Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 30 mai, 18:24
Accueil > Actualité > Justice > François Hollande veut désengorger les prisons

François Hollande veut désengorger les prisons

Police-Justice : Ce que Hollande veut changer


Police-Justice, ce que Hollande veut changer 2/6. François Hollande veut s'attaquer au problème de la récidive en diminuant le taux de population carcérale et en supprimant les peines plancher.

De lourdes tâches attendent le président pour résorber le problème des prisons
De lourdes tâches attendent le président pour résorber le problème des prisons SIPA

Elles n'ont pas fait l'objet de débats durant la campagne présidentielle. Pourtant, leur situation est désatreuse. Les prisons, souvent grandes oubliées en France, abritaient au 30 avril dernier 67.161 détenus, pour 57.243 places, selon le bilan mensuel du ministère de la Justice. Ainsi, quelque 128 établissements sont en situation de population carcérale (densité supérieure ou égale à 100%) sur un total de 245.

Un état des lieux dénoncé à plusieurs reprises par le contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue, qui se bat rapport après rapport pour que les détenus en France soient traités avec dignité. Dans nos colonnes, en février dernier, il disait « préférer un détenu réconcilié avec la société lorsqu'il est libéré, plutôt que quelqu'un qui souhaite en découdre car il a le sentiment d'avoir été traité comme un chien. Le seul moyen efficace de lutter contre la récidive est de traiter les détenus correctement. Ce qui n'exclut pas qu'ils fassent leur peine. »

Une vision des choses partagée par André Vallini, sénateur PS, chargé des questions de justice durant la campagne de François Hollande, et pressenti pour occuper le poste de Garde des Sceaux. Il nous détaille le programme du nouveau chef de l'État sur ce thème-là.

1- La suppression des « peines plancher »

La « peine plancher », instaurée en août 2007, est définie par l'article de loi qui prévoit que les crimes ou délits commis en état de récidive légale ne peuvent être punis d'une peine inférieure à certains seuils, fixés par la loi et proportionnels au maximum encouru. Toutefois, le juge peut passer outre ce minimum imposé et prononcer une peine inférieure au seuil « plancher » en considérant les circonstances de l'infraction, la personnalité de son auteur ou les garanties d'insertion. Le magistrat doit alors motiver fortement sa décision.

Pour François Hollande, cette mesure doit être supprimée, « et le sera », assure André Vallini. « Elle remet totalement en cause le principe fondamental de l'individualisation des peines, qui dit que chaque individu doit être jugé de manière spécifique, selon son parcours et sa personnalité. Là, les peines plancher forcent les juges à appliquer d'office une peine minimale. Ils peuvent passer outre mais c'est très compliqué. » Une autre raison pousse le PS à vouloir s'en débarrasser -outre le fait que la mesure ait été votée par un gouvernement de droite- : « Les peines plancher ne font absolument pas baisser le taux de récidive, mais remplissent les prisons. Au moment où il commet un délit, le délinquant ne se pose pas la question de savoir ce qu'il risque, donc la peine plancher n'a aucun effet dissuasif ».

2- L'alternative à la détention en prison

C'est une des volontés du nouveau chef de l'État pour lutter contre la récidive et désengorger les prisons : favoriser autant que possible l'alternative à l'incarcération. « Je crois beaucoup aux travaux d'intérêt général, avec bracelet électronique si nécessaire qui permettent de réparer la faute qu'on a commise et de la comprendre. Je pense qu'ils sont plus efficaces pour punir un primo-déliquant condamné à une courte peine qu'un séjour en prison où il va croupir, côtoyer des délinquants plus endurcis, et ressortir de là bien pire que quand il est entré  », explique André Vallini. « Quand un jeune déliquant est condamné pour la première fois, il est encore récupérable. Encore faut-il que l'on mène une vaste politique d'incitation pour convaincre les collectivités locales d'accepter les délinquants chez eux pour des travaux d'intérêt général. »

Et de rappeler l'importance à ses yeux cependant de la « punition utile » : « Il n'y a pas de laxisme à gauche, que l'on soit clairs. Il faut punir, c'est nécessaire. Mais punir utilement. »

André Vallini est loin d'être le seul à penser que la surpopulation carcérale entraîne de la récidive à la libération des détenus. « Le désœuvrement des détenus 23 heures sur 24, et le mélange des genres avec une telle promiscuité incroyable les rend fous et aigris », dénonce-t-il.

Mais là où le FN souhaitait répondre à ce problème en construisant plus de prisons,  le PS s'y refuse. « Le parc carcéral est suffisant, et si il est si occupé, c'est qu'il y a eu ces dernières années une fuite en avant vers le tout-carcéral pour donner des gages à l'opinion publique. Alors qu'en réalité, mettre quelqu'un en prison n'est pas toujours une solution pour régler les problèmes, puisque il en sort un jour... La prison doit devenir un temps utile. C'est l'engagement de François Hollande. »

3- Le dialogue avec les surveillants pénitenciaires

La tension dans les prisons est très forte, et les personnels pénitenciers sont à bout, comme le témoignent les récentes actions fortes dans différents établissements. Ils organisent d'ailleurs à l'appel de leurs syndicats un « rassemblement national  » le 10 mai à Paris, pour réclamer notamment le désengorgement des cellules, la modernisation des établissements insalubres et une revalorisation de leur statut.

André Vallini assure que sous la présidence de Francois Hollande, ils seront entendus. « Les syndicats ont été totalement ignorés par le précédent Garde des Sceaux, Michel Mercier. Ce temps est terminé. Je les ai reçus la semaine dernière, et nous continuerons à les consulter pour faire évoluer la situation et remplacer les prisons insalubres. Les syndicats sont totalement d'accord avec nous pour faire de la punition un temps utile. Les personnels ne veulent plus être simplement des gens qui tournent une clé dans la serrure. Ils veulent avoir le temps de dialoguer avec les détenu, et favoriser leur réinsertion avec des ateliers de travail. »

La nomination du nouveau Garde des Sceaux ne sera connu que le 15 mai prochain, lors de la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Lisez ou relisez le premier article de la série, sur la police de proximité. Demain : Comment Hollande veut mieux contrôler le Renseignement Intérieur

Par Alexandra Gonzalez

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Barin Rotneur, le 9 mai à 11:55

    Barin Rotneur
    Attention

    Les petits voyous n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas finir, après quelques menus larcins à main armé, avec...................un balai entre les mains à balayer les feuilles dans un sens un jour et dans l'autre sens le lendemain.


    Ils auront en prime la mère fouettard, Ségolène, qui viendra leur donner une fessée.


    Du coup plus de délinquence en France, il fallait y penser, la droite est vraiment trop bête !!!!!!


    Merci Hollandreu 1er



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 9 mai à 13:33

    Procuranté
    Les bras m'en tombent

    Déjà !!


    N'y a t'il pas d'autres priorités ?


     



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 9 mai à 14:18

    amazonia
    François Hollande veut dés .....

    FRANCOIS LE PRESIDENT DU MOI JE . Moi Président MOI JE vide les prisons  les pauvres petits anges , si ils tuent / brûlent / agressent / violent/ volent   c'est certainement  la faute de la sociétée ? DES MILLIARDS POUR DES SECTEURS  mais que cherche le PS ?   LA GUERRE CIVILE ? Pensez vous vraiment que tous ces jeunes merveilles vont travailler pour un smic ?  pauvre France .  



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 mai à 14:58

    Taratata21
    Désengorger les prisons

    Je ne suis ni pour la promiscuité, ni pour les mauvais traitements. Je ne crois pas que l'on peut corriger quelqu'un ainsi, d'ailleurs ça ne marche pas. MAIS d'un autre côté, il faut accorder toute sa place à la ou les victime(Drunk qui ont subi un vrai préjudice et qui vont en justice pour obtenir REPARATION. Adapter la sanction à chacun OK pour une 1ère fois, mais en cas de multirécidivisme, il faut bien sévir. Sinon pourquoi tout le monde ne ferait pas pareil ?



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 mai à 15:03

    Taratata21
    Désengorger les prisons (2)

    Même position pour certains délits et crimes : tout ce qui est agressif, violent. Tout ce qui amène traumatismes, handicap ou mort. Plus c'est un acte ne respecte pas la vie et l'intimité des victimes et plus il faut frapper fort. Ce qu'il faudrait changer : ne pas punir au plus fort quand il s'agit uniquement d'un vol d'argent sans violence. Savoir faire cette différence : armé ou pas armé. Violence ou pas. Cela suppose de remettre en avant la personne et la vie humaine avant l'argent.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 mai à 15:11

    Taratata21
    Désengorger les prisons (3)

    Je ne sais d'où viennent ces smileys grimaçants mais ils ne sont pas de mon fait.



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 9 mai à 17:23

    Procuranté
    Scandalisée.

    Ce que je lis me desespère.


    Ne pas punir quand il s'agit d'un vol d'argent sans violence...Pourquoi pas rajouter le meurtre sans violence, etc...


    Ou allons nous ?


    Aux prochaines élections, Marine aura 80% d'électeurs


     


     



    - Signaler un abus  
    • Par Taratata21, le 10 mai à 13:44

      Taratata21
      Vols et prison

      Procuranté


      Avez-vous pris le temps de lire entièrement et correctement ? Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas punir. Juste de remettre les choses à leur juste valeur, la vie humaine devant quand même passer avant l'argent. De toutes manières quand de gros montants disparaissent des caisses par le fait de cols blancs, qui est réellement sancitonné et comment ?



      - Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 10 mai à 17:02

    Bosco71
    Priorité

    Il ferait mieux de s'occuper des maisons de retraites certains de nos "petits vieux" sont plus mals lotis que les taulards. Et les victimes qui sont TOUJOURS laissés pour compte. Faire du social OUI mais commençons par les gens honnêtes.



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 30 mai à 12:15

      alain51
      maison de retraite

      tout a fait d'accord avec vous , ma mere avec la maladie alzheimer je l'ai sorti ce que l'on appelle d'un mouroir a plus de 2500 maintenant en belgique dans un studio tout confort elle a tout pour 1600 euros 30 personnes d'accompagnement medecin infirmieres et aides soignantes sans compter le reste du personnel c'est ca la ferance et ca ne changera pas



      - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 11 mai à 13:21

    KrisEon
    Agmenter ou réduire

    Pour faire de la place dans les prisons, il n'y a que 2 solutions de base.


    Augmenter le nombre de places, mais il faut des sous pour construire des prisons. Réduire le nombre des détenus, mais il faut alors accepter que des délinquants soient remis en liberté.



    - Signaler un abus  
  • Par droitdevant, le 15 mai à 17:34

    droitdevant
    et l age ?

    et pour les mineurs multirecidivistes ? toujours rien ? ils vont pouvoir continuer a s en donner a coeur joie et narguer ces pauvres policiers qui n en peuvent plus de leur impunite



    - Signaler un abus  
  • Par alain51, le 30 mai à 09:46

    alain51
    portes ouvertes

    derniere info apres les législatives , il est organisé une opration porte ouverte pour les prisons , mais cela ne concerne que tous les détenus ,si l'on croit qu'un bracelt electronique va arreter la délinquence ca devient grav



    - Signaler un abus  
  • Par Supercalifragilistic, le 30 mai à 10:12

    Supercalifragilistic
    Une Idée qu'elle est bonne ma foué

    Que le détenu soit traité avec dignité voilà ce que proclament les socialistes !Bonne idée et qui s'y opposerait ? 


    Mais c'est une Idée alors  à étendre  partout  :car le citoyen qui bosse et respecte au mieux les Lois et ne crée de malheurs ou de préjudices à personne ,aimerait  bien  lui aussi être traité avec le maximum de dignité !Or à la première petite faute faut voir comme celui qui a failli avec l'URSAFF,le Fisc ,le Radar ,  l'Employeur,est bien traité !



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 30 mai à 10:21

    charles bronson
    Pas de problème

    Madame Taubira va s'en occuper, elle a été nommée ministre de la justice  pour cà. Les braves gens ont vraiment du souci à se faire.



    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 30 mai à 10:37

    JERRY
    Une simple question:

    Une simple question: "Pourquoi le condamné a-t-il été emprisonné ?".


    N'est-ce pas parce qu'il n'a pas fait preuve vis à vis des autres du manque de dignité qu'il réclame ?


    Si les voyous ne risquent même plus la prison, pourquoi ne continueraient-ils pas leurs méfaits ? et pourquoi les autres devraient-ils respecter les lois puisque l'impunité est la règle ?


    Quand gamin, j'étais puni par mon prof, à la maison la punition était doublée,je ne recommençais pas. C'est çà l'éducation.



    - Signaler un abus  
Publié : 09/05/12 - 11h38
Mis à jour : 10/05/12 - 11h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur