Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 12:48
Accueil > Actualité > Justice > Meurtre de la joggeuse : Le procès du récidiviste commence

Meurtre de la joggeuse : Le procès du récidiviste commence

Justice


La question de la récidive criminelle revient dans l'actualité ce mercredi avec le procès du meurtrier de Marie-Christine Hodeau la joggeuse disparue dans l'Essonne.

Marie-Christine Hodeau a été enlevée lors de son jogging en forêt, séquestrée et violée, le 28 septembre 2009 à Milly-la-Forêt (Essonne)
Marie-Christine Hodeau a été enlevée lors de son jogging en forêt, séquestrée et violée, le 28 septembre 2009 à Milly-la-Forêt (Essonne) SIPA/MARS JEROME

Manuel Ribeiro Alves da Cruz, Français d'origine portugaise, âgé de 49 ans, est accusé d'avoir tué Marie-Christine Hodeau, après l'avoir enlevée lors de son jogging en forêt, séquestrée et violée, le 28 septembre 2009 à Milly-la-Forêt (Essonne). Il comparaît à partir de ce mercredi et pour quatre jours, devant la cour d’assises de l’Essonne pour l’enlèvement, le viol et « l’assassinat en état de récidive légale » de Marie-Christine Hodeau, 42 ans. Déjà condamné pour un crime sexuel, Manuel Da Cruz risque la réclusion criminelle à perpétuité. L'affaire avait soulevé une polémique sur la récidive. Confondu notamment par son ADN, cet homme, qui reconnaît les faits, avait alors fini de purger une première peine de onze ans de réclusion criminelle prononcée en 2002 pour le viol en 2000 d'une fillette de 13 ans. Il encourt la perpétuité dans ce nouveau procès qui s'achèvera le 8 novembre.

Le corps retrouvé deux jours plus tard

Selon l'accusation, Manuel da Cruz a repéré sa victime pendant plusieurs jours, avant de lui tendre un piège le jour du crime et la jeter dans un coffre de voiture. Enfermée dans le véhicule de son ravisseur, Marie-Christine Hodeau avait réussi grâce à son téléphone portable à donner aux gendarmes des informations (dont le numéro d'immatriculation de la voiture) qui conduiront à l’arrestation du suspect trois heures plus tard. Trop tard... Le corps dénudé de cette assistante maternelle de 42 ans, partie faire son jogging vers Milly-la-Forêt ce 28 septembre 2009, sera retrouvé deux jours plus tard, caché sous des branchages. Ce sont les indications du suspect, Manuel Da Cruz, 47 ans à l’époque des faits, qui ont permis cette découverte. Il l’avait ligoté à un arbre, mais elle a réussi à se libérer. Son ravisseur l’a rattrapé et étranglé. Manuel Da Cruz reconnaît rapidement, l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Marie-Christine Hodeau. Il faudra près d’un an pour qu’il reconnaisse aussi le viol. Des témoignages, des prélèvements ADN et d’autres preuves scientifiques l’accablent.

Récidiviste

A l’époque, l’affaire avait beaucoup ému. Nicolas Sarkozy avait même reçu la famille de la victime à l’Elysée. Ce qui a provoqué l’indignation de beaucoup, c’est que Manuel Da Cruz a déjà été condamné pour un crime sexuel : le viol d’une adolescente en 2002. Après sa condamnation, il avait été libéré une première fois en 2006, réincarcéré cinq mois plus tard, puis libéré définitivement en 2007. Les obligations de soigner son alcoolisme, « pointer » chaque mois au commissariat, indemniser sa victime et éviter son voisinage avaient été ensuite remplies et donc levées définitivement en novembre 2008. Cet homme marié et père de quatre enfants était alors revenu s'installer près du domicile de sa première victime, comme gardien d'immeuble, suscitant des inquiétudes de cette dernière et de sa famille. Même s'il n'y a pas eu de manquement, la procédure ayant été appliquée, le dossier suscite des questions.

M.-E. W.-J.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:34

    Anonyme-77656
    Récidiviste ?

    Il devrait bien prendre 6 ans dont 6 avec susrsis...


    Enfin, l'essentiel est qu'il ne dépasse pas le 130 en allant au Tribunal sinon gare !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:34

    Anonyme-77656
    Bravo Mr. Badinter

    Encore aujourd'hui , s'il y avait un référendum l'article 12 du CP serait de nouveau appliqué :

    tout condamné à mort aura la tête tranchée.

    Je comprend Mr Badinter grand copain de DSK (son épouse témoin du mariage avec Ane St Clair) soit contre toutes peines prononcées , lui le défensseur

    des riches.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 12:58

    Anonyme-77656
    bien !il rentre,il sort!

    il fait des cures aux frais de la princesse!!!!!Il encourt la perpétuité dans ce nouveau procès,comment dire et redire et reredire que la perpétuité comme la peine de mort n'existe plus!La seule peine qui existe actuellement (grâce à nos irresponsables) est celle de recommencer!



    Signaler un abus  
Publié : 02/11/11 - 11h57
Mis à jour : 02/11/11 - 12h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur