Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 avril, 10:14
Accueil > Actualité > Justice > Procès Le Couviour : 20 ans de prison requis contre la belle-fille

Procès Le Couviour : 20 ans de prison requis contre la belle-fille

Justice


Le parquet a requis vingt ans de réclusion criminelle à l'encontre de Josiane Le Couviour, accusée d'avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère Annette en 2009, jeudi aux assises du Morbihan.

Le verdict du procès Le Couviour est attendu pour samedi
Le verdict du procès Le Couviour est attendu pour samedi AFP/THOMAS COEX

Ligotée et bâillonnée, elle est morte étouffée. C'est le tragique destin d'Annette Le Couviour, morte une nuit d'avril 2009, à l'âge de 75 ans. Une affaire actuellement jugée aux assises du Morbihan. Et ce procès est d'autant plus extraordinaire qu'il faut y ajouter une dimension monétaire. En effet, il se déroule avec en toile de fond une bataille d'héritage d'une riche famille d'industriels bretons. Et dans cette histoire, le parquet a rendu ses requisitions ce jeudi. Il a demandé vingt ans de réclusion criminelle à l'encontre de Josiane Le Couviour. Il l'accuse d'avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère. L'avocat général, Christine Le Crom, a requis la même peine de vingt ans pour Wenceslas Le Cerf, le principal homme de main. Il a exigé dix ans pour son acolyte, Gwénolé Madé ainsi que pour Loïc Dugué, l'intermédiaire.

« Comme Josiane Le Couviour a trouvé Loïc Dugué, Wenceslas Le Cerf a trouvé Gwénolé Madé », a déclaré la magistrate, pour expliquer la hiérarchie des peines requises. Selon le parquet, aucun doute ne pèse sur l'hypothèse de l'assassinat. Dans la nuit du 9 au 10 avril 2009, Annette Le Couviour, âgée de 75 ans, mourait étouffée après avoir été ligotée et bâillonnée par deux cambrioleurs dans la propriété où elle vivait avec son mari, à Grand-Champ, près de Vannes. Les quatre accusés ont assuré que la mort n'était pas préméditée. Le fait que la tête de la victime était intégralement enroulée dans du scotch et les aveux initiaux de Wenceslas Le Cerf et de Loïc Dugué sur lesquels ils sont revenus par la suite, ont cependant étayé la thèse de l'assassinat commandité.

"Vous ne pensez qu'au fric"

Josiane Le Couviour, 62 ans, mariée à un fils issu d'une première union de l'industriel nonagénaire Eugène Le Couviour, a évoqué un « accident ». Elle assure avoir seulement voulu faire voler, pour 20.000 euros, des documents prouvant qu'Annette, mère de trois enfants d'un premier mariage, entendait déposséder de leur héritage les trois enfants d'Eugène, eux aussi nés d'un premier mariage. Dans sa plaidoirie, Me Eric Dupond-Moretti, représentant les enfants de la victime, parties civiles, a vivement balayé jeudi l'idée d'un simple cambriolage. « Si votre projet aboutit et qu'Annette est encore en vie, à quoi ça sert ? A quoi ça sert ? Vos papiers ne valent plus rien ! », a-t-il déclaré à l'adresse de l'accusée. « Si Annette reste en vie, le testament, on peut le refaire ! Ils en ont peut-être des copies ! Votre projet n'a de sens que si Annette meurt ! »

L'avocat a également rappelé que les enfants d'Eugène avaient déjà bénéficié dans les années 1990 d'une grande part du produit de la vente de la société du patriarche, qui n'avait gardé qu'une fraction pour Annette et lui-même. Partie dont l'héritage était désormais convoitée. « Vous ne pensez qu'au fric. Quatre-vingt millions, ce n'était pas assez ? Non, vous n'en avez jamais assez ! L'idée qu'Annette puisse en faire profiter ses enfants, ça vous bouffe ! », a asséné Me Dupond-Moretti. « Si la cour a le moindre doute, il faut les acquitter. Là, il n'y a pas de place pour le doute », a ajouté l'avocat. Son confrère Me Guy-Vincent Boëdec, défendant les intérêts d'Eugène Le Couviour, a lui aussi estimé qu'Annette était « morte parce qu'on l'a tuée volontairement, sous les yeux de son mari qu'elle chérissait depuis plus de 30 ans ». Le verdict devrait être rendu samedi matin.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 01/06/12 - 19h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur