Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 novembre, 02:11
Accueil > Actualité > Justice > Sarkozy-Kadhafi : Plenel se mure dans le silence face à la police

Sarkozy-Kadhafi : Plenel se mure dans le silence face à la police

Sarkozy-Kadhafi : Les révélations de Mediapart


Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, a indiqué vendredi avoir refusé de répondre aux questions de la police. Il devait être interrogé sur l'enquête ouverte après une plainte de Nicolas Sarkozy pour la publication d'une note sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007.

Edwy Plenel a refusé de parler à la police ce vendredi
Edwy Plenel a refusé de parler à la police ce vendredi AFP/JACQUES DEMARTHON

Il ne pipera mot. Edwy Plenel a décidé de garder le silence face à la police ce vendredi. Le directeur de la publication de Mediapart devait être interrogé à la suite d'une plainte de Nicolas Sarkozy à son encontre. L'ancien président de la République a décidé de l'attaquer pour la publication d'une note sur un supposé financement libyen de sa campagne en 2007. Dans cette enquête, Edwy Plenel a donc refusé de répondre aux questions des policiers qui cherchaient à l'interroger. « Comme annoncé, j'ai remis l'ensemble des pièces qui témoignent du sérieux, de la rigueur de la bonne foi de notre enquête », a-t-il déclaré à l'issue de son audition dans le XIIIe arrondissement de Paris.

« Cette enquête préliminaire pour faux et usage de faux est attentatoire au droit de la presse qui protège une liberté fondamentale des citoyens qui est le droit de savoir », a poursuivi Edwy Plenel. En conséquence, « j'ai donc refusé de répondre aux questions », a-t-il affirmé. Mediapart avait publié le 28 avril un article sur un supposé projet de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ajouté à cela, une note présentée comme signée par un ancien haut dirigeant libyen avait été publiée. Celle-ci indiquait que le régime libyen aurait accepté en 2006 de financer pour 50 millions d'euros la campagne de Sarkozy.

"Faux" et non diffamation

Encore président de la République, celui-ci avait riposté deux jours plus tard par une plainte, notamment pour faux et usage de faux, et le parquet avait le même jour ouvert une enquête. À quatre jours du second tour de la présidentielle, le site d'information avait à son tour déposé plainte contre le président sortant, pour dénonciation calomnieuse. Mediapart s'est insurgé contre le fait que la plainte de Nicolas Sarkozy ait visé des faits de « faux » et non de diffamation, ce qui a eu pour conséquence l'ouverture d'une enquête préliminaire menée par la police et non une confrontation publique devant la chambre de la presse. Les deux auteurs de l'article incriminé, Fabrice Arfi et Karl Laske, sont, de leur côté, convoqués par la police les 21 et 22 mai.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par saint germain, le 18 mai à 19:26

    saint germain
    s'il a dit vrai

    qu'il soit honoré (et je suis de droite et j'ai voté Sarko). s'il a menti ou inventé qu'il puni le plus sévèrement possible. Point barre.



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 18 mai à 19:39

    Gabriel06
    Moi je me moque de savoir si

    Moi je me moque de savoir si al campagne ceci ou cela


    Le bilan et les choix politiques c'est bien plus important


    Quand à ce Mr journaliste, c'est un journal de propagande qu'il tient en bon coco



    Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 18 mai à 20:45

    Papymouzo
    Bien écrit

    Saint Germain : +1. Sinon le titre est légèrment trompeur. Il s'est entretenu une heure avec les spécialistes de la police. C'est pour le reste qu'il se tait afin de laisser la justice se faire voire prendre le relais. A cette dernière de le faire en toute indépendance.



    Signaler un abus  
  • Par hgo04, le 19 mai à 08:27

    hgo04
    Nous y voila...

    Il se tait?? mais on ne lui demande pas ses sources.. On lui demande: ce document est il un vrai???


    Et la?? Silence.. C'est un scan, parait il.. Une copie!!! Ainsi donc MEDIATPART, en bon journalisme, diffuse des copies non authentifiée de documents déjà douteux (pensez donc, une guerre en Lybie....) et maintenant ce média n'a plus rien à dire?? Un peu facile comme "défense, que de parler de liberté de la presse. Liberté d'insulter oui.. et je ne suis pas un électeur de l'ex président...



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 19 mai à 08:41

    JERRY
    Pourquoi se murer dans le

    Pourquoi se murer dans le silence ? S'il a dit la vérité, que risque-t-il ?...


    ...surtout que ce n'est plus N.S qui est Président.


    Ce silence ne serait-il pas un aveu ?



    Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 19 mai à 16:04

      pas béte
       il a fourni toute ses

       il a fourni toute ses preuves au juge qui méme l enquéte il n a qu a les utiliser pourquoi faire intervenir la police , que pourrait il dire de plus que les preuves qu il a données



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 19 mai à 20:13

        JERRY
        Quand quelqu'un porte plainte

        Quand quelqu'un porte plainte contre vous, vous pêtes convoqué par la police c'est la règle.


        Vouloir "sauter" cette étape n'est pas de nature à créer, notamment avec les autorités de police, un climat bienveillant et laisse à penser que la police ne sert à rien.



        Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 19 mai à 09:32

    bercegayant
    Plenel

      Ce journaliste a fourni des documents à la justice .  Pourquoi ne pas rechercher les tenants et les aboutissants de ces affaires ? ?   Des craintes ? ?



    Signaler un abus  
  • Par pensepastrop, le 19 mai à 11:19

    pensepastrop
    ça va s'arranger

    La garde des sceaux Mme Taubira, a un blog sur Médiapart, elle supprime ce qui ne lui convient pas pour ne conserver que le faire valoir au détriment du faire savoir.
    Intervention interruption..


    Conduire Diriger, Présider.
    Home Centre de documentation pédagogique, interactif.



    Signaler un abus  
  • Par lundi, le 19 mai à 13:39

    lundi
    La presse a besoin de soutien.

    La presse a besoin du soutien de tous,pour défendre la liberté de l'information.Et tout ceux qui s'opposent  à la liberté de la presse,sont en quelques sorte  pas trés amie de la démocratie.Il faudrait une journée spéciale pour défendre les journalites et la liberté d'informer.Les journalistes sont les premiers garants de la bonne santé de la démocratie dans un pays.



    Signaler un abus  
    • Par toumabena, le 20 mai à 15:44

      toumabena
      @lundi

      Marre de cette presse qui prétend défendre un droit qu'elle a inventé à son usage propre et que personne ne lui a attribué démocratiquement.


       



      Signaler un abus  
  • Par Centenaire, le 19 mai à 15:40

    Centenaire
    Niche fiscale

    Pourquoi ne pas supprimer la niche fiscale dont profitent les journalistes ? Ce sont les contribuables qui doivent payer pour une profession où beaucoup jouissent de privilèges inacceptables. Voyez les salaires de Pujadas,, Pulvar, Elkabach, Chazal,etc



    Signaler un abus  
  • Par cagou56, le 19 mai à 19:33

    cagou56
    La presse,

    a surtout besoin d'éthique, de morale, d'honneur, d'indépendance (la vraie), elle est trop politisée et donc pour moi pas crédible qu'elle se soutienne donc elle-même. Les journalistes n'ont pas tous les droits ne leur en déplaise.



    Signaler un abus  
  • Par toumabena, le 20 mai à 15:40

    toumabena
    Garde à vue

    Il n'est pas le premier à refuser de répondre aux policiers ou aux juges !!!! mais dans ce cas, parfois quelques heures de garde à vue éventuellemnt un petit séjour derrière les barreaux delient les langues non ? Mais EP est peut être audessus des lois car il est journaliste !!! Suis je bête !!!



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 20 mai à 15:54

    Wiseman
    Normal il n'a rien à dire!

    Tout n'était qu'un complot monté contre Sarkozy. Il va bien devoir rendre des comptes à la justice (si justice il y a) cet anarchiste révolutionnaire de gauche! Donnez-le moi, je sais comment vous faire parler ou plutôt, ché zé comment fou faire paaarrrrler!



    Signaler un abus  
    • Par lundi, le 20 mai à 23:26

      lundi
      Paix sociale

      Anarchie égale Paix sociale,Démocratie despotique = guerre civile



      Signaler un abus  
  • Par Bisounours87, le 20 mai à 20:35

    Bisounours87
    Alice au pays des merveilles

    Vous avez tous raison c'est pas bien de vouloir faire croire que nos dirigeants sont pourris. D'ailleurs c'est pas vrai. C'est pas gentil d'être méchant à ce point là. Je préfère m'informer, sur les chaines de télévision, l'information n'y est pas consensuelle et je leur fais confiance, ils n'oseraient pas nous mener en bateau. Les fameux médias mis en cause voient le mal partout.... khadafi doit se retourner dans sa tombe d'entendre tant d'inepties.



    Signaler un abus  
  • Par laetitiames, le 21 mai à 10:17

    laetitiames
    Pétition de soutien

    Soyons solidaires de l'organe de presse Mediapart attaqué en justice par l'ex-Président de la République, sans, pour autant, invoquer une diffamation (il faudrait le prouver).
    Nous demandons que la Justice examine prioritairement le présumé délit (financement occulte de la campagne) avant de statuer sur sa dénonciation.
    http://www.mesopinions.com/M%C3%A9diapart-2012-petition-petitions-500c30...



    Signaler un abus  
Publié : 18/05/12 - 18h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur