Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 15:48
Accueil > Actualité > Justice > Rodez : Le Frère Pierre-Étienne Albert en prison, les réactions

Rodez : Le Frère Pierre-Étienne Albert en prison, les réactions

Procès de Frère Pierre-Étienne Albert


Le Frère Pierre-Étienne Albert a écopé de cinq ans de prison ferme, jeudi soir. Un soulagement pour nombreuses de ses victimes, une "déception" pour d'autres.

Le Frère Pierre-Étienne Albert en compagnie de son avocat
Le Frère Pierre-Étienne Albert en compagnie de son avocat MaxPPP/YVES ESTIVALS

Le Frère Pierre-Etienne Albert a passé sa première nuit en prison, jeudi soir. Après deux jours de procès à Rodez, l'homme a été condamné à cinq ans de prison ferme. Ces actes de pédophilie avérés ont donc été sanctionnés. « Justice a été rendue » clame une mère de l'une des victimes. Pour elle, il a « eu ce qu'il mérite. Cinq ans, je trouve ça juste. Il va avoir le temps pour réfléchir à tout le mal qu'il a fait à ces enfants à l'époque. Même adulte aujourd'hui, certains vivent encore mal » poursuit cette maman.

Pendant des années sur des dizaines d'enfants à travers toute la France, le Frère a commis des sévices. Pleurant à l'énoncé du jugement et au moment de partir immédiatement pour la prison, son émotion n'a pas touché certaines de ses victimes. Comme Soweig Ely. « J'ai le sentiment de sortir de 20 ans de prison à le voir, lui, y aller pour cinq », explique la jeune femme, la seule des parties civiles à accepter de parler à visage découvert.

D'autres se livrent. « Je suis déçu qu'il ne prenne que cinq ans. Il devait aller en prison pour dix ans ou plus. Il a gâché la vie de ma cousine qui a subi des sévices alors qu'elle n'était qu'une enfant. Ce type est une sorte de monstre. Un malade. Qui nous dit qu'il ne va pas recommencer dans quelques années. Je pense qu'il aurait dû être puni davantage » affirme une femme assistant au procès et proche d'une des victimes.

"Un grand courage" selon son avocat

Loin de nier les faits, le Frère aura dit au cours de son procès les assumer. Il dit avoir été attiré par les enfants depuis très longtemps et qu'il était comme le « renard dans le poulailler ». « J'ai crié au secours de très nombreuses fois. Je ne dis pas ça pour me défausser de ma responsabilité, qui est entière », a-t-il assuré. Sa défense a argué de la conscience qu'il avait de la gravité de ses actes, de son acceptation de la sanction à venir, et des soins qu'il avait entrepris. Pour se dénoncer, il lui a fallu un « grand courage » sans lequel ce procès n'aurait peut-être pas eu lieu, a dit son avocate Me Elisabeth Rudelle-Vimini. Cette défense n'aura pas su convaincre.

Le tribunal a assorti sa peine d'une injonction de soins, d'une interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et d'une obligation de suivi socio-judiciaire pendant cinq ans. Pierre-Etienne Albert devra par ailleurs verser entre 1.000 et 5.000 euros de dommages et intérêts à différentes parties civiles.

Actu France-Soir

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 09:18

    Anonyme-77656
    LE FRERE ETIENNE

    C UN JUGEMENT DIGNE CA!!!!!

    OU UNE INSULTE AUX VICTIMES?

    LA CASTRATION

    PURE EST SIMPLE

    AINSI FINI LES RISQUES!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 09:23

    Anonyme-77656
    Ainsi soit-il

    Dix ans de prison requis, condamnation à cinq ans, dont la moitié ne sera pas purgée, on peut dire que ce n'est pas cher payé pour le mal fait à tous ces enfants. On peut toujours se repentir après et demander pardon, c'est un peu facile. Si le repentir est sincère, Dieu pardonnera et hop, passons à autre chose ! Il aurait fallu également poursuivre la hiérarchie de ce triste sire en robe de bure, elle qui savait et n'a rien fait. Elle porte une énorme responsabilité, on est carrément dans la complicité.

    Jésus a dit :"Aimez-vous les uns les autres", mais il ne faut pas non plus exagérer ! Que ces messieurs les ecclésiastiques s'occupent de leurs ministères et autres affaires spirituelles et qu'ils cessent d'abuser des enfants qui leurs sont confiés, Amen !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 09:30

    Anonyme-77656
    les flammes de l'enfer...

    Il y a la justice des hommes, enfin si on veut bien parler de quelle justice...La peine de prison (7 ans ) il en fera deux pour bonne conduite et récidivera comme les autres voyous. Au delà de la justice des hommes, peut-être sait-il qu'il y a la justice de Dieu et qu'au delà du pardon, il purgera une peine d'éternité dans les flammes de l'enfer où il y rencontrera ses collègues violeurs, voyous et autres



    Signaler un abus  
  • Par charivari, le 2 déc à 09:41

    charivari
    seulement ?

    Seulement 5 ans ?? (il ressortira de prison sans doute au bout de 2 ans pour réduction de peine !)..... C'est écoeurant et révoltant ! Je suis indignée qu'un tel monstre s'en sorte ainsi ! Encore une fois... je suis dégoutée par notre "justice" de pacotille !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 10:08

    Anonyme-77656
    Pays crado sous la ceinture

    Les pédophiles ont les bras bien longs en France. Celui-ci se fait passer pour un homme du bon-dieu en plus.Justice honteuse.Pays crado sous la ceinture.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 10:33

    Anonyme-77656
    "Frère", vous n'avez pas honte

    Moi dans la suite de cette affaire c'est que vous continuiez à appeler cette fripouille "frère". Ce mec est une honte pour la religion qu'il pratique mais il ne faut pas oublier que dans cette affaire comme dans toutes les affaires de pédophilie et autres il a bénéficié de la mansuétude de sa hiérarchie.5 ans de prison il s'en sort bien finalement.



    Signaler un abus  
  • Par vainvain, le 2 déc à 14:25

    vainvain
    ironie

    Oh oui, c'est un catho, brulons le! Tout le monde sait bien que tous les cathos sont des pervers, racistes, illuminés...vite vite faisons bien des généralités. Le peuple adore ça!



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 2 déc à 17:53

    ANITA
    FRERE PIERRE ETIENNE

    La sanction parait en effet bien légère pour un homme qui a abusé de tant d'enfants dont il a brisé la vie.Espérons qu'il est sincère et va accepter une thérapie, il y en a tant qui font des promesses non tenus pour rester libres!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 10:08

    Anonyme-77656
    courage

    Si dieu existait,il n'y aurait pas cela. Des sanctions c"est trop facile. Honte a l'eglise cato qui ne fait rien pour empècher,interdire,parler de mal.courage NON.Il ne doit pas avoir de jugement des hommes.Crie au secours que dieu te donne le courage de ta honte.gégéduventoux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 10:41

    Anonyme-77656
    La justice est la justice, ce

    La justice est la justice, ce jour le 3 décembre, vous trouverez plus bas sur cette page web, une information concernant une jeune afghane qui doit épouser son violeur et en plus elle a fait de la prison pour avoir dénoncer son violeur, ça c'est la justice de Dieu suivant le coran.

    Au fond je pense que les chrétiens et les juifs sont plus courageux face à l'erreur individuel car ils ne se réfugie pas derrière la parole de Dieu mais derrière la moral qu'elle engendre en l'occurrence "la moral judéo-chrétienne".

    Quand votre fille sera obligé d'épouser son violeur, on ne pourra plus parler de justice.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 déc à 13:23

    Anonyme-77656
    tapons sur les malades

    Si nous jugeons que la pédophilie relève de la maladie psychiatrique, je trouve les différents commentaires violents et inadaptés. Si ce pauvre homme est malade soignons le, le porteur d'une maladie à défaut d'être tapé doit être soigné n'est-ce pas ?



    Signaler un abus  
Publié : 02/12/11 - 08h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur