Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 07 juillet, 09:27
Accueil > Actualité > Justice > PS : Guérini, Navarro, les hommes qui plombent les primaires

PS : Guérini, Navarro, les hommes qui plombent les primaires

L'affaire Guérini


Le parti socialiste traverse une période troublée par les affaires judiciaires. Outre Jean-Noël Guérini, Patrick Sève et Robert Navarro sont aussi dans la tourmente. Trois cas qui embarrassent fortement le PS à quelques jours de la primaire.

Guérini mis en examen, le PS est en difficulté
Guérini mis en examen, le PS est en difficulté SIPA

Jean-Noël Guérini

Après des mois de spéculations, Jean-Noël Guérini, 60 ans, président PS du conseil général (CG) des Bouches-du-Rhône et sénateur, a été mis en examen, jeudi, par les juges Charles Duchaine et Pierre Philippon pour « complicité d’obstacle à la manifestation de la vérité », « prise illégal d’intérêts », « trafic d’influence » et « association de malfaiteurs en vue du trafic d’influence et recel ». Des chefs issus du réquisitoire supplétif rédigé par le parquet phocéen, le 12 août, ayant permis son audition dans le cadre de l’instruction à plusieurs volets impliquant son encombrant frère Alexandre (lire nos éditions du 25 avril).

Sans surprise non plus, Mes Patrick Maisonneuve et Dominique Mattéi, ses avocats, réfutent les charges signifiées à leur client qu’ils vont contester dès vendredi devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. A ceci près qu’ils vont solliciter le dessaisissement de la justice marseillaise. Quatre heures d’interrogatoire plus tard, rien ne justifie, selon eux, la mise en cause judiciaire du potentat PS, sinon un complot. « Tout ceci est sans fondement et très léger. M. Guérini est désigné comme une cible depuis un certain temps », explique à France-Soir Me Maisonneuve pour qui « les dés étaient jetés et la décision actée ».

Les dates clés

Février 2009 Une enquête préliminaire est ouverte à Marseille, confiée aux gendarmes, sur la base d’un courrier anonyme adressé au procureur de la République.
2 décembre 2010 Alexandre Guérini est mis en examen et écroué, pour « abus de biens sociaux », « détournement de fonds et biens publics », « blanchiment » et « corruption active ».
24 décembre 2010 Un gérant de société, lié à Alexandre Guérini est arrêté en Espagne. Son nom figure dans un dossier de grand banditisme mentionnant Bernard Barresi, interpellé en juin.
Février 2011 La presse fait état d’écoutes téléphoniques entre Jean-Noël et Alexandre Guérini dans lesquelles le premier alerte son cadet sur l’instruction.
30 mai 2011 Rémy Bargès, le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, est mis en examen pour « destruction de preuves ».

Robert Navarro

Sénateur socialiste et ancien responsable de la fédération de l'Hérault, qui avait été exclu du PS en 2010 pour avoir soutenu Georges Frêche aux élections régionales, est soupçonné d'enrichissement personnel. Dans l'Hérault, une information judiciaire contre X a été ouverte fin avril pour « abus de confiance » à la suite d'une plainte du PS liée à la découverte de nombreuses factures réglées par la fédération sans lien avec son fonctionnement. Il a dénoncé « un flingage politique » lié à son engagement derrière François Hollande pour la primaire PS.

Patrick Sève

Placé en garde à vue mardi, Patrick Sève a été mis en examen ce jeudi après-midi. Il est en effet soupçonné d'octroi d'avantages injustifiés et de soustraction de fonds publics. « Il est passé devant un juge d'instruction ce matin, a été mis en examen en fin de matinée et est sorti vers midi du tribunal de Créteil. Patrick Sève est placé sous contrôle judiciaire », a indiqué une source judiciaire tandis que la mairie à précisé qu'il « est de retour à l'Haÿ-les-Roses et se repose, sans doute à son domicile ». Maire de sa ville depuis 1992, Patrick Sève a été inquiété par la justice après que le directeur des services techniques de l'Haÿ-les-Roses a été mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux, détournements de biens publics et corruption.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 13:02

    Anonyme-77656
    Guerini

    J'attends l'avis de MEDIAPART sur cette affaire et les autres...E.PLEYNEL MONSIEUR JE SAIS TOUT n'a t'il rien à nous dire?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 13:06

    Anonyme-77656
    Et oui, mais la secretaire du PS....

    doit assumer ses amis (et même DSK).


    Martine Aubry, visiblement agacée par une question portant sur la mise en examen de Jean-Noël Guerini, a préféré quitter le champ de la caméra alors qu’elle était interrogée depuis Berlin par BFM TV, jeudi 8 septembre.


    Si c’est pas l’aveu de sa complicité morale, qu’est ce que c’est?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 14:50

    Anonyme-77656
    Pépé guérini et l'inspacteur navarro

    Les dupont/d du PS et de la tarte à la crème.... la crédibilité du PS va , une fois de plus en prendre un coup, ceci dit (brahim) on commence franchement à en avoir l'habitude .... s'en est au point, que quand on en voit un à la Télé, on croit voir "scénes de ménage de la 6".... continuez ainsi... on n'a plus tellement l'occasion de rire et de sourire en ce moment...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 15:37

    Anonyme-77656
    Un arrosage a l'anisette

    Hollande qui ne bouge pas une oreille a fermé les écoutilles pendant 10ans ,Aubry a continué l'omerta.Guérini s'est offert les Bouches du Rhône moyennant des retours d'ascenseur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 19:40

    Anonyme-77656
    mémé

    incroyable ! RUE89 le site donneur de leçon ne parle absolument pas de ces affaires là !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 19:43

    Anonyme-77656
    pour répondre a

    pour répondre a caspal,médiapart et aussi rue89 silence complet !



    Signaler un abus  
Publié : 09/09/11 - 12h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur