Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 14 avril, 15:01
Accueil > Actualité > Justice > Quick halal : L'ouverture d'une enquête refusée

Quick halal : L'ouverture d'une enquête refusée

Polémique sur la viande halal


Un jeune conseiller municipal UMP du Val-de-Marne réclamait depuis plusieurs mois l'ouverture d'une enquête sur l'offre halal de certains restaurants Quick. Il a vu sa demande définitivement rejetée par la cour d'appel de Paris ce lundi, a-t-il annoncé dans un communiqué.

L'ouverture d'une enquête sur l'offre halal de certains Quick a été rejetée par la cour d'appel de Paris
L'ouverture d'une enquête sur l'offre halal de certains Quick a été rejetée par la cour d'appel de Paris AFP/FREDERICK FLORIN / AFP

La cour d'appel a tranché. Le verdict définitif est tombé ce lundi. Il n'y aura pas d'enquête sur l'offre halal de certains restaurants Quick. Cette demande avait été faite il y a plusieurs mois par un jeune conseiller municipal UMP du Val-de-Marne. C'est ce même conseiller politique qui a annoncé la décision de la cour d'appel de Paris dans un communiqué ce mercredi. « A l'heure où la question du tout halal interpelle l'ensemble de la classe politique française, la justice décide (...) de ne pas ouvrir d'enquête », a regretté Charles Aslangul, un élu de 23 ans de Bry-sur-Marne. Le jeune homme dénonce « un renoncement supplémentaire de la République ».

Fondateur d'une association baptisée L'Ordre républicain, Charles Aslangul avait porté plainte début 2011 à Créteil (Val-de-Marne) pour « discrimination dans l'offre ou la fourniture d'un service ».  Par cette plainte, il visait la décision prise en 2010 par l'enseigne Quick d'étendre son offre halal à 22 restaurants. Saisie, une juge d'instruction de Créteil avait rendu en mai une ordonnance de refus d'informer, signifiant qu'elle n'estimait pas nécessaire de poursuivre ses investigations. Le plaignant avait alors interjeté appel.

Polémique pendant la campagne présidentielle

Lundi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a « confirmé » la décision de la juge de Créteil mettant fin à l'enquête, a indiqué le jeune conseiller UMP dans son communiqué. L'enseigne Quick a toujours rejeté toute pratique discriminatoire. Le grand groupe de restauration rapide assure que l'ensemble de ses restaurants proposait également de la viande non certifiée halal. La question de l'abattage rituel de la viande a été au coeur d'une récente polémique, notamment après les déclarations du Premier ministre François Fillon invitant certains cultes à s'interroger sur leurs « traditions ancestrales ». Représentants juifs et musulmans avaient alors fait part de leur émoi avant d'être reçus à Matignon la semaine dernière et de déclarer « l'incident clos ».

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 14 mar à 14:19

    Dr. Cherif Ghalizani
    Quick halal : L'ouverture d'une enquête refusée

    Pourquoi s inquieter avec cette viande...faut voir dans les usines de hamburgers qu est ce qu on met dans ce produit...? Des morceaux de viande qui tombent a terre qu on nettoie meme pas et qu on jette dans les hachoirs...les ouvriers qui vont aux toilettes et ne se lavent pas les mains comme il faut, les employes qui souvent se nettoient le nez et touche a la viande, les employes qui eternuent et toussent sur la viande halal ou non halal...........savez vous ce qui se passe dans beaucoup de cuisines des restos fast food...Les inspecteurs de l hygiene...? glissez lui quelques Euros ou dollars et..... Bref halal ou non...bon appetit...



     
  • Par dayo12, le 14 mar à 19:51

    dayo12
    Pas logique de plier face aux lobbies

    Le fond de l'affaire, c'est 1) les cruautés envers les animaux de boucherie qui se généralisent pour des raisons économiques et parce que des talmudistes freinent toute réforme en la matière. Le culte musulman lui semble plus mesuré et disposé à recourir au moins à l'étiquetage et font preuve de meilleure foi, sans mauvais jeu de mot. Et 2) on a caché aux Français, alors que les ministères savaient, l'ampleur du problème. Il faut savoir, par exemple que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'est selon les traditions musulmane et juive. Hallucinant, n'est-ce pas pour un laïc comme moi, qui veut défendre des valeurs simples comme la laïcité? Pour couper les coûts, les abattoirs se sont donc tournés vers des pratiques rituelles d'abattage puisqu'une dérogation dans la loi leur permet et ils peuvent écouler le reste de la viande dans les circuits de distribution traditionnelle. Selon l'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA) et le président du Syndicat des Vétérinaires de la Région Paris Ile-de-France «Les images de ces pauvres bêtes étouffant et souffrant pour rien ne peuvent que révolter un homme en général et un vétérinaire en particulier, habitué qu'il est à diminuer la douleur de ses patients grâce aux anesthésiques et antalgiques.» A savoir que des écoles ne servent plus que du halal. comme près de chez moi, dans une section de Montréal-Nord et les parents n'en savaient rien.



    Signaler un abus  
  • Par embrouille, le 5 avr à 00:44

    embrouille
    @dayo12

     il ne vous reste plus qu'a voter pour celle qui a souleve le probleme....



    Signaler un abus  
Publié : 14/03/12 - 13h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur