Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 21:40
Accueil > Actualité > Justice > "Sans emploi", Jérôme Kerviel ne se dit pas "responsable"

"Sans emploi", Jérôme Kerviel ne se dit pas "responsable"

Affaire Kerviel


"J'ai toujours agi en connaissance de cause de ma hiérarchie", a dit Jérôme Kerviel, ce lundi matin, à l'audience de son procès en appel, à Paris. Il avait été condamné à cinq ans de prison et à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêt, somme record.

Jérôme Kerviel joue gros lors de son procès en appel, débuté lundi matin
Jérôme Kerviel joue gros lors de son procès en appel, débuté lundi matin AFP/Patrick Kovarik

« Je ne suis pas responsable de cette perte », a affirmé l'ancien trader Jérôme Kerviel, 35 ans, lundi dès l'ouverture de son procès en appel pour une perte record de près de 5 milliards d'euros début 2008 à la Société Générale.

A la question de savoir pourquoi il avait fait appel du premier jugement, qui l'avait lourdement condamné en 2010, l'ex-trader a répondu à la présidente: « Je considère que je ne suis pas responsable de cette perte et des faits qui me sont reprochés, j'ai toujours agi en connaissance de cause de ma hiérarchie ». Il s'était auparavant présenté à la cour, se déclarant « sans profession depuis un an » et « actuellement » sans revenus.

Le jeune homme, costume bleu sombre, chemise blanche au col ouvert, seul prévenu, a pris place sur un fauteuil au premier rang de la grande salle d'audience de la 1ère chambre de la cour d'appel, devant de nombreux journalistes mais un public clairsemé. L'audience s'est ouverte à 09h10.

Pour la Société générale, "aucun argument nouveau"

Le prévenu était arrivé environ une demi-heure plus tôt au palais, accueilli par une vaste cohue de caméras et photographes, accompagné de son nouvel avocat Me David Koubbi. Au milieu d'une bousculade similaire, Me Jean Veil, avocat de la Société générale, s'est dit « surpris par le bruit médiatique que fait ce procès en appel » alors qu'il n'y a « strictement aucun argument nouveau. Simplement, il est fréquent que quand il y a un avocat nouveau, si on veut être entendu, on est obligé de faire plus de bruit que son prédécesseur, c'est ce qui se passe dans cette affaire. »

En première instance, en 2010, Jérôme Kerviel avait écopé de cinq ans de prison dont trois ferme et de dommages et intérêts à hauteur de la perte dont il avait été jugé seul responsable, soit 4,9 milliards d'euros, une somme impossible à rembourser.

Positions hors normes sur des marchés à risque

Il lui est reproché d'avoir pris en 2007 et 2008, sans mandat et à l'insu de sa hiérarchie, des positions spéculatives hors normes sur des marchés à risque, atteignant parfois des dizaines de milliards, et d'avoir déjoué les contrôles avec des opérations fictives, de fausses écritures et des mensonges répétés.

Jeune homme sans histoires et d'un milieu modeste, originaire de Pont-l'Abbé (Finistère), Jérôme Kerviel admet qu'il a perdu le sens des réalités, s'étant retrouvé pris dans un « engrenage ». Mais il a toujours affirmé que son seul but était de faire gagner de l'argent à la banque et que ses supérieurs hiérarchiques cautionnaient ses méthodes.

A la barre, ses anciens chefs avaient tous nié avoir eu connaissance de ses agissements et assuré que le monde du trading n'était pas cette loi de la jungle. Jérôme Kerviel avait alors pour avocat le pénaliste réputé Olivier Metzner, qui s'est retiré du dossier à deux mois de l'appel pour cause de divergences avec son client sur la stratégie de défense à adopter.

Pour Me Koubbi, "la banque savait"

Il est maintenant défendu par le jeune et médiatique David Koubbi, 39 ans, qui affirme vouloir batailler pour démontrer que la banque « savait ». Ayant repris le dossier fin mars, il a déposé dès avril deux plaintes contre la Société Générale. La première porte sur une supposée escroquerie au jugement, l'avocat reprochant à la banque d'avoir omis de dire au tribunal qu'elle avait récupéré grâce à un mécanisme fiscal 1,7 des 4,9 milliards perdus. Par la deuxième, pour faux et usage de faux, l'ancien trader accuse la banque d'avoir tronqué des enregistrements à charge.

La banque a riposté avec deux plaintes en dénonciation calomnieuse, laissant présager d'échanges tendus à ce nouveau procès, tenu encore une fois sur fond de dérives persistantes de la finance mondiale.

Depuis l'affaire Kerviel, les banques ont assuré avoir renforcé leurs contrôles, notoirement insuffisants à l'époque à la Société Générale. Mais d'autres scandales ont éclaté depuis, chez la banque suisse UBS l'année dernière ou l'américaine JPMorgan le mois dernier, apportant des arguments à la défense de Jérôme Kerviel.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par fausto, le 4 juin à 12:17

    fausto
    Mauvais perdant

    C'est pas moi ,c'est l'autre ..... Kerviel a été un joueur fou qui refuse d'assumer



    Signaler un abus  
  • Par Decrauze, le 4 juin à 12:29

    Decrauze
    Déontologie particulaire


    Quand les établissements financiers vireront les traders qui

    leur gagnent de l’argent tout en se torchant avec le règlement interne, alors

    on pourra prendre au sérieux leur déontologie proclamée. Pourquoi avoir attendu

    les pertes pour accuser Kerviel de ne pas suivre la ligne de conduite mise

    au fronton en tout petits caractères ? N’est-ce pas cela l’opportunisme de l’économie

    stérilement financière ? Cf.
    http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Kerviel




    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 4 juin à 14:05

    JAG
    C'est la faute de la Générale et ses + de 100000 employés?!

    S'en est écoeurant!! S'il y a responsabilité elle est humaine et doit être sanctionnées aux Responsables et à Kerviel qui s'est engagé personnellement pour se faire des commissions contrairement à la déontologie et instructions puisqu'il a magouillé ses positions. Mais a vouloir trop gagner il a joué sur le compte de tous les salariés.. Je suis un retraité de la Générale et l'attitude de ces gens me dégoutent comme certains responsables qui ont les yeux plus gros que le ventre!!



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 7 juin à 09:12

    tomtiki
    societe generale

    Mr kerviel l innocent qui paye l erreur  de son employeur!!!!!!!!!! quand a certain commentaires qui l accuse  d avoir joue mais..... avec l aval de qui...,,,,,,,????? 



    Signaler un abus  
Publié : 04/06/12 - 11h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur