Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 octobre, 13:15
Accueil > Actualité > Justice > Premier accident mortel de Vélib' : Un chauffeur de bus jugé

Premier accident mortel de Vélib' : Un chauffeur de bus jugé

Justice


Un chauffeur de bus de la RATP comparaît ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir écrasé, une femme de 35 ans circulant à Vélib' le 2 mai 2008.

Une station de Vélib'
Une station de Vélib' SIPA/Paul Brown / Rex Featur/REX

La collision s'est déroulée le 2 mai 2008, vers 17h30. Et ce fut le premier accident mortel et encore le seul à ce jour, impliquant un autobus et un vélo. Hélène Couvert, une violoniste de 35 ans circulait à Vélib', dans Paris. Elle emprunte alors une étroite voie de bus rue Lafayette (Xe arrondissement), interdite aux cyclistes. Heurtée par un autobus de la ligne 43, elle chute côté trottoir et percute un poteau. Le choc la propulse sous le véhicule de la RATP. Elle décède sur le coup, la tête écrasée sous les roues. Le chauffeur est jugé mardi pour « homicide involontaire » devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

"Ils espèrent que leur fille ne soit pas morte pour rien"

« La victime appartenait à une famille de musiciens très catholique qui n'est pas du tout dans une logique de vengeance, explique Me Daniel Richard, leur avocat. Les parents espèrent simplement que le procès puisse avoir une vertu pédagogique et que leur fille ne soit pas morte pour rien. » D'après lui, il est inconcevable de laisser coexister sur une même voie « les véhicules les plus lourds, les bus, et les plus légers, les vélos ». S'appuyant sur la reconstitution de l'accident, en mars 2009, Me Richard raconte que le chauffeur a d'abord actionné sa sonnette et son klaxon, puis manifesté des signes d'agacement, « selon trois témoins », avant de forcer le passage. « Au début, il a dit qu'il pensait que la cycliste allait s'écarter, puis il a étrangement expliqué qu'il n'avait pas pu freiner au risque d'avoir des blessés et des morts dans son bus. »

"L'accident était inévitable"

Me Sylvain Dreyfus, l'avocat du chauffeur, conteste le scénario de la défense. Selon lui, Hélène Couvert s'est déportée sur la droite au passage de la place Liszt en faisant un signe de la main gauche. Il explique : « Mon client a fait une erreur d'interprétation en pensant que c'était une invitation à le laisser passer », avant d'accélérer pour essayer de s'engager avant lui sur la voie à bus d'une autre portion de la rue Lafayette. « Ils sont arrivés simultanément. Sur un espace de trois mètres de large avec un bus qui occupe 2,70 m, l'accident était inévitable.»

"Il a fallu un mort pour que ça bouge"

Le conseil du chauffeur de bus va par ailleurs engager la responsabilité de la RATP, de la Ville de Paris et de la Préfecture de police. « De 2001 jusqu'à l'accident, il n'y avait pratiquement aucune signalisation claire sur les 30 km de couloirs de bus interdites aux cyclistes, regrette-t-il. Il a fallu un mort pour que ça bouge, ce n'est pas très brillant. » Seul un sens interdit portant la mention « sauf RATP » était alors jugé suffisant pour prévenir les cyclistes. Pas assez clair. De très nombreux vélos empruntaient la voie de bus de la rue Lafayette.

La voie supprimée

Immédiatement après le drame, la voie en question a été supprimée pour être transformée en grande piste cyclable, tandis qu'une signalétique très visible a été déployée sur les autres artères strictement réservées aux bus, avec notamment des vélos barrés d'une croix peints sur le sol tous les 20 mètres. « Nous avons encore renforcé la sensibilisation auprès des machinistes (les chauffeurs, NDLR) sur la cohabitation bus-vélos, indique de son côté la RATP. Et un bus-expo dédié à ce thème tourne encore régulièrement dans Paris pour sensibiliser les cyclistes. »

Hanté par le drame

Aujourd'hui, le chauffeur du bus, décrit par son avocat comme « assez expérimenté, prudent, ni stressé ni pressé le jour de l'accident », demeure encore hanté et affligé par le drame. « Jamais, jusqu'à la fin de mes jours, je n'oublierai le visage d'Hélène Couvert », a-t-il déclaré devant la juge d'instruction.

Actu France-Soir

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par nellyolson, le 6 déc à 13:19

    nellyolson
    rapidos

    et bé la justice est super rapide, 3 ans pour ce proces, pffff



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 05:50

    Anonyme-77656
    La bêtise ordinaire

    Quand on voit le comportement de certains, conducteurs de bus, chauffeurs de taxis et autres particuliers au volant de leur BAGNOLE, quand on réalise les dangers pris par ces chauffards du quotidien, hystériques à l'idée de ne pouvoir AVANCER, de devoir attendre quelques secondes, on se demande par quel miracle le nombre de morts n'est pas plus important (ce qui n'est pas le cas du nombre de blessés, piétons et cyclistes). Freiner au dernier moment, passer au feu rouge, serrer les cyclistes, ne laisser traverser un piéton que contraint et forcé : voilà la norme. On ne fera malheureusement pas le procès de la bêtise ordinaire, même criminelle. C'est regrettable.



    Signaler un abus  
Publié : 06/12/11 - 12h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur