Comme en première instance, la banque a demandé lundi au tribunal que Jérôme Kerviel écope de 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. Soit la somme que l'ex-trader est accusé d'avoir perdu en prenant des positions à haut risque sur les marchés.
La Société Générale charge la barque. La banque a demandé lundi à la cour d'appel de Paris de condamner Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit le montant des pertes imputées à son ancien trader. En 2010, le financier de 35 ans avait été condamné en première instance à ce montant astronomique de dommages et intérêts, ainsi qu'à cinq ans de prison dont trois ferme. Jérôme Kerviel assure lui qu'il n'était pas responsable de cette perte et que la banque était au courant de ses manipulations financières.
Une telle somme, équivalant à 390.000 ans de Smic, est évidemment impossible à rembourser, ce qu'avait d'ailleurs reconnu la Société Générale à l'époque et qu'a admis lundi Me Jean Veil, un des avocats de la banque, dans sa plaidoirie.
La Société Générale avait néanmoins réussi à récupérer une partie de son argent. Elle avait engrangé 1,7 milliard d'euros par le biais d'un dispositif permettant aux sociétés de bénéficier, en cas de pertes exceptionnelles, d'une déduction d'impôt atteignant un tiers de la somme perdue. Une ristourne qui avait alors suscité une vive polémique et qui demeure contestée par la défense. Celle-ci estime que la banque n'y avait pas droit, du fait des carences de ses systèmes de contrôle sanctionnées par la commission bancaire d'une amende de 4 millions d'euros.
Le procès en appel de l'ancien trader est entré ce lundi dans sa dernière semaine. Le réquisitoire est attendu mercredi et les plaidoiries de la défense, jeudi. La décision sera mise en délibéré.
Le procès de Jérôme Kerviel entre dans sa dernière semaine. Les plaidoiries et le réquisitoire ...
1 commentaireIls sont plutôt gonflés à La SG. Comment un type peut rembourser 5 milliards d'euroos ? Ces banquiers, qui ont ruiné la planète, voudraient nous faire croire qu'ils n'étaient au courant de rien. Personne n'engage de telles sommes sans l'aval d'un supérieur. Les dirigeants de la SG se déchargent habilement sur Kerviel. Si un jour je gagne au loto, je ne confierai pas mes gains à cette banque au vu la manière dont ils gèrent les actifs de leurs clients.
C'est une procédure pour inculper quelqu'un de l'extérieur et éviter les éclaboussements internes de cette affaire.
Chaque patron est responsable de son personnel.Mr. KERVIEL n'a pas a payer quelque soit la somme demandée . Si la S.G avait fait des bénéfices est ce qu'elle en aurait donné un % conséquent à son employé?.
....comment travaillent les traders de la Société générale actuellement ???
Exactement pareil qu'avant !
Dans cette affaire, une chose m'a toujours étonné : Kerviel a été balancé un ... samedi matin, et non un jour de semaine.
Et le lundi suivant ... la bourse a naturellement fait -6%.
Kerviel n'a pas été autorisé à liquider ses positions, sinon il aurait aurait fait mieux, ou aurait parlementé, expliquant qu'il fallait laisser passer l'orage ...
Mais QUI était en face pour acheter en masse à BAS prix ? C'est ce qu'on n'a pas voulu qu'il sache !
On n'y était pas mais vous avez la vocation pour rentrer à Bercy.....cela ne ferait pas désordre . Cdlt.
Le hasard des restaurants a voulu qu'on me place une fois à côté de quelqu'un qui ne pouvait être ... que Kerviel.
Il m'a fait l'impression d'un type loyal.
Quand il s'est levé pour partir, il a souri, en voyant que je l'avais dévisagé mais que je lui gardai mon estime.
A mon avis, à l'insu total de Bouton, quelques gars de la SG ont utilisé Kerviel à des fins étrangères à la SG.
Mais je ne suis pas devin.
Et comment va-t-il rembourser cette somme ? C'est du n'importe quoi ! Les dirigeants de cette banque devraient avoir un peu plus d'humilité quand on sait que pour recapitaliser le système bancaire, l'Etat leur a prêté de l'argent à un taux dérisoire (1%) et que ces mêmes banques prêtrent aux particuliers à 4 %. C'est le monde à l'envers !
pour un particulier de trouver une somme pareille. Taubira devrait s'en mêler, pour ajouter l'incompétence au ridicule
il n'aurait pas assez de toute une vie pour rembourser.la société générale était parfaitement informée de ce qui se passait.
Les commentaires prennent la défense d'un type qui a déjoué le système de controle de la Générale pour poursuivre sa course folle aux profits! Car il ne faut tout de même oublier que lorsque les traders gagnent ils sont largement commissionnés alors qu'ils spéculent. De l'argent sale autorisé quoi? En plus si un responsable connaissait ces tromperies il doit payer autant que lui et non l''ensemble des employés de la Générale qui ne sont pas aussi bien lotis!
il ne devrait pas être le seul dans le bosque des accusés, et tout le monde le sait . Justice sera t'elle rendu en toute impartialité ?
Qu'il leur doit cette somme. Totalement déconnectés des réalités, les banquiers leurs collaborateurs et les traders brassent tellement de chiffres, qu'ils n'ont plus le sens de la valeur.
Hypnotisés par leurs ordinateurs, leurs cerveaux ne peuvent pas suivre. Je parie qu'ils sont très mauvais en calculation mentale.
C'est tout le staff, dirigeants compris, qui portent la responsabilité de cet énormité. Ils jouent à la roulette russe. Ils se croient au casino.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn