Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 03 octobre, 04:51
Accueil > Actualité > Justice > Voile intégral : Deux femmes en niqab interpellées à Paris

Voile intégral : Deux femmes en niqab interpellées à Paris

Justice


Deux femmes en niqab ont été interpellées alors qu'elles manifestaient à Paris lundi fin de matinée au premier jour de l'application de la loi interdisant le voile intégral dans les lieux publics.

Une des deux femmes interpellées ce lundi à Paris
Une des deux femmes interpellées ce lundi à Paris SIPA

Deux femmes en niqab et plusieurs sympathisants ont été interpellés lundi matin devant Notre-Dame de Paris, pour participation à une manifestation non déclarée. Mais derrière cette raison, certainement exacte, ces interpellations sont un véritable symbole : il est désormais interdit de porter un voile intégral en France.

La France est en effet depuis ce lundi, le premier pays européen a adopté une telle législation à l'égard du port du voile intégral. Cette nouvelle loi interdit « les tenues » qui « rendent impossible l'identification de la personne ». Si les burqa et niqab sont les premiers visés par cette loi, ils ne sont toutefois pas les seuls. En effet, les « cagoules, masques ou tout autre accessoire » qui dissimulent le visage sont concernés. Cette interdiction s'applique dans les administrations et les espaces publics comme les commerces, les cinémas, les cafés, les jardins publics, les gares et les aéroports.

Il est toutefois à noter que pour si pour « des raisons de santé ou des motifs professionnels », une personne est tenue de dissimuler son visage, elle ne sera pas inquiétée par la loi. Il en va de même si cela « s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles ».

Comment appliquer la loi?

Seules habilitées à procéder aux contrôles, la police et la gendarmerie émettent d'ores et déjà des doutes, voire des réticences, quant à la pratique des contrôles. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a précisé dans une circulaire datant du 3 mars, que « dans le cas où une personne refuse de se prêter à un contrôle (…), les conséquences de ce refus devront lui être exposées et notamment la possibilité, si elle persiste, de la conduire dans des locaux de police ou de gendarmerie pour y procéder à une vérification d'identité ». En d'autres termes, les policiers et gendarmes n'ont pas le droit d'obliger une personne à retirer ce qui lui masque le visage. Pour vérifier l'identité d'une personne qui refuse catégoriquement de découvrir sa figure, ils devront alors impérativement la conduire dans leurs locaux. Un point non négligeable qui risque de poser des difficultés.

Les risques pour les récalcitrants

A partir de ce lundi, les personnes portant la burqa et le niqab s'exposent à une amende de 150 euros ou à un stage de citoyenneté. S'il est avéré que la personne a été contrainte par son époux de se couvrir le visage, celui-ci encoure une peine d'emprisonnement d'un an et 30.000 euros d'amende. De plus, si la personne dont le visage est entièrement couvert, est mineure, la peine est multipliée par deux.

Anaïs Korkut

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 13:39

    Anonyme-77656
    Quelle mascarade

    Et le stage de citoyenneté il se fera avec ou sans burqa ? !! citoyenneté chez eux ça ne veut rien dire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 14:36

    Anonyme-77656
    Ca commence bien

    Ça commence bien tout ça, une loi intégrée deux arrestations effectuées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:11

    Anonyme-77656
    PROVOCATION

    POURQUOI NE VONT ELLES PAS EN AFGHANISTAN LA BAS PAS DE PROBLEME



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:27

    Anonyme-77656
    GENIAL

    On ne pouvait pas trouver quelque chose de mieux pour empaffrer ce gouvernement stérile qui va se faire censurer par l'europe qu'il a voulu impoer..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:31

    Anonyme-77656
    pure provovation

    ça promet!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:34

    Anonyme-77656
    C'est un cadeau de Sarko à Marine.

    Sarko veut faire plaisir aux électeurs du Front National avec ce genre de lois, mais se fait prendre à son propre piège. Sarko le clairvoyant, le légimaniaque, le roi de la stratégie a encore frappé...

    Franchement, la burqa, le niqab, on s'en fout. C'est porté par une poignée de musulmanes salafistes représentant une minorité infime de la population musulmane. Poignée essentiellement constituée de Françaises "de souche", converties et illuminées, qui sont allées à l'islam fondamentaliste comme elles auraient pu aller vers les intégristes cathos.

    Alors on stigmatise toute la communauté musulmane.

    On met en sur le devant de la scène une pratique qui est anecdotique. Même à Paris, je n'en vois guère dans les rues. Doit-on mettre dans le même panier tous les cathos, intégristes et modérés?

    On s'offusquait autant du code vestimentaire des punks dans les années 80?

    Moi, ce qui m'offusque, c'est pas le niqab, c'est le code vestimentaire de certains wesh-wesh, qui constitue bien plus une offense à mes yeux qu'un fantôme noir.

    Mais nos députés perdent leur temps à faire une loi sur le niqab, qui concerne une poignée de bonne-femmes et qui sera inapplicable dès la première plainte à la Cour Européenne, alors qu'il y a peut être mieux à faire, ne croyez vous pas?

    Tout ce qu'il y gagne, c'est donner des voies au Front National. A la lecture de la plupart de vos commentaires, ça ne fait pas un pli.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:35

    Anonyme-77656
    provocation

    suite a une loi qui nous prouve une fois de plus qu elle ne sera pas appliquee, un comportement de la sorte merite pour moi un retour au pays d origine meme avec une ci francaise.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:40

    Anonyme-77656
    rebellion

    Pauvre France pourquoi acceptes tu que l on te crache dessus, je ne suis pas raciste mais il y a des limites, qui m amenent a penser que nos politiques ne meritent meme plus que l on se deplace pour un bulletin a poser dans une urne ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 15:55

    Anonyme-77656
    Des "Bélphégors" arrêtés

    Rien ne prouve que ce soit des femmes qui étaient cachés derrière ce vêtement !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 16:36

    Anonyme-77656
    Vive la laïcité

    La loi est la loi. Que vous soyez Chrétiens, Juifs ou Musulmans, les signes extérieurs d'appartenance à une religion sont interdits. Un point c'est tout. Si vous tenez à vous afficher, alors pas de problème, les Chrétiens partent vivre au Vatican ,les Juifs en Israël et les Musulmans à La Mecque. Mais nous sommes et resterons laïque. Force doit rester à la loi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 16:52

    Anonyme-77656
    Anecdotik?

    @orésias ne doit pas aller souvent en banlieue je pense ...mais de là à invoquer en guise de comparaison les cathos intégristes c'est un peu gros du morceau (d'ailleurs à quoi cette physionomiste les reconnaît elle dans la rue ?)Il est vrai que ça ne va pas améliorer le score à Sarko si il se montre incapable de faire respecter cette loi ,alors que la loi est si dure en général !Mais ces décus ne voteront pas Aubry c'est sür !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 20:05

    Anonyme-77656
    Le voie intégral

    Pourquoi en fait t'on surtout un débat religieux.

    À mon avis on devrait insister davantage sur l'aspect sécurité (vs indentification de la personne)

    Je trouve tout à fait normal que dans les endroits publics (la rue y compris) on puisse savoir à qui on a affaire. N'importe qui peut se servir du niqab et de la burqa pour commettre des méfaits sans crainte d'être identifié.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 01:08

    Anonyme-77656
    PROVOCATION

    Je suis outrée que la loi ne soit pas respectée par quelques femmes récalcitrantes. Mettez-vous un foulard sur la tête, mais de grâce épargnez-nous cette vision de voile intégral qui, personnellement me choque.

    J'habite dans une ville où elles sont plus d'une vingtaine.

    Vous parlez de "stigmatisation de l'Islam" mais c'est votre comportement qui stigmatise votre religion, qu'au demeurant je respecte !


    En continuant à vouloir provoquer la République laïque qu'est la France, vous aidez involontairement le FN qui risque fort de remporter la prochaine élection présidentielle.

    A vous de voir si vous souhaitez favoriser son élection, car n'en doutez pas les absentionistes vont se réveiller.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 avr à 20:27

    Anonyme-77656
    ridicule loi

    En attendant j'ai jamais entendu parler d'une femme qui porte le voile intégrale accusé de vol, pédophilie, braquage, meurtre, attenta a la pudeur etc...

    Même un voleur je croie qu'il risque moins qu'elle dans ce pays.



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 14 avr à 10:22

    CLOVIS34
    ici nous sommes en france

    oui ici nous sommes en france ,bon d'accord ce n'est uniquement une loi electoraliste vue que le pére sharko a peur de 2012 ,mais il auront beau faire ce qu'ils veulent il est trop tard est ce n'est pas avec une demi loi qu'ils s'en sortiront ............marine 2012 .a+



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 09:33

    Anonyme-77656
    vous les politiques si vous

    vous les politiques si vous faites quelque chose faite le jusqu'au bout toute les lois en vigueur doivent etre applique et reste de tous et par tous

    vous faite passés lois mes n'avez pas n'y la force de caractère n'y la volonter pour les applique et vous laisser aux fonctionnaire de police le devoirs de le faire et donc de subire les foudre des contrvenents quel lacheter l'état français est laîque c'est valable pour les trois religions des vies on étè donnés pour cela



    Signaler un abus  
Publié : 11/04/11 - 14h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur