Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 13 novembre, 02:19
Accueil > Actualité > Justice > Affaire Bettencourt : Manuel Valls demande l'audition de Guéant

Affaire Bettencourt : Manuel Valls demande l'audition de Guéant

Affaire Bettencourt


Manuel Valls a écrit à Jean-Luc Warsmann, président de la commission des Lois de l'Assemblée pour demander l'audition du ministre de l'Intérieur Claude Guéant dans l'affaire des écoutes de journalistes du Monde enquêtant sur le dossier Bettencourt.

Manuel Valls
Manuel Valls SIPA

Le candidat à la primaire PS Manuel Valls a écrit au président de la commission des Lois de l'Assemblée pour demander l'audition du ministre de l'Intérieur Claude Guéant dans l'affaire des factures détaillées (ou fadettes) de journalistes du Monde enquêtant sur l'affaire Bettencourt. 

« Au nom de tous les membres de mon groupe, je vous demande de réunir la commission des lois pour qu’elle procède à l’audition des personnalités suivantes : Claude Guéant (ministre de l’Intérieur), Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur et Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale », écrit Manuel Valls dans son courrier à Jean-Luc Warsmann.

De son côté, Claude Guéant a déclaré qu'il n'envisageait « bien évidemment » pas de sanctions à l'encontre de Frédéric Péchenard et de Bernard Squarcini.  Jeudi, le premier secrétaire par intérim du PS, Harlem Désir, avait qualifié cette affaire de « véritable affaire d'Etat ».

Des "quotas migratoires"

Manuel Valls est en pleine tourmente, après s'être déclaré pour des « quotas migratoires » dans une interview vendredi matin, à La voix du nord. Le maire d'Évry propose de « simplifier les titres de séjour ». « Nous devons d'abord définir des quotas migratoires établis selon nos capacités d'accueil et organisés prioritairement avec les pays qui sont des partenaires historiques et économiques comme ceux du Maghreb ou de la zone CFA. (...) Un titre de dix ans sera accordé à ceux qui souhaitent devenir français ; un titre de cinq ans sera ouvert à ceux qui viennent travailler sans l'intention de s'installer ; un titre spécial sera offert aux étudiants venus dans le cadre universitaire » poursuit-il. « Je préfère susciter des remous chez mes camarades que la colère des Français. Chacun sait que la situation actuelle est malsaine et complexe », a expliqué Manuel Valls.

Patrice Bessac, porte-parole du Parti communiste français (PCF), a qualifié Manuel Valls de « gaucho-sarkozyste ». « Manuel Valls le ''transgressif'' nous donne une nouvelle leçon de modernisme. Cette fois, c'est l'immigration avec l'instauration de quota. On a de la chance, d'habitude c'est la sécurité », ajoute-t-il. « Manuel Valls nous confirme que son anti-conformisme affiché n'est en réalité qu'un anti-humanisme assumé », ajoute-t-il.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 01:49

    Anonyme-77656
    listing ou ecoute

    Farceur, comment pouvez-vous ecrire des "écoutes" a la place d'un simple listing de numeros de correspondants . Il me semble que la fuite de la magistrature dont personne ne parle d ailleur et bien plus grave



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 02:17

    Anonyme-77656
    c'est degueu de mettre des journalistes sur écoute

    il faut l'auditionner, l'ump qui a toujours peur et impose sa peur au peuple et fait sa politique a travers la peur

    A VOS BILLETS MAGIQUES ET PLUS JAMAIS CA



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 08:23

    Anonyme-77656
    Deux poids, deux mesures

    Et dans l'affaire Guérini, on va demander à Aubry de s'expliquer ! N'est-ce pas Valls !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 08:28

    Anonyme-77656
    soit disant écoutes

    C'est faire beaucoup d'histoires pour pas grand chose. A l'heure actuelle on voit des comportements bien plus graves. De plus manuel valls était beaucoup plus discrets lorsqu'il s'agissait de ses copains du ps (on ne l'a pas du tout entendu faire des remarques sur l'attitude de françois mitterrand quant à sa double vie qui a été payée pendant des années par les impôts des français, on ne l'a pas plus entendu sur le cas de leur leader vedette/modèle le fameux dsk, et on ne l'a pas plus entendu demander l'audition de j.n. guerini, j'en passe et des biens meilleures). Il faut que ce socialiste comprenne que ce n'est pas en dénigrant et en critiquant les membres du gouvernement, même s'ils n'ont pas toujours raison, qu'il sortira grandi de cette campagne qui s'annonce bien nauséabonde, qu'il sera élu. Dans la vie même si ce n'est plus trop d'actualité, il faut savoir conserver un minimum de dignité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 09:36

    Anonyme-77656
    On souffle avec délices sur les braises

    Va-t-on nous gonfler longtemps avec cette histoire.Quoi de plus normal,qu'un journaliste qui viole les secrets d'un dossier en cours d'instruction judiciaire soit surveillé?Il me semble que le pays a des problèmes plus graves que ces petites chamailleries entre médias et politique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 10:37

    Anonyme-77656
    oui c'est très grave !

    Eh bien oui c'est très grave! M. Nixon (puisque vous remontez à la préhistoire a chuté pour la même chose). Le Ministre de l' Intérieur est là pour faire respecter la loi: le minimum des minima c'est qu'il la respecte très scrupuleusement lui-même ! Il n' y a pas que les sous dans la vie !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 10:46

    Anonyme-77656
    Attention danger

    Très surprenantes et très inquiétantes les réactions qui considèrent cette affaire comme ne méritant pas qu'on s'y attarde. C'est justement cette démission d'une certaine partie de l'opinion publique face aux abus du pouvoir. Et il s'agit de la droite mais il faudrait avoir aussi la même atteitude si c'était la gauche. Mitterrand a eu son lot pas triste : écoutes de personnalités, le Rainbow Warrior, les Irlandais de Vincennes. Je me souviens de cette interview où le devant le journaliste qui insistait à lui poser des questions, le président s'était dérobé et avait mis fin à l'entretien. Du inadmissible dans une démocratie ! Donc Valls a raison, il faut poursuivre car on a une atteinte aux libertés et à la loi en plus votée en 2010 ! Maintenant vous pouvez trouver aussi tout à fait anodin qu'une députée socialiste qui porte plainte contre son compagnon, voit son affaire privée dès le lendemain dans le Figaro informé en direct par le palais.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 10:53

    Anonyme-77656
    Affaire Bettencourt....Valls...

    J'ignore la vérité sur cette affaire , il y a trop de on-dit pour croire quelque chose....Mr Valls n'est pas toujours impartial dans ses prises de position...il va écrire à J.L.Warsman est-ce que celui-ci fait parti des membres du siècle comme lui...ce serait dans ce cas une histoire entre copains , ça commence bien...

    Quant aux quotas sur l'immigration , j'aurais espérer qu'il soit sincère et que ce ne soit pas des paroles électoralistes.....quand on voit Evry ça laisse douter

    et quand on voit sa haine envers les patriotes qui dénonce l'abus d'immigration , j'ai vraiment le doute sur sa sincèrité....!

    Quand à Bessac , accepter toute immigration et toujours plus n'est pas humanisme du tout mais plutôt criminel tellement celà amène des problèmes très graves dans notre pays , une vie insupportable pour les plus défavorisés , ces PC n'ont jamais compris qu'un pays ça se gérer avant tout....leur façon de réagir est-ce de l'ignorance ou leur moyen d'exister et de ce placer? il n'ont pas encore compris que les Français en avaient ras le bol et que celà même est devenu dangereux pour notre pays ....alors Mrs les PC soyez réalistes...!



    Signaler un abus  
  • Par bascou, le 3 sep à 11:32

    bascou
    Bravo !

    On se souvient que tout le PS avait exigé une enquête sérieuse sur les écoutes élyséennes de Mitterrand ! Non ! Ah bon je me suis trompé ! De toute façon depuis que Berger a repris Le Monde c'est un journal encore plus BOBO qu'avant et il est stupide de l'espionner, on sait ce qu'il va dire dans la minute qui suit. Quant à Manuel Valls ses bonnes déclarations sont gommées à cause de son égo surdimensionné ! Je l'avais rencontré quand il assistait DSK à Sarcelles. C'était du moi-moi et moi-moi ! Il m'avait épuisé !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 14:40

    Anonyme-77656
    Valls... sans intérêt.

    Valls... sans intérêt. Le seul souci de ce petit personnage insignifiant est de faire du bruit pour pallier à son manque de compétences ! C'est l'art de pallier les vides, et de combler les abysses...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 sep à 18:23

    Anonyme-77656
    Désolent PS

    Qui au PS a demandé une enquète, des démissions , proclamer une affaire d'état...avec des propos bien virulants , à l'époque des grandes oreilles de l'Elysée ,çà tourne au grand guignol. Comment pourrai-je voter pour vous en voyant vos comportements , en constatent votre hypocrisie, et , surtout avoir le culot de faire comme jamais le PS n'avait fauté,et , en plus vouloir la tête de ceux qui n'ont pas fait pire que vous .



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 6 sep à 07:53

    penelope75
    deux poids deux mesures

    quand on veut représenter la rigueur, pour être crédible  on l'applique pour soi même et pour son propre camp ; on n'a pas entendu monsieur Valls sur l'affaire Guérini



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 18:31

    Anonyme-77656
    l'UMP se croit au dessus des lois

    le ministère met des journalistes sur écoute, et si ce n'est pas grave alors tout le monde peut mettre tout le monde sur écoute, la France n'est plus une société , c'est un fouttoir. le super souk en super grande surface, on fait comme on a envie dans les rayons. ah ben tiens oh ben ça alors, dans ce souk il y a aussi le rayon brico, oh chéri regarde il y a même des cloisons préfabriquées pour les murs des lamentations ump 2012.

    oooh chéri regarde les petites fontaines elles clignottent, et elles ont un joli nom dis donc le "larmoire pour vos larmes" les larmes "bio" les larmes écolo euuuh keskiya encore comme larmes? hummm? ah oui des larmes bien chaudes pour vos nuits d'hivers


    oh chéri regarde oh que c'est joliiiiiiii

    toutes les statuettes ump, et il y a même le joli sac pour les metttres toutes dedans. on se crorait chez "GLADIATOR" avec ces statuettes

    le super Souk géant marché offre en plus la petite crèche pour les sortir le soir de noêl.

    ooh chéri regarde il y a un mode d'emploi pour celle ci, c'est qui chérie?

    c'est le Saint copé, il diesent pour jeter un mauvais sort à quelqu'un et lui faire attraper une "Sincope" il faut palcer la statuette toute la nuit un 21 novembre dans la tit fontaine larmoire et verser des larmes toute la nuit.



    Signaler un abus  
Publié : 02/09/11 - 22h30
Mis à jour : 02/09/11 - 22h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur