Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 septembre, 23:05
Accueil > Actualité > Justice > L'avocat de Renaud Muselier : "On n'est pas dans la merde !"

L'avocat de Renaud Muselier : "On n'est pas dans la merde !"

Justice


Dans des écoutes téléphoniques consultées par l'AFP, des proches du député UMP Renaud Muselier s'inquiètent de l'information judiciaire visant son épouse.

Renaud Muselier, le 20 février à Paris
Renaud Muselier, le 20 février à Paris AFP/FRANCOIS GUILLOT

Renaud Muselier peut-il être éclaboussé par l'enquête judiciaire en cours impliquant son épouse ? L'entourage du député UMP, parangon de la lutte contre le « système Guérini » à Marseille, semble le craindre. A tel point que quatre de ses proches ont organisé une réunion téléphonique au sommet pour faire le point sur la situation. Sans savoir qu'ils étaient mis sur écoute par les enquêteurs de la division économique et financière de la PJ.

Le conciliabule a lieu le 16 janvier. Au bout du fil, le directeur de l'office HLM Habitat Marseille Provence (HMP) Jean-Luc Ivaldi, l'avocat et ami de Renaud Muselier, Xavier Cachard et deux proches collaborateurs du député des Bouches-du-Rhône. Pendant une demi-heure, les interlocuteurs se rongent les sangs à l'idée d'une mise en examen de la femme de Renaud Muselier, avocate soupçonnée d'avoir été favorisée par HMP lors de l'attribution en janvier 2010 d'un marché de gestion de contentieux locatif. « C'est plus du tout rigolo là (…) Le juge peut se la faire (…) La femme de Muselier mise en examen pour violation de marchés publics (…) Ah, on n'est pas dans la merde », lâche Me Cachard.

Le conseil redoute notamment que les conséquences de l'enquête ne ternisse l'image de « chevalier blanc » que Renaud Muselier s'est forgée en dénonçant sans cesse depuis deux ans le « système politico-mafieux » de Jean-Noël et Alexandre Guérini, le président PS de la collectivité et son entrepreneur de frère, tous deux mis en examen.

"Grand mou tout con", "âne bâté"...

Les enquêteurs n'ont rien perdu non plus du langage fleuri de Me Cachard, qui accuse tel magistrat de « grand mou tout con », tel autre d' « âne bâté » et le procureur qui a ouvert fin 2011 l'enquête sur l'office HLM de « bordillasse » (insulte du cru signifiant « détritus »). Il est également question d'une « demande très importante » d'un gendarme chargé de l'affaire Guérini, que Renaud Muselier serait censé transmettre au ministre de l'Education nationale Luc Chatel. Un renvoi d'ascenseur pour service rendu ?

Jean-Luc Ivaldi a en tout cas récusé toute malversation une fois le contenu des écoutes téléphoniques rendu public. « Je suis ravi d'avoir appris par la presse que je suis sur écoute », a déclaré mercredi le directeur de l'office HMP. Selon lui, ses interventions lors de la conférence téléphonique sont « plutôt à décharge de l'office, sur la transparence des marchés passés, dont on peut discuter le côté éthique mais pas la légalité ».

Par G. F. V.
Publié : 29/02/12 - 17h29
Mis à jour : 29/02/12 - 19h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur