Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 15 décembre, 08:11
Accueil > Actualité > Justice > Younes, 4 ans, retrouvé mort : Son père devant la justice

Younes, 4 ans, retrouvé mort : Son père devant la justice

Faits Divers France


Le père du petit Younes, retrouvé mort dans de mystérieuses conditions en 2009 à la frontière franco-belge, comparaît devant la justice. Il est accusé de l'avoir tué.

Younes n'avait que quatre ans lorsqu'il a été retrouvé mort asphyxié
Younes n'avait que quatre ans lorsqu'il a été retrouvé mort asphyxié AFP/CHILD FOCUS / Belgian Federal Police

Deux ans et demi après la mort dans des conditions mystérieuses à la frontière franco-belge de Younes Jratlou, un petit garçon de quatre ans, le procès de son père Mohamed s'est ouvert vendredi devant la cour d'assises belge de Mons avec la constitution du jury.

Huit hommes et quatre femmes, tirés au sort parmi les habitants de la province du Hainaut, seront chargés de déterminer si Mohamed Jratlou, un Marocain de 71 ans, est le meurtrier de son fils, ce qu'il nie farouchement. « Mohamed Jratlou est mortellement touché par la disparition de son fils. C'est un drame abominable d'avoir perdu son enfant mais en plus d'être accusé de l'avoir tué », a déclaré vendredi son avocat, Xavier Magnée, en marge de cette première audience.

Le procès entrera dans le vif du sujet mercredi 6 juin avec la lecture de l'acte d'accusation et l'interrogatoire de Mohamed Jratlou qui, s'il est reconnu coupable, risque jusqu'à 30 ans de prison. Le verdict est attendu le 13 juin.

Petit bonhomme activement recherché

Le petit Younes avait disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre 2009 du domicile familial au Bizet, un village proche de la frontière franco-belge. Les parents avaient signalé à la police sa disparition le lendemain matin, affirmant l'avoir cherché toute la nuit. La mère, Naïma Zraidy, avait précisé avoir quitté la maison après une violente dispute avec son mari et, selon le témoignage des parents, l'enfant aurait profité d'une porte ouverte pour sortir, seulement vêtu d'une couche et d'une veste de pyjama.

D'importantes recherches avaient alors été mises en oeuvre, la Belgique craignant une nouvelle affaire d'enlèvement d'enfant, près de 15 ans après l'affaire Dutroux. Younes avait finalement été retrouvé mort dans les eaux de la rivière Lys le 10 novembre 2009 à Comines, à quelque douze kilomètres de son domicile. Une distance trop longue à parcourir seul par un petit garçon sorti les pieds nus.

Le père dort en prison depuis

Pendant un an, les parents n'ont pas été inquiétés par la justice. Mais des résultats d'analyse indiquant que l'enfant était mort par asphyxie, « à un moment très proche » de sa disparition, et n'est donc pas mort noyé, ont entraîné leur inculpation et leur incarcération. Des traces de sang du garçonnet ont également été prélevées dans la maison familiale, mais les enquêteurs ne disposent pas de preuve formelle contre son père.

Mohamed Jratlou a toutefois été maintenu en prison depuis lors, tandis que son épouse avait retrouvé la liberté après 15 jours. Une juridiction d'instruction l'a ensuite totalement blanchie. La mère du petit Younes compte se constituer partie civile lors du procès, bien qu'elle ait encore déclaré ces derniers jours être persuadée de l'innocence de son mari. Son témoignage, ainsi que celui du frère aîné de Younes, Wazir, alors âgé de huit ans, sont très attendus.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)
Publié : 01/06/12 - 17h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur