Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 avril, 13:00
Accueil > Actualité > Justice > Suicides chez France Télécom : Du matériel informatique saisi

Suicides chez France Télécom : Du matériel informatique saisi

Suicides à France Télécom


Alors que le siège parisien de France Télécom a été perquisitionné mardi, du matériel informatique a été saisi.

Une vague de suicide a frappé France Télécom
Une vague de suicide a frappé France Télécom SIPA/GILLES BASSIGNAC/JDD

Suite à la vague de suicides qui a frappé France Télécom et dans le cadre de l'enquête ouverte en 2010, les enquêteurs ont procédé à la saisie de matériel informatique. Celle-ci a eu lieu mardi lors des perquisitions organisées au siège parisien du groupe. Ces opérations ont commencé mardi matin et ont pris fin en fin de journée. Aucune précision n'a cependant été apportée quant à la quantité de matériel saisi.

"Harcèlement moral"

Suite à une plainte déposé par la fédération Sud-PPT fin 2009, à un rapport de l'Inspection du travail mettant en cause la politique de gestion du personnel et à une plainte de la fédération Sud-Ptt fin 2009, une information judiciaire a été ouverte contre X pour « harcèlement moral ». Lancée en avril 2010, celle-ci est instruite par le pôle santé public. Et alors que plusieurs syndicats (CFDT, CFE-CGC/Unsa, CFTC, CGT et FO) se sont par la suite constitués partie civile, l'avocat de la CFE-CGC/Unsa, Me Frédéric Benoist a salué les récentes perquisitions. « J'espère qu'elles vont permettre aux magistrats instructeurs d'apprécier les faits dans leur globalité et qu'ils ne vont plus se limiter à la seule problématique du harcèlement moral », a-t-il déclaré.

Des restructurations

Plusieurs changements ont été opérés par France Télécom entre 2006 et 2008. Engagée dans des restructurations, l'entreprise a notamment été contrainte de supprimer quelques 22.000 emplois et de procéder à des changements de métier. Et alors que la direction des syndicats a recensé 35 suicides de salariés de France Télécom entre 2008 et 2009, l'Inspection du travail a analysé 14 cas de « suicides, tentatives de suicides et de dépressions pathologiques » dans un rapport. Ces phénomène seraient, selon elle, dus à la politique menée par l'entreprise à l'égard du personnel.

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par tendaime, le 6 avr à 10:50

    tendaime
    il serait temps d'agir , pour quand les menottes ?


    40 000 salariés sont partis de gré ou de force depuis 2003, beaucoup sont partis en longue maladies, ont été réformés ( ou virés, les CAP disciplinaires ayant aussi servi au mécanisme de " dégraissages " ( pour rester poli) Il est probable que parmi ces 40 000, il y ait encore eu plus de suicidés ( et / ou de tentatives) que ceux que l’on comptabilisent aujourd’hui..



    Le lien ci-dessous vous expliquera ce que l’on vous cache depuis 3 ans pour épargner la responsabilité de nos élus.


    https://www.google.fr/search?q=perquisition+des+bureaux+de+France+T%C3%A...



    Question orale sans débat n° 0404S de Mme Marie-Claude Beaudeau (Val-d'Oise - CRC) publiée dans le JO Sénat du 21/01/2004 - page 643


     





    " Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la pratique de la gestion du personnel mise en œuvre par les directions de France Télécom. Elle lui indique que de nombreux témoignages recueillis par les syndicats, ainsi que différentes enquêtes locales, font état d'un développement important de la souffrance au travail à France Télécom, notamment d'une forte augmentation du stress. Elle lui signale aussi la croissance rapide, dramatique, traumatisante pour les collègues, pour l'instant constatée de façon empirique, de cas de suicides concernant des personnels de France Télécom.



    Il y a encore des suicides à FT , mais certains sont camouflés. Un de mes collègue du SUD ouest s’est donné la mort l’année dernière et lorsqu’on s’est étonné qu’il ne soit pas comptabilisé sur le site de l’observatoire, les syndicats ont répondu que c’est parce que la famille ne voulait pas que l’on communique son nom ( ? ? ?). A supposé que ce soit vrai, nous sommes quand même en droit d ‘en connaître le nombre, sans pour autant être obligé de connaître les noms des suicidés .



     



     


    http://ssl3.ovh.net/~observata/index.php?option=com_content&view=article&id=1847:recensement-des-suicides-a-france-telecom&catid=67&Itemid=56




    Signaler un abus  
  • Par tendaime, le 6 avr à 11:01

    tendaime
    et le prison c'est dans combien de décennies ?


    Le témoignage du directeur régional , manager de 13.000 salariés, nous a déjà bien éclairés sur le terrible programme et les pratiques des managers.


    http://www.lesinrocks.com/2010/09/25/actualite/humiliation-depression-de...


    Certains font l’objet de plaintes pour harcèlement (page 54 du rapport de l’inspection du travail) et sont honteusement maintenus dans l’entreprise. Voici un extrait des pages 5 à 9 du rapport de l’inspection du travail transmis au Procureur de la République (disponible sur Internet…ceux qui n’arrivent pas à le trouver peuvent écrire à tendaimeATgmail.com).Propos tenus par l’ex n°1 D.LOMBARD, le n°2 PL. WENES et le DHR Olivier. BARBEROT. Page 5: (…) "On fera des départs d’une manière ou d’une autre. Ce qui compte c’est de faire de la croissance profitable. On part des clients, on regarde les sites économiquement viables, puis on rencontre des fonctionnels et tout se complique. On est dans des considérations humaines, alors que c’est la logique business qui commande. Page 6: Le plan NEXT a été une réussite financière en terme d’effectif : 22450 suppressions.


    Page 7 : la Direction de France Télécom a fait le choix de ne pas inscrire ses 22000 suppressions d’emploi dans un PSE. Aucun accord de gestion prévisionnelle de l’emploi n’a été mis en œuvre.


    Page 8 : oct 2006 : Olivier BARBEROT met en avant le " CRASH programme ":Devant les 4000 managers, il indique " le rythme des départs des fonctionnaires et des suppressions d’emploi n’est pas suffisant… donc ON NE VA PLUS être sur la base d’un volontariat un peu mou, on va être beaucoup PLUS SYSTEMATIQUE! Pour cela, on va organiser la frustration qu’ILS DEVRONT RESSENTIR! Les changements traumatisent, on les accepte quand un certain nombre de critères sont réunis : L’argent n’est pas le premier critère…l'"espace développement", structure pour "encourager" le départ des fonctionnaires, doit apparaître comme leur SEULE LUEUR d’espoir … Avec l’aide des DRH, il faut les y inscrire d’office. Il termine son intervention conjointe avec Monsieur WENES en ces termes: "pour moi j’aurais échoué SI on ne fait pas les 22000 départs, pour le groupe, c’est 7 milliards de cash flow! les managers doivent donc mettre en mouvement avec l’aide des DRH … il y en a qui resteront forcément SUR LE BORD DE LA ROUTE. Page 9: Dans un module "faire s’engager" les réactions des individus sont analysées sous un angle psychologique! France Télécom a formé 4000 cadres au programme ACTet du CRASH programme. Mot d’ordre "mettre en mouvement" Les résistances et les moyens de faire céder sont abordées et SES EFFETS sur la santé mentale sont analysés...Les managers doivent METTRE EN MOUVEMENT, EXPLOITER les phases de DEUIL, de DECOMPRESSION qui se caractérisent par la TRISTESSE, l’absence de ressort, le DESESPOIR,QUI MENENT A LA DEPRESSION...(courbe du deuil)


    A cette politique de management s’est ajoutée une politique d’objectif…


    Aussi, les managers touchaient des primes en fonction de la baisse des effectifs


    De nombreux concitoyens ont rendu leur abonnement pour "raison éthique" , actuellement des opérateurs comme 0 forfait ont des abonnements à seulement 5.99E pour 2h00 et SMS illimités et sans engagement (4 fois moins cher et avec un réseau très fiable)… profitez en !




    Signaler un abus  
    • Par unbeaumessage, le 7 avr à 07:27

      unbeaumessage
      La peur des avocats

      Connaîtra-t-on les suites de cette perqui ? Les PC emportés, ils étaient dans quels services? DRH? Relations Sociales?


      Et si on faisait aussi une perqui dans certains locaux syndicaux ...? (une idée comme ça). N'y a-t-il pas eu des complicités? A part SUD, les autres syndicats, ils ont fait quoi ?


      Et que dire des avocats auxquels on demande d'assigner FT devant le TA pour du harcèlement discriminatoire par exemple? Ceux-là ils font la sourde oraille.. Ils n'ont pas le temps. Ont-ils peur? N'y aurait-il pas derrière tout cela, des réseaux très infuents ?


      Désolé! ce n'était pas "un beau message"...



      Signaler un abus  
      • Par hm1974, le 4 jui à 18:17

        hm1974
        sud n'a pas fait plus que les

        sud n'a pas fait plus que les autres syndicats. ah pardon si ils ont juste fait plus de bruit.sinon je peux pas dire ce que je pense de ces dirigeants je serais censuré.



        Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 4 jui à 21:59

    cotentin
    je ne pense pas

     


    je ne pense pas que dans les entreprises nationales les conditions soient aussi inhumaines.

    j ai travaillé dans le privé en pme,un jour je me suis fait débarqué en 5 mn par ma direction en qualité de directeur commercial,je me suis retrouvé sans emploi,j ai pas eu envie de me suicider,j ai relevé la tête et crée mon entreprise.


    Quand au suicides dramatiques et marginaux d'Orange et Renault je vous en oppose des centaines d'agriculteurs ou artisans par an.


    Mais la pas de Syndicat !



    Signaler un abus  
Publié : 04/04/12 - 13h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur