Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 janvier, 01:50
Accueil > Actualité > Justice > Vol Rio-Paris : Améliorer les boîtes noires est-il possible ?

Vol Rio-Paris : Améliorer les boîtes noires est-il possible ?

Suites du crash AF447


Alors que la deuxième boîte noire du vol Air France Rio-Paris AF 447 a été repêchée lundi soir au large du Brésil, Raymond Benjamin, secrétaire général de l'OACI annonce une série de mesures pour faciliter la recherche des précieux enregistreurs. Des propositions qui sont pour la plupart irréalistes à l'heure actuelle.

La deuxième boîte noire a été retrouvée lundi en bon état
La deuxième boîte noire a été retrouvée lundi en bon état SIPA

Chaque accident aéronautique entraîne l'amélioration des normes de sécurité. Le drame du vol Rio-Paris devrait lui aussi contribuer à optimiser la sécurité aérienne. Raymond Benjamin, secrétaire générale de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) a déclaré lundi : « Après l'accident du Rio-Paris, nous ne pouvons plus vivre avec le système que nous avons connu ». Et d'indiquer qu'il souhaite améliorer les boîtes noires sur 4 points : que les enregistreurs émettent plus loin (de 2 à 9 km), plus longtemps (de 30 à 90 jours), qu'ils puissent flotter, et à terme qu'ils soient remplacés par une transmission par satellite. Des propositions pour améliorer la sécurité des avions intéressantes, mais sont-elles réalistes ?

 

Concernant la durée de vie du signal, le secrétaire général propose de le prolonger de 30 à 90 jours. Une proposition simple à mettre en place selon plusieurs spécialistes de l'aviation contactés par téléphone. Les enregistreurs possèdent actuellement une batterie de 30 jours, batterie qui est changé tous les ans. Il suffirait que les compagnies mettre  en place un modèle de batterie plus puissant pour passer de 30 à 90 jours. Cela reste toutefois pour le moins inutile estime Bruno Rivière, journaliste, spécialiste du monde de l'aéronautique : « il ne faut pas oublier que les boîtes noires de l'AF447 sont restées immergées pendant deux ans... Alors, que les boîtes émettent un mois ou trois n'aurait pas changé grand chose pour les recherches ». Rappelons tout de même que le cas de boîtes noires restant aussi longtemps immergée après un crash est unique dans l'histoire de l'aviation.

Améliorer la puissance du signal des fameuses boîtes noires est un autre des objectifs majeurs de Raymond Benjamin. Plusieurs spécialistes contactés par téléphone par France-Soir.fr estiment que c'est une mesure qui pourrait être mise en place facilement, et sans surcoût majeur. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les propositions du patron de l'OACI.

Une opération extrêmement coûteuse

« Des boîtes noires qui flottent, est-ce économiquement réalisable sur des avions existants ? J'en doute. » estime quant à lui Thierry Vigoureux, journaliste lui-aussi spécialiste dans l'aviation. En effet, selon lui « pour qu'elles puissent flotter il faudrait les changer d'emplacements ». Actuellement, elles sont placées près de la dérive arrière et il faudrait qu'elle soit installée très proche du fuselage. « Les boîtes noires sont reliées par câbles à tout l'avion, pour pouvoir obtenir les données de fonctionnement de tous les appareils. Si on les change de place, il faudrait changer tous les câblages, une opération qui serait extrêmement coûteuse sur des avions déjà existants » indique Thierry Vigoureux. Irréaliste même, puisque, comme l'indique Bruno Rivière « les boîtes noires sont fixées à la carlingue de l'avion qui coule. Il faudrait donc mettre en place un système pour les éjecter avant le crash. Ce qui peut être un inconvénient car si on les éjecte, on pourrait avoir plus de mal à retrouver leur trace... »

La technologie n'est pas au point

Une façon de ne pas avoir à retrouver les boîtes noires seraient quelles soient placées en-dehors de l'avion... ce qui existe déjà. « Le système ACARS envoie en temps réel des informations par satellite concernant la maintenance des composants de l'avion » explique Bruno Rivière. Ce système pourrait être étendu à la totalité des informations recueillies par les boîtes noires, même si pour l'instant, là-aussi, la technologie n'est pas au point. « Sans l'utilisation d'un algorithme de compression des données, la transmission en permanence des informations de chaque avion en l'air saturerait le réseau satellitaires » indique Thierry Vigoureux.

Le risque zéro n'existe pas dans le monde du transport. Reste à savoir quelles sont les causes de l'accident du vol Rio-Paris. L'étude des boîtes noires qui devrait commencer dans une dizaine de jours devrait, on l'espère, lever le voile sur le drame de l'AF447.

Arnaud Aubry

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 10:10

    Anonyme-77656
    Il faut améliorer

    Ce qu'il convient d'améliorer c'est la transmission des données et des enregistrements de conversation de manière automatique, à partir d'un niveau d'alerte automatisé. Pourquoi ne pas concevoir de coupler cette transmission automatique par voie satellitaire avec le déclenchement d'une alarme ?

    Il faut ensuite renforcer la portée du signal des boîtes oranges et la durée de ce signal, ce qui n'est pas compliqué grâce à la miniaturisation de l'alimentation électrique. Et il faut rajouter aux avions survolant les océans, un système supplémentaire de localisation en le placant dans le poste de pilotage. Ce qui revient à disposer d'un troisième système spécifiquement dédié à la géolocalisation dont l'installation à bord des aéronefs n'est ni compliquée, ni coûteuse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 10:15

    Anonyme-77656
    Nouvelle Aviation

    Bonjour


    www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net


    Cordialement Jean Vladimir Térémetz



    Signaler un abus  
Publié : 03/05/11 - 17h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur