Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 octobre, 05:15
Accueil > Actualité > Justice > Pentagone français : Une enquête pour corruption ouverte

Pentagone français : Une enquête pour corruption ouverte

Justice


Le projet du Pentagone français fait encore débat. Deux juges d'instruction enquêtent depuis février sur d'éventuels faits de corruption et trafic d'influence en marge de l'attribution du chantier du ministère de la Défense à Paris

Bouygues est au cœeur de l'enquête
Bouygues est au cœeur de l'enquête SIPA

Y-a-t-il eu corruption ? Bouygues aurait-il eu des avantages par rapport à ses concurrents ? C'est ce que tentent de savoir deux juges d'instruction. Une enquête a été ouverte depuis le mois de février sur d'éventuels faits de corruption en marge de l'attribution du chantier du futur du ministère de la Défense. Du côté du gouvernement, pas de panique sur ce dossier. Gérard Longuet a assuré qu'il était « d'une sérénité totale ». Le ministre de la Défense est pourtant visé par cette enquête révélée par le Canard enchaîné à paraître mercredi.

Des questions se posent sur le choix du gouvernement. Un renseignement anonyme transmis aux enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (Dnif) sur la procédure de passation du marché avait déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire en octobre 2010. Après de premières investigations, le parquet de Paris a décidé en février d'ouvrir une information judiciaire pour « corruption active et passive, trafic d'influence et atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics ». Deux juges d'instruction ont été désignés pour mener l'enquête.

"Le groupe Bouygues n'est pas informé de cette procédure"

Selon le Canard, un haut responsable du ministère de la Défense est soupçonné d'avoir transmis à un cadre dirigeant de Bouygues le cahier des charges du marché avant ses concurrents. Ce document détaille les besoins et exigences du ministère pour la construction de son nouveau siège et sa diffusion prématurée à l'un des candidats remet en cause la régularité de la compétition, note l'hebdomadaire.
Un intermédiaire, entrepreneur du BTP connu des enquêteurs pour d'autres affaires de corruption, aurait mis en relation les deux personnes et est particulièrement visé par l'enquête, selon la source judiciaire.

Le géant français du BTP a été choisi en février et a signé le contrat en mai pour réaliser ce chantier dans le quartier Balard (XVe arrondissement) qui doit être achevé à l'été 2014. « Le groupe Bouygues n'est pas informé de cette procédure et ne souhaite pas faire de commentaires dans l'immédiat », a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du groupe.

Le financement du contrat décroché par Bouygues en février doit se faire selon un contrat de Partenariat public privé (PPP) d'une ampleur inédite pour une administration. L'État ne commencera à payer qu'en 2014, lorsque les nouveaux bâtiments seront livrés. Pendant 27 ans, il devra alors débourser une redevance annuelle comprise entre 100 millions et 150 millions d'euros. Cette redevance comprendra les coûts de construction, les frais financiers, l'entretien et la maintenance des bâtiments, les réseaux informatiques, les services divers comme le jardinage, la restauration, le nettoyage, le gardiennage.

Cette redevance annuelle est inférieure au coût actuel de fonctionnement de l'administration centrale, selon le ministère de la Défense. Pendant 27 ans, cela représentera au total 2,7 milliards d'euros pour la fourchette basse (si la redevance est à 100 millions) et 4 milliards pour la fourchette haute (redevance à 150 millions). Un joli pactole.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 12:43

    Anonyme-77656
    Le parrain de Louis...

    ... le fils de notre Roi Niko 1er, n'est autre que Martin Bouygues !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 12:56

    Anonyme-77656
    Corruption !

    Mais qu'y a-t-il de surprenant ? La corruption règne chez-nous et ce n'est ni la droite ni la gauche qui remédiera à ce problème.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 13:49

    Anonyme-77656
    magouille

    les magouilles continues et on nous faits des lecons de morales on nous augmentes tout et eux ils s/en mettes plein les poches



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 17:06

    Anonyme-77656
    LA CORRUPTION EN FRANCE

    La France se trouve à la 25ième place mondiale dans l'indice de perception de la corruption.

    Elle perd 6 places depuis 2007 année de l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy qui a supprimé le juge d'instruction susceptible de mener à bien les enquêtes politico-financières sensibles et faisant du parquet non pas un organe indépendant de la justice comme on pourrait l'espérer mais un organe d'abord aux ordres de la chancellerie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 18:55

    Anonyme-77656
    @ JC67

    "un organe d'abord aux ordres de la chancellerie." Avec Sarkozy, la chancellerie c'est l'Élysée. N'oublions pas que quelques jours avant la crise le petit Nicolas s'est alloué une augmentation singulière de plus de 170 %. Maintenant, il nous demande de serrer la ceinture... En voilà un grand chef !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 09:27

    Anonyme-77656
    comme d'ab

    rien de surprenant. on cas les petits copins .



    Signaler un abus  
Publié : 07/12/11 - 09h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur