Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 10:44
Accueil > Actualité > Justice > Mediator : Le combat d'un père victime et de son fils avocat

Mediator : Le combat d'un père victime et de son fils avocat

Scandale du Mediator


Alain, le père qui a pris du Mediator pendant 15 ans, et le fils, Sébastien, avocat de profession, ont pris la tête de la contestation du scandale du Mediator, dans le département des Vosges.

Alain Bonnet, 57 ans, a pris du Mediator pendant 15 ans.
Alain Bonnet, 57 ans, a pris du Mediator pendant 15 ans. DR

Le père, ancien gendarme, prend les rênes d'une association de victimes, le fils choisit de les défendre grâce au droit. La famille Bonnet, originaire des Vosges, en Lorraine, attend impatiemment la reprise du procès de Jacques Servier, suspendu à la suite d'une Question prioritaire de constitutionnalité déposée par la défense.

C'est en février 2011 qu'a débuté le long combat de la famille Bonnet. Quand Alain Bonnet, 57 ans, entend la pneumologue brestoise Irène Frachon dévoiler le « scandale du Mediator ». « Le déclic est venu d'elle », raconte ce gardien d'un complexe sportif de Neufchâteau (Vosges plates). « J'ai pris du Mediator pendant 15 ans. J'étais traité pour mon taux de triglycérides, et je perdais du poids. »

250 victimes pour un département de 380 000 habitants

Une fois la nouvelle apprise, Alain Bonnet est sous le choc. Bien qu'à l'époque, sa santé soit correcte, il n'a pas voulu en rester là. « Il fallait faire quelque chose », dit-il. Il contacte le journal local, Vosges-Matin pour témoigner sur ce qu'il considère comme un scandale et annonce vouloir créer une association de victimes du Mediator. « Je m'attendais à quelques dizaines de coups de fil, au grand maximum. Et en, fait dès le lendemain de la publication de l'article, j'ai été submergé de coups de fil, sourit-il. Au final, nous sommes 250 adhérents, la plupart originaires du département des Vosges. C'est énorme ! », insiste-t-il. Au regard des 380 000 habitants des Vosges, ce chiffre est effectivement impressionnant.

Me Sébastien Bonnet représente une centaine de victimes (photo DR)

Pour l'aider dans les démarches de dépôts de plaintes et le suivi des dossiers, Alain Bonnet a pu compter sur un avocat qu'il connaît bien : son propre fils. Me Sébastien Bonnet, 32 ans, avocat au barreau d'Epinal est ainsi devenu le conseil de l'association mais aussi d'une centaine de ses membres. « Il m'a demandé si j'étais prêt à lui apporter mes conseils. J'ai répondu oui. D'abord parce que c'est mon papa. Et ensuite parce que c'est un combat important et intéressant », dit celui qui assure oeuvrer bénévolement pour l'association et n'avoir encore demandé aucun honoraires aux clients de ce dossier.

David face à Goliath

« La plupart des personnes dont je gère les intérêts sont peu fortunées. Ce sont pour beaucoup des personnes âgées, avec une petite retraite. Ils mènent le combat de David face à Goliath », soupire l'avocat.

Aujourd'hui, Alain Bonnet observe que « les adhérents de l'association sont déçus » par le report du procès en citation directe de Jacques Servier, devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Le temps presse, en effet. « Dix de nos adhérents sont morts, et une cinquantaine sont dans de sales draps », regrette cet ancien gendarme de la compagnie de Brest.

L'homme reste remonté. « Que Servier prenne quatre ou cinq ans de prison nous importe peu. A l'époque du scandale du sang contaminé, on nous avait dit que ce genre de chose n'arriverait plus jamais. Et voilà ce qui s'est passé. Hormis Servier, des politiques savaient et n'ont rien fait. Désolé pour le mot, mais ce sont des assassins », souffle-t-il.

Dans une semaine, Alain passe des tests pour vérifier s'il est atteint d'ischémie silencieuse, une défaillance cardiaque qui atteint le souffle. Le combat de la famille Bonnet n'est pas prêt de s'achever.

Par Julien Balboni
Publié : 16/05/12 - 07h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur