Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 26 avril, 18:07
Accueil > Actualité > Justice > Procès Colonna : La peine maximale requise

Procès Colonna : La peine maximale requise

Procès d'Yvan Colonna


Le parquet a assorti la perpétuité d’une période de sûreté, comme il y a deux ans.

Yvan Colonna
Yvan Colonna SIPA

Durant cinq heures, les deux avocats généraux ont fait, mercredi, la démonstration de la culpabilité d’Yvan Colonna dans l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud), en septembre 1997, puis l’assassinat du préfet Claude Erignac cinq mois plus tard, à Ajaccio.
Au terme de son intervention monocorde, à peine audible, Annie Grenier, a requis, en fin d’après-midi, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans à l’encontre de l’« assassin du préfet ». Dans le box, Yvan Colonna n’a pas cillé. La même peine avait été prononcée, en 2009, au terme d’une audience mouvementée. L’accusé n’y avait pas assisté, lui, qui, avec ses cinq avocats, avait claqué la porte des débats. La Cour de cassation avait ensuite annulé la condamnation pour vice de procédure, entraînant la tenue d’un troisième procès.

Questionnaire à choix multiple

Pour l’accusation, la participation d’Yvan Colonna, 51 ans, dans l’attaque de la gendarmerie, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1997, puis le 6 février 1998 comme assassin du préfet, ne fait donc aucun doute. Même si pour Pietrosella, « ni empreinte, ni ADN, ni témoin », a rappelé Alexandre Plantevin, ne viennent corroborer les déclarations des autres protagonistes de l’assaut nocturne. En l’absence d’éléments matériels, les certitudes des deux avocats généraux se fondent sur les accusations portées par le commando et leurs épouses. « Les accusations sont proférées par ceux qui étaient des amis », a déclaré l’avocat général Alexandre Plantevin, derrière son pupitre qu’il surplombe largement.
En mai 1999, lors de leurs garde à vue, Pierre Alessandri, Alain Ferrandi, Didier Maranelli, Joseph Versini, Martin Ottaviani avaient désigné Yvan Colonna comme étant un membre du commando ayant abattu le préfet. Ils s’étaient rétractés des années plus tard sans s’attarder sur les raisons de ce revirement. L’avocat général Plantevin l’a fait pour eux. Ironisant sur leurs explications évolutives, il a proposé à la cour spécialement composée de répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM). « Ils ont donné le nom d’Yvan Colonna : A) pour répondre aux pressions de l’enquête, B) pour sauver leurs proches, C) pour protéger d’autres membres, D) parce qu’ils l’ont balancé, E) parce qu’il les a laissé tomber, la défense est bonne fille, vous pouvez cumuler ! », a lancé l’avocat général.

« Oui, il y a eu des fautes »

Le représentant du ministère public s’est ensuite attelé à démonter la stratégie déployée par la défense qui fustige une procédure entachée de fautes. Selon lui, Yvan Colonna, lors de sa cavale puis durant l’instruction et ses deux procès, a eu le temps de « déplacer le débat, de substituer à la douleur de la famille Erignac, la place de l’innocent injustement accusé ». Quant à la dénonciation unanime des gardes à vue, le parquet s’est étonné de leur caractère tardif. « Les aveux recueillis en garde à vue personne ne les a contestés jusqu’en 2003. Ces accusations, elles sont accablantes, alors pour sauver la face, on va vous dire à quel point elles ont été soufflées », avance Alexandre Plantevin qualifiant les femmes de « rudes accusatrices ». Puis il y a eu les assauts de la défense à propos des lacunes de l’enquête, de ses dérives à l’instar de celles du policier Georges Lebbos. « Oui il y a eu des erreurs, des fautes, des maladresses dans cette affaire, mais la question est qu’est ce que vous en ferez ? », a-t-il dit à la cour. Cette septième semaine d’audience doit s’achever avec les plaidoiries des cinq défenseurs d’Yvan Colonna, demain et après-demain. Le verdict est attendu lundi.

Au palais de justice de Paris, Nathalie Mazier

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 juin à 18:42

    Anonyme-77656
    Mieux vaut...

    ...un supposé coupable en liberté qu'un innocent en prison!!!!



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 15 juin à 19:56

    KMH
    jeu cruel

    Nous sommes rassurés l'avocat général connait son alphabet jusqu'à la lettre E , ce petit jeu de QCM pourrait être traduit comme "Chiche" "Action" ou "Vérité" vous pouvez cumulez ....Ca sent le jeu dangereux que certains pratiquent au font d'une cour afin d'étrangler la vérité dans un vilain foulard .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 juin à 20:11

    Anonyme-77656
    hors de moi pour cet homme et son épouse

    condammé d avance ,justice a 2 vitesses flagrantes...

    JE M INDIGNES

    unpoint c est tout...

    cet homme est innoncent;.............

    et j adresses tout mon soutien aus proches pour la suite d un cobat perdu d avance.

    PUISQUE LE MICKEY AVAIT JUGER AVANT L HEURE;........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 19:48

    Anonyme-77656
    yvan collona est innocent

    yvan collona est innocent j'en suis sur est certaine il doit etre aquité il arrive pas a trouvé le coupable est yvan ne dois pas payer pour les autre



    Signaler un abus  
Publié : 15/06/11 - 18h12
Mis à jour : 15/06/11 - 21h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur