Le parti socialiste traverse une période troublée par les affaires judiciaires. Outre Jean-Noël Guérini, Patrick Sève et Robert Navarro sont aussi dans la tourmente. Trois cas qui embarrassent fortement le PS à quelques jours de la primaire.
Après des mois de spéculations, Jean-Noël Guérini, 60 ans, président PS du conseil général (CG) des Bouches-du-Rhône et sénateur, a été mis en examen, jeudi, par les juges Charles Duchaine et Pierre Philippon pour « complicité d’obstacle à la manifestation de la vérité », « prise illégal d’intérêts », « trafic d’influence » et « association de malfaiteurs en vue du trafic d’influence et recel ». Des chefs issus du réquisitoire supplétif rédigé par le parquet phocéen, le 12 août, ayant permis son audition dans le cadre de l’instruction à plusieurs volets impliquant son encombrant frère Alexandre (lire nos éditions du 25 avril).
Sans surprise non plus, Mes Patrick Maisonneuve et Dominique Mattéi, ses avocats, réfutent les charges signifiées à leur client qu’ils vont contester dès vendredi devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. A ceci près qu’ils vont solliciter le dessaisissement de la justice marseillaise. Quatre heures d’interrogatoire plus tard, rien ne justifie, selon eux, la mise en cause judiciaire du potentat PS, sinon un complot. « Tout ceci est sans fondement et très léger. M. Guérini est désigné comme une cible depuis un certain temps », explique à France-Soir Me Maisonneuve pour qui « les dés étaient jetés et la décision actée ».
Les dates clés
Février 2009 Une enquête préliminaire est ouverte à Marseille, confiée aux gendarmes, sur la base d’un courrier anonyme adressé au procureur de la République.
2 décembre 2010 Alexandre Guérini est mis en examen et écroué, pour « abus de biens sociaux », « détournement de fonds et biens publics », « blanchiment » et « corruption active ».
24 décembre 2010 Un gérant de société, lié à Alexandre Guérini est arrêté en Espagne. Son nom figure dans un dossier de grand banditisme mentionnant Bernard Barresi, interpellé en juin.
Février 2011 La presse fait état d’écoutes téléphoniques entre Jean-Noël et Alexandre Guérini dans lesquelles le premier alerte son cadet sur l’instruction.
30 mai 2011 Rémy Bargès, le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, est mis en examen pour « destruction de preuves ».
Sénateur socialiste et ancien responsable de la fédération de l'Hérault, qui avait été exclu du PS en 2010 pour avoir soutenu Georges Frêche aux élections régionales, est soupçonné d'enrichissement personnel. Dans l'Hérault, une information judiciaire contre X a été ouverte fin avril pour « abus de confiance » à la suite d'une plainte du PS liée à la découverte de nombreuses factures réglées par la fédération sans lien avec son fonctionnement. Il a dénoncé « un flingage politique » lié à son engagement derrière François Hollande pour la primaire PS.
Placé en garde à vue mardi, Patrick Sève a été mis en examen ce jeudi après-midi. Il est en effet soupçonné d'octroi d'avantages injustifiés et de soustraction de fonds publics. « Il est passé devant un juge d'instruction ce matin, a été mis en examen en fin de matinée et est sorti vers midi du tribunal de Créteil. Patrick Sève est placé sous contrôle judiciaire », a indiqué une source judiciaire tandis que la mairie à précisé qu'il « est de retour à l'Haÿ-les-Roses et se repose, sans doute à son domicile ». Maire de sa ville depuis 1992, Patrick Sève a été inquiété par la justice après que le directeur des services techniques de l'Haÿ-les-Roses a été mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux, détournements de biens publics et corruption.
Jean-Noël Guérini, mis en examen jeudi pour « association de malfaiteurs, prise illégale ...
13 commentairesJ'attends l'avis de MEDIAPART sur cette affaire et les autres...E.PLEYNEL MONSIEUR JE SAIS TOUT n'a t'il rien à nous dire?
doit assumer ses amis (et même DSK).
Martine Aubry, visiblement agacée par une question portant sur la mise en examen de Jean-Noël Guerini, a préféré quitter le champ de la caméra alors qu’elle était interrogée depuis Berlin par BFM TV, jeudi 8 septembre.
Si c’est pas l’aveu de sa complicité morale, qu’est ce que c’est?
Les dupont/d du PS et de la tarte à la crème.... la crédibilité du PS va , une fois de plus en prendre un coup, ceci dit (brahim) on commence franchement à en avoir l'habitude .... s'en est au point, que quand on en voit un à la Télé, on croit voir "scénes de ménage de la 6".... continuez ainsi... on n'a plus tellement l'occasion de rire et de sourire en ce moment...
Hollande qui ne bouge pas une oreille a fermé les écoutilles pendant 10ans ,Aubry a continué l'omerta.Guérini s'est offert les Bouches du Rhône moyennant des retours d'ascenseur
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn