Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 18:31
Accueil > Actualité > Justice > Procès Kerviel : Dernière ligne droite

Procès Kerviel : Dernière ligne droite

Affaire Kerviel


Le procès de Jérôme Kerviel entre dans sa dernière semaine. Les plaidoiries et le réquisitoire auront lieu dans les prochains jours. La Société Générale devrait réclamer lundi ses milliards perdus.

Jérôme Kerviel
Jérôme Kerviel AFP/FRANCOIS GUILLOT

Bientôt la fin ! Entamé le 4 juin, le procès de Jérôme Kerviel entre dans sa quatrième et dernière semaine et s'achèvera jeudi avec la plaidoirie de la défense. La cour mettra ensuite sa décision en délibéré. En première instance, en 2010, Jérôme Kerviel, 35 ans, avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme et à des dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros, montant de la perte pour laquelle il est poursuivi.

Il avait alors été reconnu coupable d'abus de confiance, faux et usage et faux et introduction frauduleuse de données dans le système informatique de la banque. Il est reproché à l'ancien trader d'avoir pris à l'insu de sa hiérarchie pour des dizaines de milliards d'euros de positions spéculatives, dissimulées par des opérations fictives. Le prévenu n'a jamais nié avoir perdu le sens des réalités. Il s'est encore décrit devant la cour d'appel comme « un hamster dans une roue », s'activant toujours plus pour « faire gagner de l'argent à la banque ». Mais il affirme que sa hiérarchie était au courant et l'encourageait même à prendre des risques « tant qu'il gagnait ». C'était sa stratégie de défense à son premier procès. En appel, il est allé plus loin, en se disant victime d'une machination.

La fin du "calvaire" ?

« J'ai compris à quoi j'avais servi », a déclaré le prévenu qui, environ deux mois avant son procès en appel, a changé d'avocat, David Koubbi prenant le relais d'Olivier Metzner. Plusieurs témoins sont venus appuyer cette théorie, notamment un salarié d'une filiale de la Société Générale dont les déclarations empreintes de bon sens ont ébranlé quelques certitudes mais n'ont rien démontré. De fait, le 24 janvier 2008, quand la Société Générale avait révélé la « fraude » à 4,9 milliards d'euros de Jérôme Kerviel, elle avait aussi annoncé pour 2 milliards de pertes dues aux subprimes.

Mais ni l'enquête policière et judiciaire ni les documents comptables n'ont laissé entrevoir une machination ourdie contre le trader, théorie qualifiée de « farfelue, grand n'importe quoi ou gigantesque mensonge » par des cadres, anciens ou actuels, de la banque. « Les bras m'en sont tombés », a dit son ancien PDG, Daniel Bouton, comparant cette version aux théories du complot sur les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis. A la clôture des débats, jeudi soir, Jérôme Kerviel a affirmé sa « confiance dans la justice » et espéré la fin du « calvaire », en se disant « blessé » qu'on puisse l'accuser d'avoir agi pour obtenir un gros bonus. L'argent, a-t-il assuré, n'était pas un « moteur » pour lui.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par KrisEon, le 25 juin à 00:53

    KrisEon
    Cacahuètes

    Ce procès où l'on manipule les milliards, comme des cacahuètes illustre les dérives du système financier. Comment croire qu'un employé puisse détourner des milliards, comment croire à une peine de plusieurs milliards ?



    Signaler un abus  
Publié : 24/06/12 - 10h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur