Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 15 octobre, 03:58
Accueil > Actualité > Justice > Procès Michael Jackson : la défense admet les fautes du Dr Murray

Procès Michael Jackson : la défense admet les fautes du Dr Murray

Procès du médecin de Michael Jackson


Le témoin clé des avocats du Dr Conrad Murray, jugé à Los Angeles pour la mort de Michael Jackson, a subi un contre-interrogatoire musclé qui a fragilisé la défense.

Le docteur Murray, jusqu’alors silencieux, pourrait décider de prendre la parole dans les prochains jours
Le docteur Murray, jusqu’alors silencieux, pourrait décider de prendre la parole dans les prochains jours SIPA/JKG

La défense n’avait sans doute pas prévu ça… Lundi, son témoin clé, celui qui, par ses déclarations, devait l’aider à réhabiliter le Dr Conrad Murray, a, contre son gré, fait l’exact inverse. Devant la Cour supérieure de Los Angeles qui, depuis maintenant cinq semaines, juge le praticien pour la mort de Michael Jackson, le Dr Paul White, sur les conclusions duquel la défense a construit la majeure partie de son argumentaire, a admis que M. Murray avait commis des erreurs le jour de la mort du « Roi de la pop », reconnaissant notamment qu’il « aurait dû appeler les urgences plus tôt ».

Il faut dire que le procureur David Walgren a, dès l’ouverture des débats, attaqué bille en tête sur les « manquements » dans les soins apportés par le Dr Murray à la star le 25 juin 2009, le jour où le chanteur est décédé d’une « grave intoxication » de propofol, un puissant anesthésiant qu’il utilisait comme somnifère avec la complicité du Dr Murray…

« Etes-vous d’accord pour dire qu’il y a des moments où le Dr Murray s’est écarté des normes en matière de soins, le 25 juin 2009 ? », a ainsi demandé M. Walgren. « Oui », a répondu le Dr White, spécialiste mondialement reconnu du propofol. Au long d’un contre-interrogatoire tendu, le procureur a également demandé : « Pouvez-vous justifier le fait que Conrad Murray n’ait pas appelé plus tôt les urgences ? – Je ne peux pas », a bafouillé le témoin avant de reconnaître que M. Murray « aurait dû appeler les urgences plus tôt ». Le procureur a par ailleurs demandé au Dr White s’il aurait accepté d’administrer du propofol à Michael Jackson « chaque nuit pendant deux mois, à sa demande » – comme le Dr Murray a reconnu l’avoir fait. La réponse a fusé : « Je ne l’aurais même pas envisagé. »

Tensions entre le témoin et le parquet

A la mi-journée, les tensions entre le procureur et le témoin – le premier reprochant au second de « ressortir des phrases toutes prêtes » – a provoqué une interruption de séance. Furieux, M. Walgren a reproché au témoin de faire référence à des entretiens qu’il avait eus avec le Dr Murray, pourtant écartés du procès. Le juge, furieux lui aussi, lui a donné raison et a sommé le Dr White de ne plus faire référence à ces entretiens. « Clairement, le Dr White ne répond pas aux questions et c’est manifestement intentionnel, a affirmé le juge Pastor. Je n’aime pas ça et cela ne doit plus se reproduire. » Le procureur a également évoqué la rémunération du Dr White pour son témoignage. Le praticien, aujourd’hui à la retraite, a précisé avoir déjà reçu 11.000 $ et attendre « un complément ». Il a observé que son tarif d’expert, pour un témoignage à la cour, était de 3.500 $ par jour et qu’il avait travaillé sur le procès du Dr Murray « entre 10 et 12 jours ». Il a remarqué cependant qu’il n’appliquerait pas ce tarif car « la défense n’en a pas les moyens ».

Le silence du docteur

Et le docteur Murray, il dit quoi ? Pour l’instant, pas grand-chose. Lundi, il a affirmé au juge Pastor qu’il n’avait pas encore décidé s’il comptait témoigner ou non à son procès. Au magistrat, qui lui rappelait après la fin des débats de lundi et en l’absence des jurés son droit constitutionnel à témoigner ou à garder le silence, le Dr Conrad Murray a répondu : « J’ai encore besoin de temps, je n’ai pas pris ma décision. Cela dépendra de la suite du procès. » Sauf qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps. Selon plusieurs observateurs, les débats pourraient s’achever… à la fin de la semaine. Et si la quarantaine de témoins et des heures d’exégèses scientifiques n’ont pas suffi pour lever le voile sur les dernières heures de Michael Jackson, l’attitude de Conrad Murray le jour de la mort de la star a plus d’une fois été décrite comme « accablante » : pour le procureur David Walgren, qui a bâti son accusation sur la négligence et l’incompétence du médecin, ce dernier a clairement « abandonné » son patient malgré un salaire mensuel de 150.000 $. Le praticien a quitté la chambre de Michael Jackson – il l’a reconnu lui-même devant la police – pendant qu’il lui administrait du propofol en intraveineuse. Une procédure à risque, a fortiori dans un environnement non hospitalier. Il a aussi énormément tardé à appeler les urgences après avoir découvert que le chanteur de respirait plus. Ces fautes professionnelles – deux parmi les dix-sept qualifiées d’« énormes » et « potentiellement mortelles » par l’accusation – suffisent à elles seules à appuyer le réquisitoire du parquet. D’ailleurs, la défense ne s’est pas risquée à essayer de démontrer que son client était irréprochable. Ce qu’elle veut, c’est convaincre le jury que c’est sa dépendance aux médicaments, et non la négligence de son médecin, qui a entraîné la mort brutale du « Roi de la pop » à l’âge de 50 ans.

En cas de condamnation, le Dr Murray risque jusqu’à quatre ans de prison.

Guilhem Battut (avec AFP)
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:48

    Anonyme-77656
    Dr. Propofol

    Les Maladies Iatrogeniques (provoqué par le médecin) tuent a peu pres 800 000 personnes par an aux USA. Quel lâche ce docteur! Quinze litres de propofol, c'est assez pour endormir tout le tribunal. Ce médecin est completement fada ou quoi? On utilise pas un rouleau compresseur pour casser une noix! Remarquez comment il demeure étrangement stoïque et impassible, il sait qu'il a foiré. Ce médecin a trahi le serment d'Hippocrate, il est coupable. Toutefois, Michael a eu aussi une énorme responsabilité dans sa propre mort. Dites non aux medicaments. L'industrie pharmaceutique et la médecine moderne sont les plus grands types de fraude. Aussi, dire non aux nombreuses exploitation de l'image et nom de MJ. Joe Jackson essaie toujours de lancer une ligne de parfums hommage avec un escroc francais. Voir les photos de Julian Rouas posant avec les enfants de MJ pour promouvoir ses parfums puants:

    http://jacksontributefragrances.blogspot.com



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 14:55

    Anonyme-77656
    NO GUILTY!!!

    Dr Propofol : c'est bien gentil de dire que M. J a eu une grande responsabilité dans sa propre mort", seulement il n'était entouré que de médecins incapables véreux et cupides! aucun ne l' a soigné efficacement pour cette insomnie catastrophique! personne ne l'a aidé efficacement, avec empathie! seuls ses chèques comptaient....et puis que dire de ses souffrances morales et physiques, qu'il a soulagé provisoirement comme il a pu...seul, déprimé..Il n'a nullement été à envier, contrairement à ce beaucoup croient....le travail, la sueur et les larmes ont été ses compagnons...certains diront " l'argent aussi..!",ça ne l'a pas empeché d'etre malheureux...a un point que nul n'a certainement pu s'imaginer...



    Signaler un abus  
Publié : 02/11/11 - 07h43
Mis à jour : 02/11/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur