussi bien en haut qu'en bas de la hiérarchie des humains. Pour la suite de cette affaire, la prudence s'impose surtout pour la presse.



    Signaler un abus  
  • Par michelbern, le 1 jui à 08:50

    michelbern
    comme par hasard!

    Maintenant qu'il n'est plus dangereux pour les etats-unis(FMI!) et pour l'élection présidentielle,tout s'arrange pour lui(du moins presque).Vraiment bizarre tt çà alors que l'on ns avait affirmé que cette femme (de chambre) était irréprochable!!!Société dans laquelle on ne vit que de scoops et de rumeurs.Quelle tristesse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 08:54

    Anonyme-77656
    Retour de flammes.

    Ils ont l'air malins..,les accusateurs de DSK!

    Leur mauvaise foi présente fait plaisir à voir.

    Mais attention,la porte de la vérité vient seulement de s'entrouvrir...S'agit-il seulement d'un coup crapuleux ou bien de quelque chose de bien plus important?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 08:57

    Anonyme-77656
    Credibilité

    On parle d'une hypothétique remise en question du témoignage de Nafissato Diallo ? Pour cause de dissimulation d'informations ? Elle ne serait plus crédible ?? Si on appliquait le même traitement a Strauss-Khan on ne pourrai plus du tout le croire en rien vu son passé......



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 1 jui à 16:26

    soizic78
    New-York et DSK...

    Les déclarations de l'accusation ont beaucoup de mal à tenir le cap !!! N'en déplaise aux détracteurs de DSK, cette affaire était trop énorme pour être crédible. Et son train de vie ne vous concerne aucunement. Si vous partez de ce principe, la liste des riches est très longue... si vous voulez être justes, il faut leur en vouloir aussi. Je ne crois pas que tous les français (en vertu de quoi parlez-vous pour tout le monde ?) retiendront absolument cela !!! La source des affirmations est policière... l'enquête voit le jour...



    Signaler un abus  
Publié : 01/07/11 - 07h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur