Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 00:26
Accueil > Actualité > Justice > Meurtre de la joggeuse : Perpétuité requise contre Da Cruz

Meurtre de la joggeuse : Perpétuité requise contre Da Cruz

Procès de Manuel Da Cruz


La cour d'assises de l'Essonne a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans à l'encontre de Manuel Ribeiro Da Cruz, violeur et assassin présumé de Marie-Christine Hodeau.

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise contre Manuel Ribeiro Da Cruz. Le verdict est attendu ce mardi
La réclusion criminelle à perpétuité a été requise contre Manuel Ribeiro Da Cruz. Le verdict est attendu ce mardi SIPA

« Vous êtes un individu dangereux(...). Ah, je dois dire que vous n'avez pas grand-chose pour plaire. A ce point-là, j'en ai rarement vu dans ma carrière ». Ces mots ont été prononcé ce mardi par Pascal Le Fur, l'avocat général du procès aux assises de Manuel Ribeiro Da Cruz, acccusé du rapt, du viol et de l'assassinat de Marie-Christine Hodeau, surnommée la joggeuse.

Partie effectuer son jogging comme à l'accoutumée à Milly-la-Forêt (Essonne), d'ou elle est originaire, cette assistante maternelle de 42 ans a rencontré la route de cet homme le 28 septembre 2009. Manuel Ribeiro Da Cruz, violeur récidiviste, à déjà été condamné en 2002 pour le viol de Morgane Vallée, une jeune adolescente de 13 ans à Echilleuses (Loiret) en l'an 2000. Sorti de prison en liberté conditionnelle en 2007, il avait respecté le suivi socio-judiciaire qui lui avait été imposé.

Même si l'homme reconnait les faits, de nombreux détails sur le déroulement précis de la matinée restent flous. « S'il y a beaucoup de mensonges, d'imprécisions, c'est peut-être parce que ça ne s'est pas passé là, pas passé comme ça », a-t-il ajouté, précisant que « l'enquête et l'instruction ont été assez difficiles, avec quelqu'un qui gomme, efface un certain nombre d'éléments », a encore ajouté Pascal Le Fur.

La peine maximum requise

Après l'avoir kidnappée et placée dans le coffre de sa voiture, d'où elle avait réussi à donner l'alerte en passant un coup de téléphone, Manuel Ribeiro Da Cruz avait ensuite emmené Marie-Christine Hodeau dans un bois, la violant et la laissant attachée. Réussissant à délier ses liens, la joggeuse avait tenté de donner l'alerte. Mais entre temps, epartant changer de voiture à son domicile à 30 kilomètres à Echilleuses, Manuel Ribeiro Da Cruz avait recroisé sa route, ne lui laissant cette fois-ci aucune chance en l'étranglant. Il avait été interpellé moins de quatre heures après l'enlèvement.

Une peine de sûreté de 22 ans, le maximum encouru par Manuel Da Cruz, ainsi qu'un suivi socio-judiciaire et le réexamen éventuel de sa situation à la fin de la peine de sûreté ont été requis par l'avocat général. Le verdict est attendu dans la soirée.

Jean Rioufol

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 18:10

    Anonyme-77656
    A perpet?

    c'est jusqu'a la mort.. pourquoi cette peine de sureté!! Pour les assassins c'est perpet.. ou la mort? La liberté sera assortie d'un nouveau crime si cela etait appliquée.. On comprend alors la vengeance mais pas la justice qui sert les délinquants et les criminels mais jamais les victimes?



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 8 nov à 18:17

    HORNY FREAK
    On ne s'attendait pas à moins

    Rendez-vous compte que rien n'aura été épargné à la famille de la victime. Tous les détails sordides avant, pendant et après. Que l'arbitraire aurait pu avoir droit de cité dans la sentence - que celle-ci aurait pu être plus clémente. Mais clémente elle l'est, dès lors que la vie se poursuivra après qu'il aura fait un temps qui n'est jamais incompressible (bonne conduite oblige). Et puis ne fera-t-il pas appel, ne va-t-il pas à nouveau raviver des blessures, des souffrances, mettre de nouvelles pressions sur les épaules des familles et avocats et jurés ? Et allez savoir, peut-être pourrait-il instiller le doute que, à un moment, la pauvre Marie-Christine lui a fait du gringue, ce qui explique cela (ce n'est pas vrai, bien sûr)... Bref, bref, bref.


    Aux Etats-Unis on enferme des gens à vie sans états d'âme (si encore ils ne sont pas condamnés à mort). Aux criminels de cet acabit, lui qui n'en est pas à son coup d'essai mais pour lequel il me souvient que tel ou internaute récusait la taxation de récidive (!) il est vraiment peu loisible de recommencer. Car là est la faille rédhibitoire dans notre système n'est-ce pas ?  



    Signaler un abus  
Publié : 08/11/11 - 17h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur