Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 10:35
Accueil > Actualité > Justice > Procès Breivik : La procureure a choisi de lui parler "gentiment"

Procès Breivik : La procureure a choisi de lui parler "gentiment"

Procès Breivik


Portrait de la magistrate qui a la lourde charge de mener les interrogatoires éprouvants d'Anders Breivik lors de son procès retransmis sur de nombreuses télévisions.

Anders Breivik a été jugé psychotique et souffrant de schizophrénie paranoïde par un premier expert
Anders Breivik a été jugé psychotique et souffrant de schizophrénie paranoïde par un premier expert AFP/DANIEL SANNUM LAUTEN / AFP

Visage ouvert et voix chantante, Inga Bejer Engh, l'élément féminin du duo de procureurs représentant l'Etat norvégien dans le procès d'Anders Behring Breivik, est fidèle à sa réputation de magistrate calme et déterminée en dépit des réticences de l'accusé à répondre. Pour la troisième journée consécutive, mercredi, cette femme blonde de 41 ans a mené avec tact l'interrogatoire de l'extrémiste de droite, poursuivi pour avoir préparé et commis deux attentats ayant fait 77 morts le 22 juillet 2011 en Norvège.

Elle lui parle sans agressivité

Là où d'autres auraient manifesté plus de fermeté, voire de sévérité, à l'encontre d'un accusé devenu très peu coopératif depuis mercredi matin, Inga Bejer Engh s'est employée à conserver son calme. « C'est ma manière de parler aux accusés. L'expérience m'a appris que je tire davantage de choses d'eux ainsi qu'en étant agressive », a-t-elle justifié devant la presse lorsqu'on l'interrogeait sur ses méthodes qui, pour certains journalistes non norvégiens présents au palais de justice d'Oslo, paraissent un peu naïves.

« J'ai peur d'apparaître comme une ''machine à accuser''. L'aspect humain est important. Chaque dossier est habité de destins personnels et de vies difficiles », avait-elle déclaré en février au quotidien norvégien Aftenposten.


La voix alerte, l'oeil bleu vif légèrement maquillé, Inga Bejer Engh a tenté mardi de tisser une relation de confiance avec Breivik, usant alternativement des tons d'enseignante compréhensive et d'assistante sociale attentive.
« J'espère que cela ne sonne pas comme si je parlais à un enfant », a-t-elle glissé devant la presse à la fin de la deuxième journée de procès, au côté de son compère d'accusation, Svein Holden, de trois ans son cadet. Mercredi, la femme tout de noir vêtue a eu plus souvent l'occasion de jouer l'irritée pour contrer la série de « je n'ai pas de commentaires à faire » opposée par l'accusé. « Mais Breivik, tu as la chance de nous convaincre que ce tu dis est correct ! », a-t-elle lancé, le front plissé, en usant du tutoiement de rigueur en Scandinavie.

"Les procureurs ne jouent pas la comédie"

Issue, du côté de sa mère, d'une famille de juristes, la magistrate n'a pas hésité lorsqu'on lui a proposé cette affaire en août dernier. « J'ai respiré un grand coup et j'ai tout de suite senti que je devais saisir ce défi », a-t-elle confié à Aftenposten. Depuis, « ce dossier ne quitte pas mon esprit, j'y pense jusqu'à chez moi », où son mari s'occupe désormais plus souvent qu'elle de leurs deux enfants, dont le plus jeune a moins de trois ans.

Pour Inga Bejer Engh, l'affaire Breivik a de très loin la plus importante qu'elle ait jamais eu à traiter, même si elle a déjà eu à faire à des crimes depuis ses débuts de procureur, il y a dix ans après avoir travaillé sur le droit international au siège de l'ONU à New York. Dans son environnement professionnel, on prête un certain nombre de qualités à celle qui, dans son adolescence, se destinait plutôt à être avocate ou psychologue : très ordonnée, présente, agréable, jouissant d'une bonne vision, donnant aux autres un sentiment de bien-être, croyant que les accusés voient en elle une bonne personne, etc., selon des avis recueillis par Aftenposten en février.

En langue norvégienne, le métier d'Inga Bejer Engh se dit « aktor ». « Pourtant, insiste-t-elle, nous les procureurs, nous ne jouons pas la comédie. Un avocat de la défense peut se sentir plus libre. Mais il n'est pas interdit de montrer de l'engagement, de jouer de sa voix et de son expression corporelle ».

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par gerard34, le 19 avr à 09:08

    gerard34
    la peine capital

    comment  imaginer  que cette homme puisse  ressortire un jour de prison  et  je dirait que méme en prison il respresenterait un danger  pour le  personel  et voir méme les prisonniers eux mémes  paradoxal mais une réalitée  dans se cas  . difficile de ce pronnoncer  en faveur de la peine de mort  c' est une lourde responsabilitée morale  mais dans se cas  je suis  favorable  pour la peine capital  ont ne condamne pas un homme pour donner  l' éxemple  mais pour  les crimes qu' il a commis  c' est se qu' il faut  retenire  a mon sens 



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 19 avr à 12:16

    Wiseman
    Incroyable!

    Je rêve, la juge ne désire pas le blesser ce pauvre chéri! Malheureusement, c'est toujours la même histoire, les agresseurs ont le droit à tous les égards alors que les parents des victimes n'ont que les yeux pour pleurer. Drôle de société dans laquelle on vit! Je suis consterné.



    Signaler un abus  
Publié : 19/04/12 - 07h50
Mis à jour : 19/04/12 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur