Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 28 juin, 04:53
Accueil > Actualité > Justice > Le syndicat de la magistrature critique vivement le bilan Sarkozy

Le syndicat de la magistrature critique vivement le bilan Sarkozy

Sarkozy et les magistrats


L'Union syndicale des magistrats (USM) tire à boulets rouges sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy dans un bilan intitulé "Les heures sombres".

Les magistrats ont mené un important mouvement de protestation en février 2011 pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire Laetitia
Les magistrats ont mené un important mouvement de protestation en février 2011 pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice dans l'affaire Laetitia AFP/DAMIEN MEYER

A dix jours de l'élection présidentielle, alors que l'actuel chef de l'Etat est donné perdant par les sondages au second tour, l'Union syndicale des magistrats (USM), dresse un bilan au vitriol des années Sarkozy.

Ce principal syndicat de la profession a  commencé ce jeudi à diffuser son état des lieux de cinq ans de magistrature intitulé Les heures sombres. Seuls les titres et sous-titres des chapitres suivants ont pour l'instant été rendus publics, en attendant une version papier intégrale dont la publication prochaine est prévue. « Justice aveuglée... défiance assumée... réforme incompréhensible... lois pénales mal ficelées... lois civiles sans cohérence... opportunité gâchée... gestion des ressources humaines désastreuse...» : les thèmes abordés sont révélateurs de l'appréciation portée par l'USM sur la législature. 

En attendant une version papier intégrale, le premier chapitre, Une magistrature sous pression, a été diffusé jeudi aux magistrats, à la presse et sur les réseaux sociaux. Les autres chapitres seront envoyés à raison d'un par jour, jusqu'au premier tour de la présidentielle, a annoncé le syndicat.

"Un processus disciplinaire" qui met les "magistrats sous pression"

Ce premier chapitre est découpé en trois-sous parties. La première décrit comment le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), instance de nomination et disciplinaire des magistrats, a été « repris en main ». « La réforme nécessaire est connue. Il faut faire du CSM un organe vraiment indépendant (et lui donner) la gestion intégrale des carrières » de tous les magistrats, estime le syndicat.

La deuxième, intitulée Un parquet caporalisé, assure que « Les gouvernements de la Ve République, de gauche et de droite confondus, n'ont pas failli à la tradition jacobine et ont souvent succombé à la tentation d'utiliser le parquet comme un outil au service de leurs intérêts politiques ». Mais, ajoute l'USM, « jamais comme depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy en mai 2007 le parquet n'avait été instrumentalisé de manière aussi éhontée par le pouvoir en place ».

La dernière partie demande que soit revu « le processus disciplinaire », « pour éviter que ne se reproduisent certaines des évolutions de ces dernières années qui, à bien des égards, semblent avoir le même objectif : mettre sous pression les magistrats pour les inciter à demeurer prudents dans les investigations qu'ils mènent ou dans les propos qu'ils tiennent ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par tyranaus, le 12 avr à 13:58

    tyranaus
    sarkosy magistrats

    magistrats sous pression


    peuple francais sous pression


    attention aux BARS


    ET POUR METTRE UNE PRESSION SUP allez vous renseigner sur la dette publique de la france


    effarant merci M SARKOSY.


    @ DEFICIT  PUBLIQUE  DE LA FRANCE LE 12 04 2012.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 12 avr à 15:45

      HeyBaal
      Je connais l'état

      Je connais l'état d'endettement de la France.


      Et à vous voir tout coller sur le dos de Sarkozy je me demande si c'est votre cas.



      Signaler un abus  
  • Par prado13, le 12 avr à 14:54

    prado13
    Jean qui rit, Jean qui pleure !!!!!

    Pas d'inquiétude. Les bobos-gauchos qui risquent de subir le prolongement de la crise mondiale qui frappe depuis 2008 mais qu'ils semblent avoir oubliée, pleureront dans plus ou moins longtemps. Le 6 mai si le capitaine de pédalo perd ou au plus tard après l'été s'il gagne. Comme en Grèce, Portugal, Irlande ou en Espagne (tous gouvernés par des socialos jusqu'en 2011).



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 12 avr à 15:17

    loubinette
    aie aie aie

    heureusement que la magistrature est plus honete et droite que la république totu au moins de son représentant.


    la dette de la france est un gouffre et ceux qui l'ont creusé devraient aller en tôle



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 12 avr à 15:25

      alain51
      dette

      il y aurait du boulot depeuis30 ans



      Signaler un abus  
    • Par cesar75, le 17 avr à 09:22

      cesar75
      JUSTICE

      magistrature plus droite et honnete..il faut allez voir lissac..


      vivement les tribunaux populaires, les vrais



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 avr à 15:30

    HeyBaal
    Moi je critique vivement le

    Moi je critique vivement le bilan des magistrats.


    Heureusement pour eux qu'on peut pas les élire, ni les sanctionner, sinon y en a un paquet qui iraient pointer au chomage.


    Pauvres magistrats sous pression. Quand on voit le juge Burgaud qui a été sanctionné en devenant magistrat auprès de la Cour de cassation ...


    Faut les comprendre, la vie est dure, c'est pas facile d'enfemer les honnêtes gens et de relâcher les multirécidivistes.



    Signaler un abus  
    • Par cesar75, le 17 avr à 09:25

      cesar75
      JUSTICE

      entierement d'accord avec heybaal et toujoursplus



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 avr à 15:44

    HeyBaal
    "Les heures sombres", ils ont

    "Les heures sombres", ils ont pas été allé chercher l'inspiration bien loin, ils ont ouvert de reccueil des expressions bobo et se sont arrêté à la première.



    Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 12 avr à 16:12

    toujoursplus
    normal!

    c'est un syndicat de communistes!



    Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 12 avr à 16:21

    PORTOS
    Magistrature

    venant de leur part cela ne m'étonne pas .Ils sont eux aussi fautifs de la montée en puissance de la délinquance , car s'ils étaient un peu plus sévères il y aurait peut-être moins de récidives. Maintenant qu'ils fassent leur mea culpa .



    Signaler un abus  
  • Par berjo, le 12 avr à 17:00

    berjo
    SYNDICAT/COLUCHE/CACA

    Encore des privilégiés qui se prennent pour des" ROBESPIERRE" un peu ANAR (ni dieu ni maitre) et qui décident comme c'est bizare de "RAMEUTER " leurs syndiqués afin qu'ils se prononcent pour le PS


    Cette info n'est pas un scoop mais ce qu'il l'est, c'est le MARIAGE incongru et limite inadmissible d'un SYNDICAT AVEC UN PARTI POLITIQUE


    ce qui laisse augurer en cas de VICTOIRE du candidat PS une justice INTOUCHABLE


    PAUVRE FRANCE AVEC L'INTRODUCTION D'INTOUCHABLE alors que tous FRANCAIS peu constater durant cette campagne que la CANDIDATE ANCIENNE JUGE avance des propos loin d'etre AVERES



    Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 12 avr à 19:43

    Robert2400
    Hollande !

    Quel doit être l'avis de Mr Hollande devant cette profession de foi cachée de cette catégorie de magistrats ? Lui qui pense que la patronne du MEDEF penche un peu trop vers Mr Sarkosy ! Et que dit-il de la CGT qui attaque aussi le Président en exercice à boulets rouge ? "Si c'est pour lui, c'est mauvais, si c'est pour moi, je suis étonné !"



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 12 avr à 19:55

    Aglaë
    Les magiistyrats critiquent

    C'est bizarre, ils font de la politique maintenant?



    Signaler un abus  
    • Par bigcat, le 13 avr à 02:50

      bigcat
      Syndicat

      Meme les magistrats sont syndiques ,deja qu'ils sont intouchables ,un etat dans l'etat , ils se protegent entre eux et en plus ils se liguent officiellement .Quelle image vehiculent=ils de nos jours ?



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 13 avr à 09:52

    HeyBaal
    Essayez de ne pas vomir ou

    Essayez de ne pas vomir ou jurer avant la fin de la lecture, c'est pas évident :


    Oswald Baudot



    Membre du Syndicat de la Magistrature (gauche/extrême gauche)


    substitut du procureur de la République de Marseille, en 1974


    "Harangue à des magistrats qui débutent


    Vous voilà installés et chapitrés. Permettez-moi de vous haranguer à mon tour, afin de corriger quelques-unes des choses qui vous ont été dites et de vous en faire entendre d’inédites.


    En entrant dans la magistrature, vous êtes devenus des fonctionnaires d’un rang modeste. Gardez-vous de vous griser de l’honneur, feint ou réel, qu’on vous témoigne. Ne vous haussez pas du col. Ne vous gargarisez pas des mots de " troisième pouvoir "de " peuple français ", de " gardien des libertés publiques ", etc. On vous a dotés d’un pouvoir médiocre : celui de mettre en prison. On ne vous le donne que parce qu’il est généralement inoffensif. Quand vous infligerez cinq ans de prison au voleur de bicyclette, vous ne dérangerez personne. Evitez d’abuser de ce pouvoir.


    Ne croyez pas que vous serez d’autant plus considérables que vous serez plus terribles. Ne croyez pas que vous allez, nouveaux saints Georges, vaincre l’hydre de la délinquance par une répression impitoyable. Si la répression était efficace, il y a longtemps qu’elle aurait réussi. Si elle est inutile, comme je crois, n’entreprenez pas de faire carrière en vous payant la tête des autres. Ne comptez pas la prison par années ni par mois, mais par minutes et par secondes, tout comme si vous deviez la subir vous-mêmes.


    Il est vrai que vous entrez dans une profession où l’on vous demandera souvent d’avoir du caractère mais où l’on entend seulement par là que vous soyez impitoyables aux misérables. Lâches envers leurs supérieurs, intransigeants envers leurs inférieurs, telle est l’ordinaire conduite des hommes. Tâchez d’éviter cet écueil. On rend la justice impunément : n’en abusez pas.


    Dans vos fonctions, ne faites pas un cas exagéré de la loi et méprisez généralement les coutumes, les circulaires, les décrets et la jurisprudence. Il vous appartient d’être plus sages que la Cour de cassation, si l’occasion s’en présente. La justice n’est pas une vérité arrêtée en 1810. C’est une création perpétuelle. Elle sera ce que vous la ferez. N’attendez pas le feu vert du ministre ou du législateur ou des réformes, toujours envisagées. Réformez vous-mêmes. Consultez le bon sens, l’équité, l’amour du prochain plutôt que l’autorité ou la tradition.


    La loi s’interprète. Elle dira ce que vous voulez qu’elle dise. Sans y changer un iota, on peut, avec les plus solides " attendus " du monde, donner raison à l’un ou à l’autre, acquitter ou condamner au maximum de la peine. Par conséquent, que la loi ne vous serve pas d’alibi.


    D’ailleurs vous constaterez qu’au rebours des principes qu’elle affiche, la justice applique extensivement les lois répressives et restrictivement les lois libérales. Agissez tout au contraire. Respectez la règle du jeu lorsqu’elle vous bride. Soyez beaux joueurs, soyez généreux : ce sera une nouveauté !


    Ne vous contentez pas de faire votre métier. Vous verrez vite que pour être un peu utile, vous devez sortir des sentiers battus. Tout ce que vous ferez de bien, vous le ferez en plus. Qu’on le veuille ou non, vous avez un rôle social à jouer. Vous êtes des assistantes sociales. Vous ne décidez pas que sur le papier. Vous tranchez dans le vif. Ne fermez pas vos coeurs à la souffrance ni vos oreilles aux cris.


    Ne soyez pas de ces juges soliveaux qui attendent que viennent à eux les petits procès. Ne soyez pas des arbitres indifférents au-dessus de la mêlée. Que votre porte soit ouverte à tous. Il y a des tâches plus utiles que de chasser ce papillon, la vérité, ou que de cultiver cette orchidée, la science juridique.


    Ne soyez pas victime de vos préjugés de classe, religieux, politiques ou moraux. Ne croyez pas que la société soit intangible, l’inégalité et l’injustice inévitable, la raison et la volonté humaine incapables d’y rien changer.


    Ne croyez pas qu’un homme soit coupable d’être ce qu’il est ni qu’il ne dépende que de lui d’être autrement. Autrement dit, ne le jugez pas. Ne condamnez pas l’alcoolique. L’alcoolisme, que la médecine ne sait pas guérir, n’est pas une excuse légale mais c’est une circonstance atténuante. Parce que vous êtes instruits, ne méprisez pas l’illettré. Ne jetez pas la pierre à la paresse, vous qui ne travaillez pas de vos mains. Soyez indulgents au reste des hommes. N’ajoutez pas à leurs souffrances. Ne soyez pas de ceux qui augmentent la somme des souffrances.


    Soyez partiaux. Pour maintenir la balance entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, qui ne pèsent pas d’un même poids, il faut que vous la fassiez un peu pencher d’un côté. C’est la tradition capétienne. Examinez toujours où sont le fort et le faible, qui ne se confondent pas nécessairement avec le délinquant et sa victime. Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l’enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l’ouvrier contre le patron, pour l’écrasé contre la compagnie d’assurance de l’écraseur, pour le malade contre la sécurité sociale, pour le voleur contre la police, pour le plaideur contre la justice.


    Ayez un dernier mérite : pardonnez ce sermon sur la montagne à


    votre collègue dévoué."



    Signaler un abus  
  • Par tchampa, le 17 avr à 08:52

    tchampa
    le copinage

    Dans les régions où les magistrats des T. Civils ou Ciaux sont vissés à leur poste depuis des années voir des décennies, il est curieux de constater que les jugements qu'ils rendent sont quasi-systématiquement favorables aux oligarques bancaires locaux, ceci même lorsque des problèmes liés à des conflit d'intérêts leurs sont connus.



    Signaler un abus  
Publié : 12/04/12 - 13h41
Mis à jour : 12/04/12 - 13h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur