Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 02:35
Accueil > Actualité > Justice > Meurtre d'Agnès : Le gouvernement réfute la récupération

Meurtre d'Agnès : Le gouvernement réfute la récupération

Disparition d'Agnès


Malgré sa volonté d'instaurer de nouvelles règles concernant les mineurs délinquants suite au meurtre d'Agnès, le gouvernement refuse toute exploitation politique.

François Fillon ce mardi lors d'une réunion suite au meurtre d'Agnès
François Fillon ce mardi lors d'une réunion suite au meurtre d'Agnès SIPA/CHESNOT

Un fait divers, une loi. Depuis plusieurs années, la présidence de Nicolas Sarkozy nous a habitué à alourdir le dispositif législatif dès qu'un fait divers particulièrement douloureux défraie la chronique. Le meurtre d'Agnès ne déroge pas à la règle et après avoir pointé des « dysfonctionnements » sans pour autant les avoir mentionné, le gouvernement a décidé de placer en centre éducatif fermé tous les mineurs qui ont commis un acte « particulièrement grave ». De même, Michel Mercier, le Garde des Sceaux souhaite mettre en place plus de collégialité lors de l'évaluation des délinquants pour être certain de prendre la bonne décision.

"Ce n'est pas un texte de circonstance"

La chancellerie a d'ailleurs presque finalisé un décret permettant le secret partagé entre la justice et les directeurs d'établissements sur le passé d'un jeune. Malgré l'annonce de ces mesures, le gouvernement nie toute exploitation politique - avec 2012 en ligne de mire la sécurité fait toujours un excellent thème de campagne - mais déclare faire son travail, ni plus ni moins. « Ce que les Français attendent de nous, c'est une grande dignité, nous n'avons pas à exploiter des événements comme cela », a ainsi déclaré ce mardi le Premier ministre François Fillon mardi à l'Assemblée nationale, se refusant à « polémiquer » avec le PS. Et selon lui, la loi qui sera présentée en Conseil des ministres qui consacre quelques passages à l'évaluation des mineurs délinquants « n'est pas un texte de circonstance ».

Si les uns réfutent l'utilisation politique, les autres profitent de ce drame pour taper sur l'équipe en place. Ainsi Bruno Le Roux, porte-parole des députés PS et du candidat François Hollande, a estimé que ce drame signait un « échec français » en matière de récidive pour les délits et crimes sexuels fustigeant les « six lois sur la récidive » depuis une dizaine d'années et surtout « la réduction des moyens » la psychiatrie judiciaire. Pour Clarisse Taron, présidente du syndicat de la magistrature (orienté à gauche) ces mesures ne permettront pas d'éviter le récidive : « On peut toujours mettre en place une meilleure prise en charge mais on aura jamais un filet suffisamment étanche pour éviter que quelqu'un passe au travers ses mailles ».

Par R.K.

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Bluesun, le 22 nov à 21:37

    Bluesun
    Meutre d'Agnès....

    Quand on dit justice, on nous répond récupération politique.....


    Quand on dit justice, on nous parle de tolérance, compréhension, experts, psy ou encore folie....


    Agnès comme beaucoup d'autres jeunes filles, est morte assassinée à cause d'un récidiviste.


    Aujourd'hui, sa souffrance et sa mort, sont ses derniers cadeaux....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 22:50

    Anonyme-77656
    Les illusions-trompeuses

    Les centres-éducatifs fermés ne sont pas une panacée, contrairement à ce que croit un peu trop facilementle premier-ministre.

    Les moyens manquent et les mineurs y font souvent la loi, contraignant le personnel-d'encadrement à se rendre au commissariat-de-police le plus proche pour y passer la nuit en sécurité.

    Le ministre des affaires-étrangères pourrait d'ailleurs lui raconter que jeudi dans la ville où il est maire, 3 gamines placées en centre-éducatif-fermé se promenaient librement dans les rues à minuit-passé et ont cassé la figure d'une passante pour la dépouiller



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 23:43

    Anonyme-77656
    Le tout-écologie

    Le gouvernement réfute la récupération des piles-usagées



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 23:59

    Anonyme-77656
    Bon article..

    Aucune loi ne viendra à bout de ces narcissiques pervers et/ou antisociaux , borderlines de tous bords.Ils auront toujours la capacité de tromper le monde. Ils sont nombreux, anonymes, provoquant de la souffrance, de "petites morts" qui n'auront jamais l'audience des média.

    Bien entrendu qu'ici il s'agit d'une récupération "politique" du fait divers à des fins éléctorales, je pense que personne n'est dupe. Il n'en demeure pas moins un réel problème qui n'est oas du ressort de la res publica, mais de celui de l'intime, de l'être humain. et ça....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 00:24

    Anonyme-77656
    dommage que....

    Agnès ne soit plus là pour donner son avis,car pour eux, hein ça baigne!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 00:44

    Anonyme-77656
    Dingues.

    Chaque fois que le gouvernement prend une mesure c'est soit de la récup, soit l'arrivée des élection. S'il ne fait rien c'est une grève ou une manif. Il faut être dingue pour vouloir gouverner ce pays de dingues.



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 23 nov à 11:20

    Jigoro
    "silence radio"

    Imaginons un instant que les responsables politiques se taisent et ne fassent rien !


    j'entends déjà les "loups" hurler et critiquer leur  laxisme .


    Ce type n'avait rien à faire dans cet établissement !


    Le directeur du centre savait et n'a rien fait!


    Les parents du criminel ont préféré "fermer les yeux"


    Les  psys  sont nuls et ne savent même pas se rendre compte que leurs "clients" peuvent SIMULER  quand ils les analysent.


    Quand un déliquant sexuel arrive dans une région TOUT le MONDE doit le savoir(  mairie-police-services sociaux-voisins) afin de proteger ceux qu'ils aiment !!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 23 nov à 11:54

    Bluesun
    @ Greenreinette

    Pays de dingues dites-vous ?????


    Les marches blanches, noircissent pratiquement chaque semaine, les pages des journaux, sans que nos gouvernants ne bougent...On appelle cela des faits divers.


    Mais que l'on bouscule simplement un Président de la République, cela se nomme un scandale et toute la machinerie se met en marche.


    Oui les élections approchent, et oui il y a récupération politique, sinon le nécessaire aurait été fait dès la toute première marche blanche parce que l'horreur de ce scandale là aurait été intolérable, insupportable.


    Ca fait des années que ce genre de "faits divers" sont notre quotidien, et le miracle de 2012, va faire que dans l'urgence "la boule de cristal de TARON", va dévoiler comment faire pour éviter  ces assassinas à répétition .....


    Pays de dingues, quelque part vous n'êtes pas loin, puisque sous contrôle d'experts qui les disent fous, les criminels récidivistes sont remis en liberté.


    Le rôle d'un gouvernement n'est-il pas de protéger les citoyens....


    Depuis 1981, (et oui, il faut bien rendre à César, ce qui appartient à César) nous vivons dans l'insécurité. Pour preuve tous nos politiques de 30 ans à chaque élection en fait son cheval de bataille. Pas si loin 2007, promesses et karcher.....Et puis pchiiiiiit, le vent emporte l'eau, et le karcher à joué  la belle Arlésienne.....


    Alors les dingues comme vous dites, ne sont pas toujours ceux auxquels vous avez l'habitude de penser...


     



    Signaler un abus  
  • Par xray, le 23 nov à 16:15

    xray
    Quel cinéma !


    De la victime,  les politiques,  juristes, 

    médecins,  journalistes,  etc.,  s’en foutent comme de leur première

    chemise ; 

    Ce qui intéresse tous ces gens,  c’est exploiter

    l’évènement pour faire du beurre à bon compte. 


    La solution ne passe par aucun de ces « corporatifs ».  La solution passe par le chirurgical ! 


    Oui,  mais voila ! 

    Les curés ne sont pas d’accord. 

    Les magistrats ne sont pas d’accord. 

    Les médecins ne sont pas d’accord. 

    Les associatifs ne sont pas d’accord. 

    Les journalistes ne sont pas d’accord. 


    Et,  les politiques sont contraints (Les pauvres)  à se plier aux dures lois de la

    démocratie. 


    Demain,  on recommencera ! 


    L’EUROPE  des curés

    http://mondehypocrite.midiblogs.com/  


    Le Grand Guignol

    politique
      (L’Europe des curés) 

    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 




    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 24 nov à 00:09

    marqus39
    Récupération ?

    Il ne faut pas croire ce qui noircit les gens au pire d'eux-mêmes. Les ministres, politiques ou autres, ont aussi des enfants, des petits-enfants. Je suis certain que beaucoup ont pensé sincèrement à la famille d'Agnès. Et il est normal que quelques uns d'entre eux pensent aussi qu'ils sont en période de campagne électorale - d'un parti ou d'un autre, tout le monde y pense. Croyez-vous que l'opposition ne pense pas que c'est une occasion pour eux de descendre le parti au pouvoir ? Je regrette qu'ils NE PUISSENT PAS PARLER LIBREMENT à la famille déchirée. Sans risquer de se faire accuser de clientélisme ! C'est un peu notre façon de penser qui tue notre côté humain. Chacun de nous possède le meilleur et le pire...


    La mémoire d'Agnès, d'Océane et de bien d'autres, doit se construire comme une donnée inévitable de notre société. Cette construction est bien au-dessus des querelles de partis, bien au-dessus de chacun de nous. C'est une épreuve à surmonter en nous rassemblant , non en nous divisant. Il peut y avoir, il y a même eu, à l'évidence, des erreurs commises, nous pouvons être bouleversés, voire révoltés contre l'insoutenable. Mais il faut donner à la famille de la victime ce témoignage de solidarité, qui permet un moment d'apaiser nos querelles pour respecter leur combat, leur dire que nous les soutenons dans leur dignité, face à leur déchirure.



    Signaler un abus  
Publié : 22/11/11 - 21h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur